BILAN THERMIQUE

Table des matières
bilan thermique

Le bilan thermique vise à évaluer l’état actuel du bâti, à identifier les sources de déperditions et à proposer des axes d’amélioration. L’étude thermique, le DPE et l’audit énergétique sont les diagnostics les plus fréquemment utilisés dans ce cadre. L’audit énergétique, le plus abouti des diagnostics, est souvent considéré comme un bilan thermique.

Venez découvrir notre bilan thermique gratuit

rapport bilan thermique

AUDIT ÉNERGETIQUE OFFERT

Prenez rendez-vous en ligne gratuit et sans engagement

• Connaître la performance énergétique de son logement ✅
• Estimer le montant des aides et des économies d’énergie ✅

Qu’est-ce qu’un bilan thermique ?

Le bilan thermique est une étude globale permettant d’évaluer la cohérence thermique du logement. Un passage sur site permet de réaliser la description détaillée du bien.
Les différents éléments sont passés en revue pour déterminer ceux qui perturbent les performances thermiques et énergétiques de l’habitation.

Au niveau du bâti, plusieurs paramètres sont pris en compte. Les apports de chaleur externes sont par exemple définis par le niveau d’exposition et l’orientation de l’habitation.
Ils influeront ensuite sur le besoin d’isolation et de chauffage. La vérification des installations de chauffe permet de voir si elles sont adaptées au logement et si elles fonctionnent correctement. Le professionnel vérifiera également le système de ventilation, le niveau d’isolation et identifiera les ponts thermiques.
Il se penchera également sur les matériaux utilisés pour la construction et l’isolation du logement.

Sont aussi étudiés :

  • les sources de transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur
  • les apports de chaleur dans le logement
  • les échanges d’humidité et leurs causes
  • les échanges d’air

Notez que les résultats varient grandement entre l’hiver et l’été. Certaines périodes de l’année seront donc privilégiées, en particulier pour évaluer le système de chauffe ou l’isolation.

Le bilan thermique peut prendre la forme de plusieurs diagnostics. Les plus connus sont l’étude thermique (obligatoire au moment de la construction), l’audit énergétique (pour la rénovation) et le DPE (bilan obligatoire en prévision d’une vente ou d’une location ou volontaire pour certains biens).

Venez découvrir notre article sur le déroulement bilan thermique

Ces trois diagnostics se déroulent généralement de la même manière : état des lieux, analyse, résultats et préconisations. Ils ont la même finalité : permettre d’obtenir un logement confortable, sain et conforme aux réglementations en vigueur.

Ils vérifient la conformité de l’habitation par rapport aux réglementations énergétiques. En fonction du diagnostic, des techniques et des outils spécifiques peuvent être utilisés pour pousser l’étude de l’habitat en profondeur.

Fonctionnement du bilan thermique

Le fonctionnement d’un bilan thermique, d’un audit énergétique ou encore d’une étude thermique est relativement simple, mais doit être compris.
Venez découvrir notre article sur le fonctionnement bilan thermique

L’étude thermique

Ce diagnostic obligatoire permet d’évaluer un projet de construction en termes énergétiques et thermiques.

Qu’est-ce que l’étude thermique ?

Elle analyse les performances thermiques du projet de logement en amont des travaux de construction. L’étude thermique permet d’évaluer la quantité d’énergie nécessaire pour chauffer ou rafraichir l’habitation. Le projet est aussi confronté à la réglementation thermique en vigueur, la RT2020 (révisée suite au Grenelle de l’environnement et applicable depuis 2021), pour en vérifier la conformité.

Les avantages de l’étude thermique

Ce diagnostic en préconstruction est obligatoire, car l’attestation produite par le professionnel est indispensable pour la délivrance du permis de construire.

Vous pouvez en savoir plus sur les avantages bilan thermique

Il vous permet toutefois d’évaluer votre projet et de rapporter ses caractéristiques énergétiques aux normes en vigueur. Ce document propose des axes d’amélioration, ce qui vous permet de modifier votre projet avant de démarrer le chantier.

La réglementation ne cesse d’évoluer et de se durcir. En vous y conformant autant que possible, vous repousserez la date des prochains travaux de rénovation énergétique. Si le projet de construction est conforme aux critères d’exigence thermiques, il bénéficiera du label Bâtiment Basse Consommation (BBC). Ce dernier vous permet de bénéficier de la prime de transition énergétique MaPrimeRénov.

Les étapes de l’étude thermique

Elle est réalisée par un bureau d’études thermique, qui délivrera ensuite une attestation. Cette dernière est indispensable pour l’obtention du permis de construire.

Plusieurs critères sont pris en compte pour cette étude. Il s’agit du plan du logement, de son exposition ou de son orientation, de l’environnement autour, du choix des matériaux, des performances de l’isolation, du type de chauffage pour l’eau sanitaire, ainsi que des systèmes de chauffage et de ventilation.

Le projet est évalué et des préconisations seront faites par le professionnel en fonction des résultats obtenus. Ces recommandations concernent les modifications à apporter pour la réduction maximale des déperditions de chaleur.

Coût de l’étude thermique

Pour une étude thermique, comptez entre 500 et 2000 euros. Mais chez Lesinstallteurs.fr nous vous offrons une etude thermique gratuite

bilan thermique

Le DPE

Le Diagnostic de Performance Énergétique est un bilan thermique simplifié.

Qu’est-ce que le DPE ?

Le DPE permet de classer un logement en fonction de sa consommation énergétique et de son taux d’émission de gaz à effet de serre. Ce document est obligatoire pour la vente de logements, les biens en location et les constructions neuves. Il informe les acheteurs ou locataires potentiels de ses performances énergétiques.

Le DPE comporte 4 parties : la description du bien, sa consommation annuelle d’énergie, son classement et les recommandations du professionnel. Il est réalisé par un thermicien et sa durée de validité est de 10 ans. Notez toutefois que le DPE a fait l’objet d’une refonte et que le nouveau DPE sera valable à partir du 1er juillet 2021. De purement informatif, il devient opposable. Sa méthode de calcul a également été améliorée pour s’appliquer à tous les logements.

Les avantages du DPE

Le DPE vous permet de savoir à quel niveau votre bien se place en termes de consommation d’énergie et d’émission de gaz à effet de serre. Ces informations permettent à l’acheteur d’anticiper les travaux qu’il devra réaliser pour le mettre aux normes dans le futur.

Les recommandations listées par le thermicien visent à réduire la consommation énergétique ou les émissions de gaz à effet de serre du logement.

Les étapes du DPE

Le DPE se base sur l’analyse de plusieurs éléments. Il s’agit de la surface de l’habitation, de son orientation, des matériaux qui la composent, du type de fenêtres et de vitrage, de la surface des murs, ainsi que des équipements installés pour le chauffage de l’habitation, le chauffage de l’eau sanitaire, la climatisation et le système de ventilation.

Des calculs réglementaires établissent la consommation d’énergie primaire du logement en kWh-ep/m²/an et son taux d’émission de gaz à effet de serre, exprimé (en kgeqCO2 /m.²/an). 3 méthodes sont employées pour établir le DPE, et celle à utiliser dépend essentiellement du bien immobilier. La méthode 3CL-DPE (Calcul de la Consommation Conventionnelle des Logements) concerne les logements ayant été construits après 1948 et équipés d’un système de chauffage individuel. Pour les bâtiments construits après cette date et/ou équipés d’un chauffage collectif, le DPE s’évalue avec les factures énergétiques du bien sur les 3 dernières années. Enfin, le DPE des projets en neuf ou en construction se base sur la synthèse de l’étude thermique.

Les valeurs obtenues permettent ensuite de classer l’habitation dans une des 7 classes pour ces deux indicateurs. La plus efficace étant classée A et G pour la moins efficace.

Coût du DPE

Le coût du DPE d’une maison individuelle varie entre 100 et 350 euros, voire plus en fonction de la localisation et de la taille du logement, ainsi que du nombre de pièces. Pour une copropriété, le coût du DPE collectif se situe entre 950 et 1800 euros.

Le DPE est obligatoire en vue d’une location ou d’une vente. Seuls les DPE volontaires (cf instruction 5B-22-09 du 30/06/2009) peuvent bénéficier d’une subvention. Pour ces DPE volontaires, le propriétaire peut bénéficier de MaPrimeRénov’ sous condition de revenus.

Illustration bilan thermique

L’audit énergétique

Ce diagnostic évalue le comportement énergétique du bâti et étudie les déperditions et les performances énergétiques de manière approfondie. Il permet au propriétaire de prendre des décisions éclairées pour améliorer l’efficacité énergétique de son bien.

L’audit énergétique : c’est quoi ?

Cette étude examine les installations d’une habitation, son isolation, ses systèmes de chauffage global et de l’eau sanitaire, ainsi que d’aération. Elle est réalisée par un auditeur énergétique ou par un bureau d’études thermiques.

L’intervenant va scrupuleusement examiner le logement pour identifier les sources de déperdition de chaleur et les ponts thermiques. Il évaluera également les éléments à modifier pour que le chauffage de l’habitation soit moins énergivore.

L’audit énergétique informe le propriétaire des performances réelles de son logement. Il s’agit par exemple des transferts thermiques des parois, de l’efficacité de l’isolation, de la quantité de chaleur dégagée par le système de chauffe ou de fraicheur délivrée par la climatisation. Ce bilan énergétique joue un autre rôle important : celui d’évaluer la conformité – ou non – de l’habitation aux réglementations en vigueur.

Les parties analysées sont le système de chauffage général et de l’eau sanitaire, les vitrages, les sols, les parois, la toiture, le système de ventilation, les matériaux composant le logement, l’orientation de l’habitation, le taux d’émission de gaz à effet de serre, la part des énergies renouvelables et les habitudes de consommations du foyer.

Ce diagnostic de bilan thermique n’est réglementaire que pour les grandes sociétés et certaines copropriétés. Il n’est donc pas obligatoire pour les autres propriétaires, mais il permet toutefois de connaitre la performance énergétique et thermique du bâtiment. Ces données sont importantes si vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique, en particulier si vous souhaitez améliorer l’isolation de votre bien.

Il existe des sites proposant d’effectuer un bilan thermique ou un audit énergétique en ligne. Ici, le diagnostic est réalisé par le propriétaire en entrant les données relatives à son bien. Si ce bilan est plus rapide, il manque par contre de fiabilité et n’entre pas suffisamment dans les détails. Le meilleur audit énergétique (hors réglementaire) est réalisé à domicile par un professionnel certifié RGE Études, par une entreprise qualifiée RGE Audit, par une entreprise certifiée « offre globale » ou par un architecte référencé.

Les avantages de l’audit énergétique

Il s’agit de loin du plus complet des trois diagnostics étudiés. Quand on parle de bilan thermique, c’est souvent pour désigner l’audit énergétique. Il décrit le bâtiment en détail, son état actuel et ses besoins réels en termes d’énergie. Il analyse les performances du logement et de ses équipements, ses matériaux, son étanchéité, la qualité de l’air en intérieur et la thermographie.

Il constitue une base solide pour les foyers souhaitant effectuer une rénovation énergétique de leur bien. Il permet de connaitre les faiblesses du logement, d’identifier les sources de déperditions énergétiques et de prioriser les travaux. Ce document leur permet aussi de faire les meilleurs choix pour les matériaux.

Il donne lieu à des préconisations techniques portant sur la nature et l’ordre des travaux à réaliser, dans l’ordre de priorité. Ces axes d’amélioration ont pour but d’optimiser la consommation du logement, de réduire les émissions de CO2 et de réaliser des économies d’un point de vue énergétique. L’audit énergétique produit également des données chiffrées pour les économies réalisées et le coût des travaux. En fonction du prestataire, l’accompagnement peut être inclus pour les démarches, les recherches de financement ou pour la constitution du dossier Éco-PTZ ou crédit d’impôts.

 

Les étapes de l’audit énergétique

L’appréciation de l’isolation du bâti est l’élément le plus important de l’audit énergétique. Le professionnel déployé va mesurer la conductivité et la résistance thermique des isolants. Il identifie les déperditions aérauliques (dues à l’aération ou aux ouvertures).

L’audit énergétique s’accompagne généralement d’un test d’infiltrométrie et un diagnostic thermographique peut être recommandé. Ce dernier permet de connaitre la valeur isolante de l’habitation. Il est réalisé avec une caméra infrarouge et permet de déceler tout courant d’air, pont thermique, malfaçon ou défaut d’isolation.

La deuxième étape du bilan thermique consiste à évaluer les performances des installations de chauffage et de climatisation. Le professionnel les confronte aux besoins calorifiques du bâti.

Il produit ensuite un rapport détaillé au propriétaire du logement. Il contient une description complète de l’habitation, ainsi que des préconisations et recommandations pour améliorer le confort de l’habitation tout en réduisant ses dépenses énergétiques. Les travaux à réaliser sont listés par ordre de priorité, et donnent généralement lieu à deux scénarios. Le premier, en une étape, doit permettre une baisse de 30% des consommations d’énergie primaire. Le deuxième, en 4 étapes maximum, doit permettre d’atteindre le niveau BBC.

Coût de l’audit énergétique et aides prévues

Pour un audit énergétique, il faut compter entre 500 et 1000 euros.

L’ADEME peut par contre aider financièrement si l’audit énergétique est effectué conformément à son cahier des charges. Cette aide est soumise à des conditions de revenus pour en profiter : 500 euros pour les foyers aux ressources très modestes, 400 euros pour ceux aux ressources modestes et 300 euros pour ceux aux ressources intermédiaires. Le plafonnement est fixé à 800 euros. Chaque ménage ne peut demander qu’une seule demande de financement pour un audit.

Combien coûte un bilan thermique ? Découvrez la réponse à cette question sur notre article prix bilan thermique

Aides bilan thermique

Il existe des aides pour effectuer un bilan thermique ou un audit énergétique.
Venez découvrir, notre article sur les aides bilan thermique

Bilan thermique gratuit

Vous cherchez à mieux connaître votre logement, nous vous proposons un bilan thermique, audit énergétique, ou encore étude thermique

Et ce totalement gratuitement et sans engagement.
Nous intervenons dans le nord de l’île de France (95, 93, 92, 78) et l’Oise (60). 

rapport bilan thermique

AUDIT ÉNERGETIQUE OFFERT

Prenez rendez-vous en ligne gratuit et sans engagement

• Connaître la performance énergétique de son logement ✅
• Estimer le montant des aides et des économies d’énergie ✅