La première chose à laquelle on pense lorsque l’on souhaite faire des économies d’énergie est de changer son mode de chauffage. C’est en effet une des solutions les plus simples et les avantages sont nombreux. Néanmoins, il conviendrait plutôt de s’intéresser à l’isolation de son logement. En effet, aussi performant soit-il, le rendement d’un système de chauffage dépend en grande partie de la qualité de l’isolation.
Toujours est-il que revoir sa solution de chauffage reste souvent le plus simple et le moins cher, notamment dans le cadre d’une rénovation. C’est pourquoi de nombreux foyers optent pour l’installation d’une pompe à chaleur à air, car elle ne nécessite pas de travaux de terrassement, contrairement à une PAC sol ou eau.
Mais pourquoi et comment choisir une pompe à chaleur à air ? Faut-il préférer une PAC monosplit ou multisplit ? Découvrez tout cela dans ce guide dédié au fonctionnement d’une pompe à chaleur multisplit.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur multisplit ?
Une pompe à chaleur multisplit est une PAC de type air/air, c’est-à-dire que l’appareil puise les calories dans l’air extérieur pour chauffer l’air de chauffage restitué par l’unité intérieure. Ce fonctionnement reste assez surprenant, mais il demeure possible de chauffer sa maison à partir d’un air froid.
En effet, l’air extérieur, même froid, contient des calories (de l’énergie) facilement accessibles et naturelles qui plus est. Un système de chauffage de type pompe à chaleur à air utilise ces calories pour réduire sa propre consommation d’énergie pour chauffer la maison. Ainsi, l’appareil nécessite moins d’électricité pour faire monter en température l’air intérieur diffusé, ou l’eau. Une pompe à chaleur peut effectivement restituer la chaleur produite sous forme d’air chaud ou d’eau chaude. Cette dernière sert à alimenter le circuit de chauffage, comme les radiateurs, ou l’eau chaude sanitaire.
Mais revenons à notre PAC air/air puisqu’il s’agit du mode de fonctionnement nécessaire à la technologie multisplit. Ainsi, l’air est aspiré par une unité extérieure installée en façade de la maison (les ventilateurs). Les calories sont captées et sont intégrées au processus de chauffage de la PAC. Ce système de chauffe repose sur l’utilisation d’un fluide frigorigène qui, en changeant d’état (liquide, vapeur basse pression, gaz haute pression), se chauffe. La chaleur (les calories) du fluide frigorigène, pouvant atteindre une température de 90 °C, va être captée et servir à chauffer l’air expulsé dans la maison par l’unité intérieure.
Voilà, pour simplifier, le mode de fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air monosplit. La pompe à chaleur multisplit repose sur le même fonctionnement, à la différence près qu’elle se compose de plusieurs unités intérieures de sortie :
- bi-split pour 2 unités intérieures ;
- tri-split (3 unités) ;
- quadri-split (4 unités);
- penta-split (5 unités).
Notons également que la plupart des pompes à chaleur à air du marché sont désormais équipées d’un système réversible dit «inverter». Cette technologie présente l’intérêt de pouvoir utiliser une PAC pour chauffer son logement ou, au contraire, en limiter la température intérieure, à l’instar d’une climatisation.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur multisplit ?
Une pompe à chaleur à air peut être installée dans tout type de logement, y compris en appartement. Dans ce cas, sachez qu’il existe des règles d’implantation à respecter (notamment au niveau du bruit) et qu’une demande de travaux est nécessaire.
Dans le cas d’une installation pour une maison, aucune règle n’est fixée, hormis un consensus visant à respecter le confort auditif des voisins ou réduire la gêne visuelle. Dans la plupart des cas, la pompe à chaleur est installée dans la buanderie de la maison ou à défaut dans le garage. En effet, cet appareil est relativement silencieux, mais le bruit reste réel et peut générer une source d’inconfort. L’unité intérieure est principalement installée dans la pièce de vie principale pour profiter au maximum de la chaleur produite.
Ce type d’installation suppose donc que les autres pièces, comme les chambres ou la salle de bain, ne bénéficient pas du chauffage PAC. Cet inconvénient peut vite être effacé en laissant les portes de ces pièces ouvertes, mais cela n’est valable que dans un petit logement. C’est justement là tout l’avantage d’installer une PAC multisplit. Comme elle possède plusieurs unités intérieures, il devient tout à fait possible d’équiper plusieurs pièces de vie d’une maison.
Mais ce n’est pas tout ! Une pompe à chaleur multisplit permet également de contrôler la température de chaque pièce pour un confort adapté à son occupant. Ainsi, l’unité intérieure dans la pièce de vie principale (salon par exemple) peut être réglée à une température de 20 °C alors que les chambres bénéficient d’une température à 18 °C. En outre, seules quelques minutes sont nécessaires pour atteindre la température désirée dans une pièce, par exemple la salle de bain qu’il est inutile de chauffer en permanence.
De plus, la majorité des pompes à chaleur multisplit offrent désormais la possibilité de programmer le chauffage (heure de mise en marche ou d’extinction du chauffage, maintien à une certaine température de confort, etc.).
Enfin, notons qu’il existe plusieurs types d’installation intérieure (variable selon la marque de l’appareil) : console au sol, installation murale ou encore installation gainable. Qu’est-ce qu’une installation gainable, vous demandez-vous ? Ce type d’appareil permet de rendre les gaines de conduit invisibles pour des raisons évidentes d’esthétisme. L’installation peut être intégrée dans le faux plafond de votre maison ou dans une surcloison. De cette manière, seules les bouches de sortie d’air sont visibles.
Comment choisir une pompe à chaleur multisplit ?
Choisir une pompe à chaleur à air, qu’elle soit monosplit ou multisplit, repose avant tout sur une question de besoins, comme :
- la qualité de l’isolation du logement ;
- la surface de chauffage ;
- la température extérieure moyenne ;
- les besoins en matière de confort au regard des habitudes de vie des occupants ;
- les options indispensables, comme la fonction climatiseur réversible ;
- le type d’installation prévue (console, murale, gainable) ;
- le nombre de pièces à chauffer (pour déterminer le nombre de split nécessaire).
Seuls ces critères permettent de choisir un appareil dimensionné au logement. En effet, la puissance de la PAC doit être adaptée à la surface habitable à chauffer. Une puissance insuffisante ne permet pas d’obtenir un rendement suffisant pour chauffer toute la surface du logement au détriment de votre confort. En revanche, un appareil offrant une puissance trop importante serait trop consommateur en énergie au regard du besoin de chauffage plus faible. À savoir que le prix d’une pompe à chaleur dépend en partie de sa puissance.
Le nombre de split détermine également une partie du prix d’achat. Il faut compter entre 1 600 et 2 800 euros par unité intérieure. Aussi, il convient de bien réfléchir aux pièces que l’on souhaite équiper. Par exemple, si votre logement dispose de 3 chambres très peu utilisées, demandez-vous s’il est plus judicieux d’équiper chaque chambre ou seulement le couloir d’accès.
Dans tous les cas, sachez que la pompe à chaleur multisplit possède pour inconvénient d’être plus chère qu’une pompe à chaleur monosplit. Il faut compter entre 1 500 à 10 000 euros pour l’achat de l’appareil hors coût d’installation. En effet, l’installation étant complexe, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Les prix d’installation sont donc variables (entre 1 000 et 5000 euros). Sachez qu’un professionnel certifié QualiPac RGE ou Éco artisan RGE facture ses services plus cher.
Pour conclure notre présentation sur la pompe à chaleur à air multisplit, précisons que son achat et son installation sont éligibles à différentes aides financières : prime rénovation, éco prêt à taux 0 %, prime ANAH, aide «habiter mieux sérénité», etc.
Nous vous recommandons ces autres pages :