Pour réduire votre consommation d’énergie, l’installation d’une pompe à chaleur comme système de chauffage est très avantageuse. 

Mais quelle pompe à chaleur choisir ?

Il existe en effet de nombreux types de pompe à chaleur (PAC) qui ne fonctionnent pas tous avec la même énergie. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le type de PAC le plus répandu aujourd’hui : la pompe à chaleur à air. 

Découvrez pourquoi choisir ce type de PAC et comment bien la choisir.

Pourquoi et comment choisir une pompe à chaleur à air ?-1

La pompe à chaleur à air : qu’est-ce que c’est ?

Les pompes à chaleur ne fonctionnent pas toutes de la même manière. Par conséquent, il existe plusieurs types de pompes à chaleur tels que la pompe à chaleur aérothermique (air/air), la pompe à chaleur géothermique (circuit de tuyaux enterrés dans le sol) ou bien encore la pompe à chaleur hydrothermique (eau/eau). 

La pompe à chaleur aérothermique est aujourd’hui la PAC la plus répandue en France. Elle se présente sous la forme d’une unité compacte qui abrite un ventilateur installé à l’extérieur de l’habitation ainsi qu’un évaporateur, un condenseur, un compresseur et enfin des diffuseurs de chaleur installés à l’intérieur de la maison.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur à air 

Pour mieux comprendre ce qu’est une pompe à chaleur air/air, intéressons-nous d’abord à son fonctionnement.

Tout d’abord, l’air extérieur est aspiré par un module extérieur doté d’un ventilateur. Cet air est ensuite dirigé vers l’évaporateur qui contient un fluide frigorigène. Ce fluide frigorigène a la capacité de récupérer l’énergie (les calories) présentent dans l’air aspiré en augmentant sa température. L’air devient alors un gaz.

Une fois le gaz créé, il est ensuite aspiré par un compresseur électrique. Le but est à nouveau de faire monter la température.

Vient ensuite l’étape du condensateur qui a pour rôle de condenser le gaz pour que ce dernier redevienne liquide. 

Certains modèles de pompes à chaleur possèdent un fonctionnement différent puisqu’ils intègrent un autre élément. C’est notamment le cas de la pompe à chaleur air/eau.

Pourquoi choisir d’installer une pompe à chaleur à air ?

La pompe à chaleur à air permet d’utiliser une énergie naturelle et gratuite pour chauffer votre logement. Ainsi, la pompe à chaleur à air est idéale pour réduire votre impact écologique et réduire votre consommation d’énergie fossile. C’est notamment pour cette raison que vous pourrez bénéficier d’aides de la part de l’État pour vous aider à financer l’achat d’une PAC.

La pompe à chaleur à air est facile à installer que ce soit dans le neuf ou dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. De plus, elle permet d’apporter un chauffage modulable dans chacune des pièces de votre habitation. 

Bon à savoir : les pompes à chaleur à air peuvent être réversibles et rafraîchir vos pièces en été.

Comment bien choisir sa pompe à chaleur à air ?

Vous connaissez à présent les différentes raisons d’installer une pompe à chaleur à air dans votre logement, mais une question subsiste encore : comment bien choisir sa pompe à chaleur à air ?

Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons de découvrir les différents critères importants à prendre en compte avant votre achat.

Se fier au coefficient de performance (COP)

Le COP est un coefficient qui permet de connaître la performance d’une pompe à chaleur. Ce coefficient correspond en effet au rapport entre la puissance électrique consommée par le compresseur et la puissance calorique restituée par l’appareil. 

Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, le COP se situe généralement entre 3 et 4. Plus le coefficient est élevé et meilleures sont alors les performances de la PAC. 

Exemple : un COP de 3 kW veut dire que la pompe à chaleur restitue 3 kW pour 1 kW consommé.

Attention cependant : le COP est utile que si la température de l’air puisé est affichée. Il est par exemple possible de trouver des pompes à chaleur avec un COP de 3 à 10 ° C. Dans ce cas de figure, la pompe à chaleur restitue 3 kW pour 1 kW consommé lorsque la température de l’air puisé est de 10 ° C. En dessous de cette température, le coefficient de performance sera un peu moins haut.

Choisir la puissance thermique de sa PAC en fonction de ses besoins

La puissance calorique des pompes à chaleur air-air est comprise entre 5 et 20 kW.

Nul besoin d’acheter une pompe à chaleur à air ultra performante si votre habitation est petite. Vous ne ferez que dépenser de l’argent inutilement. Toutefois, une pompe à chaleur avec une faible puissance calorique vous obligera à utiliser un chauffage d’appoint. Il faut donc connaître la puissance calorique idéale pour vos besoins avant d’acheter une pompe à chaleur à air.

Il est en effet judicieux de choisir sa PAC à air en fonction de vos besoins c’est-à-dire :

  • le niveau d’isolation de votre maison (coefficient de construction allant de 1,6 pour les maisons très mal isolées à 0,75 pour les logements très bien isolés) ;
  • le volume en m3 de l’espace à chauffer ;
  • la différence de température entre celle souhaitée et celle de référence dans votre région.

Avec ces trois paramètres, vous serez alors en mesure de faire un calcul pour trouver la puissance calorique idéale de votre pompe à chaleur à air. Il vous suffit de multiplier les 3 données (coefficient de construction x volume de m3 x différence de température). 

Pourquoi et comment choisir une pompe à chaleur à air ?-2

Choisir une pompe à chaleur à air en fonction de ses options 

Toutes les pompes à chaleur ne proposent pas les mêmes services et les mêmes options. Vous pouvez donc baser votre choix de PAC en fonction des services proposés par l’appareil. 

Une pompe à chaleur à air dotée de la technologie Inverter

Vous pouvez notamment opter pour une PAC dotée de la technologie Inverter.

Cette technologie permet d’utiliser davantage le compresseur de la pompe à chaleur à air afin de limiter les phases marche/arrêt. Cette option permet de réduire la consommation électrique de votre PAC et d’augmenter sa durée de vie.

Une pompe à chaleur à air réversible

Vous pouvez également choisir une pompe à chaleur à air réversible.

Votre système de chauffage pourra alors vous servir à rafraîchir les pièces une fois l’été venu. Cela vous permet notamment de bénéficier d’un appareil unique sans avoir à acheter un climatiseur en plus.

Une pompe à chaleur à air multisplit

La pompe à chaleur multisplit fonctionne de la même manière que la PAC air/air, mais elle propose une solution de chauffage divisé en disposant plusieurs modules à l’intérieur de l’habitation (au contraire d’une installation monosplit qui dispose que d’un seul module intérieur).

Ce système permet ainsi de chauffer différentes pièces tout en contrôlant de manière indépendante les différents modules dans chaque pièce. Cette solution permet notamment de faire davantage d’économies d’énergies.

Opter pour une pompe à chaleur hybride

Dans le cas où vous ne seriez pas prêt à complètement abandonner les systèmes de chauffage classique, une solution intéressante existe : la pompe à chaleur hybride.

Cet appareil intègre une pompe à chaleur air/eau ainsi qu’une chaudière gaz à condensation. Vous pourrez ainsi profiter de deux types d’énergie pour chauffer votre habitation : l’énergie renouvelable produite par la pompe à chaleur et l’énergie fossile produite par la chaudière.

Nous vous recommandons ces autres pages :