Depuis quelques années, les systèmes de chauffage s’améliorent d’un point de vue pratique, économique et écologique. Les pompes à chaleur (PAC) font partie de ces installations qui permettent de réduire à la fois la consommation et la facture énergétique. De plus, plusieurs types de pompes à chaleurs existent pour les adapter à chaque configuration. Les pompes à chaleur géothermiques et les pompes à chaleur à air se choisissent pour certaines raisons et selon des critères précis. La pompe à chaleur air/air ne fait pas exception. Voici les avantages et les critères qui aident à choisir une PAC air/air.
Fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air
La fonction d’une PAC air/air se révèle assez simple : apporter un confort thermique. Pour ce faire, la pompe à chaleur air/air puise la chaleur de l’air extérieur pour réchauffer l’air intérieur.
La composition d’une pompe à chaleur air/air
L’équipement dispose souvent de deux unités. La première se situe à l’extérieur et se charge de capter les calories de l’air. La seconde diffuse l’air à l’intérieur de l’habitation. Entre les deux, un circuit fermé transporte le fluide frigorigène. Cette substance passe par différents appareils qui élèvent ou abaissent sa température. Plusieurs unités intérieures peuvent être installées et reliées à l’unité extérieure selon la surface du logement.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/air
La PAC utilise les calories de l’air extérieur pour réchauffer l’habitation. Voici son processus de fonctionnement.
- L’installation extérieure aspire l’air qui se situe en dehors du logement.
- Cet air entre en contact avec le fluide frigorigène par le biais d’un évaporateur. Ce liquide dissèque l’air pour n’en garder que les calories.
- Sous l’effet de la chaleur, la pression du fluide augmente, jusqu’à ce qu’il passe à l’état gazeux.
- Un compresseur capte le gaz et élève à nouveau sa température, à l’aide d’une alimentation électrique.
- Le gaz à haute pression atteint un condenseur. Sous l’effet de la condensation, la chaleur se détache du gaz.
- La chaleur se diffuse à l’intérieur du logement, tandis que le gaz repasse à l’état liquide.
- Le fluide frigorigène entre dans un détendeur qui baisse sa température, puis rejoint l’évaporateur pour recommencer le processus.
Choisir une pompe à chaleur air/air : avantages et inconvénients
L’achat d’un modèle de pompe à chaleur air/air offre de nombreux avantages. Toutefois, le système ne s’adapte pas à toutes les conditions climatiques.
L’installation d’une PAC air/air reste simple
Les travaux d’installation demeurent quasiment inexistants. Il faut simplement veiller à positionner l’équipement extérieur dans un endroit isolé pour éviter d’entendre les bruits de fonctionnement. L’unité intérieure se fixe au mur ou avec un système de gaines installées dans les faux plafonds. Un professionnel peut rapidement installer une PAC air/air.
La pompe à chaleur air/air s’utilise parfois à longueur d’année
Avec certains modèles de pompe à chaleur air/air, nul besoin d’investir dans un climatiseur. En effet, celles-ci sont réversibles. Autrement dit, ces pompes à chaleur air/air chauffent en hiver et rafraîchissent en été. Dans ce cas, le mécanisme s’inverse : l’air frais se diffuse dans le logement alors que l’unité extérieure rejette l’air chaud.
La PAC air/air est un système de chauffage écologique
L’appareil se sert en grande partie d’une énergie totalement renouvelable et illimitée : l’air. Certes, la pompe à chaleur a besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner, mais elle produit plus d’énergie qu’elle n’en utilise. Les derniers modèles minimisent encore plus la déperdition énergétique grâce à la technologie Inverter. Celle-ci adapte la puissance de la PAC air/air selon la température de chaque pièce. Ainsi, l’appareil évite de se relancer, ce qui réduit fortement le besoin électrique.
Choisir une pompe à chaleur air/air : des économies d’argent garanties
Si l’investissement d’une PAC air/air s’avère assez important par rapport à un autre système de chauffage, le coût s’amortit rapidement. Son rendement énergétique demeure en effet très attractif. On le calcule grâce au coefficient de performance (COP), qui affiche le rapport entre l’énergie obtenue et l’énergie dépensée. La facture énergétique se divise par deux, voire trois, en comparaison avec les autres systèmes de chauffage. De plus, plusieurs aides gouvernementales peuvent participer au financement de l’achat d’une PAC air/air.
Les quelques inconvénients de la pompe à chaleur air/air
Comme pour tout système de chauffage, la PAC air/air présente quelques petits inconvénients.
- L’appareil n’est pas optimisé pour tous les climats : si le logement se situe dans des zones où la rudesse de l’hiver se montre habituelle (à partir de -7 °C), mieux vaut privilégier une pompe à chaleur géothermique.
- Le niveau sonore de la PAC air/air est assez élevé, ce qui peut s’avérer problématique si les voisins sont très proches.
- Le liquide frigorigène s’avère nocif pour l’environnement s’il s’échappe de la PAC. Voilà pourquoi un entretien tous les deux ans est obligatoire, en vue de vérifier notamment l’étanchéité du circuit.
- La pompe à chaleur air/air ne chauffe pas l’eau courante sanitaire.
Comment choisir une pompe à chaleur air/air : les critères de choix
Le choix d’une PAC air/air s’opère en tenant compte de certains paramètres de l’appareil, mais également de l’environnement du logement.
Les types de pompes à chaleur air/air
Nous l’avons vu, la PAC air/air se compose de deux modules : un extérieur pour capter la chaleur, un intérieur pour la diffuser. L’équipement intérieur peut se choisir selon plusieurs critères.
Si l’on privilégie la facilité d’installation, alors le ventilo-convecteur s’avère idéal. Il s’installe au mur de la pièce, mais génère plus de bruit et n’est pas très esthétique.
Si l’on préfère la discrétion, alors mieux vaut se tourner vers un diffuseur centralisé. Il s’installe dans les combles ou dans la buanderie et distribue l’air chaud par un réseau de gaines qui dessert les pièces. L’inconvénient demeure le prix, car les travaux à entreprendre sont plus importants.
Le coefficient de performance (COP) de la PAC air/air
Le COP affiche le rendement de la pompe à chaleur air/air. Une bonne pompe à chaleur air/air propose généralement un COP de 3. Pour 1 kWh consommé, la PAC produit 3 kWh de chaleur. Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur air/air se montre performante. Et plus la température extérieure descend, moins le COP est important.
Le dimensionnement de la pompe à chaleur air/air
Le dimensionnement d’une PAC correspond à l’analyse du besoin en chauffage du logement. Critère de choix le plus important, il permet d’effectuer l’achat de la pompe à chaleur selon sa puissance. En effet, un système de chauffage sous-dimensionné entraîne une utilisation intensive de l’appareil. Il en résulte une usure plus rapide de la PAC, des frais d’entretien supérieurs et une facture énergétique qui explose. Même constat avec une pompe à chaleur surdimensionnée : une partie de la consommation d’énergie est inutilisée.
Seul un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE) peut indiquer le dimensionnement idéal de la future pompe à chaleur air/air. Il se base sur trois éléments : le climat extérieur, le niveau d’isolation de la maison et les caractéristiques du logement. Il demeure donc indispensable de réaliser un bilan thermique avant d’acheter une PAC air/air.
Choisir une PAC air/air selon ses options
Après avoir tenu compte des critères énumérés ci-dessus, la pompe à chaleur peut se choisir en fonction de ses fonctions. L’option réversible en fait partie. Nous l’avons vu plus haut, elle permet d’utiliser la PAC en été comme climatiseur. Les pompes à chaleurs air/air qui disposent de la technologie Inverter réduisent la multiplication des phases de marche et arrêt. Le compresseur fonctionne de manière continue, mais la consommation électrique diminue fortement. Le confort thermique s’optimise encore plus, avec une constance des températures dans la maison.
Tous ces critères de choix optimisent le choix de la pompe à chaleur air/air. Toutefois, il convient de ne pas oublier certains réflexes inhérents à tous les achats. Il faut notamment tenir compte de la durée de garantie offerte par le fabricant et des différents labels de qualité (Eurovent, EHPA, Eco-label européen).
Nous vous recommandons ces autres pages :