De toutes les pompes à chaleur que l’on peut retrouver sur le marché, la PAC air/eau est sans commune mesure l’un des modèles les plus plébiscités. Considérée comme un système de chauffage plus écologique que les solutions traditionnelles, notamment parce qu’elle utilise une source d’énergie inépuisable avec l’air, la pompe à chaleur air/eau a de nombreux avantages, qui restent encore bien flous pour la plupart des propriétaires et consommateurs.
Quelle est la performance énergétique de cette pompe à chaleur ? Quels sont les atouts qu’elle présente pour le chauffage et l’eau sanitaire d’un logement ? Mais surtout, comment choisir le bon modèle parmi toutes les possibilités du marché ? Des avantages de la PAC air/eau aux conseils à suivre pour acheter sereinement la pompe la plus appropriée, on fait le tour des questions essentielles.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air/eau ?
La pompe à chaleur air/eau est l’un des modèles de la grande famille des PAC, qui se compose également de :
- la pompe à chaleur air/air ;
- la pompe à chaleur eau/eau (dite aussi hydrothermique) ;
- la pompe à chaleur géothermique (sol/air ou sol/sol).
Sur le principe, la pompe à chaleur air/eau utilise l’énergie piochée dans l’air extérieur pour la transformer et la chauffer, avant de la restituer dans le logement auquel elle est raccordée. Il s’agit donc d’un système de chauffage et d’eau sanitaire doté d’une excellente performance énergétique, en plus de permettre aux habitants de faire des économies significatives sur leurs factures.
Quelle est la performance d’une pompe à chaleur air/eau ?
Pour comprendre la performance énergétique d’une pompe à chaleur air/eau, il faut déjà commencer par s’intéresser à son coefficient de performance (COP), un indice essentiel du rendement de l’appareil. Effectivement, derrière cette donnée qui semble complexe, il s’agit uniquement de calculer le ratio entre l’énergie utilisée par la PAC, pour chauffer l’air extérieur avant de le restituer, et l’énergie qu’elle produit pour le logement.
Plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur concernée affiche un excellent rendement, et donc une belle performance énergétique au passage. Si certains modèles peuvent avoir un coefficient de performance de 5 ou 6, comme la plupart des PAC géothermiques, ce n’est pas le cas de la pompe à chaleur air/eau, dont le COP se situe entre 3 et 4.
Cette différence s’explique simplement par le fait que la PAC air/eau dépend totalement de la température de l’air extérieur. Plus il fait froid dans la zone où elle se situe, plus elle doit faire chauffer l’air récupéré et recourir à l’électricité du logement. Dans ces conditions, le ratio entre l’énergie utilisée et l’énergie fabriquée ne peut pas être aussi bon que pour des pompes à chaleur qui puisent leur énergie dans le sol.
Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur air/eau ?
Bien que son coefficient de performance puisse paraître faible en comparaison d’autres modèles de pompes à chaleur, la PAC air/eau reste un véritable atout écologique et économique pour un logement. Cette dernière présente en effet de nombreux avantages indéniables, parmi lesquels :
- sa faible consommation d’énergie, puisqu’on estime que pour 1 kWh d’électricité utilisée, elle en restitue 3 à 4 kWh.
- ses factures d’énergie bien moins élevées, car elle permet de faire de considérables économies, parfois jusqu’à 1 000 euros en fonction du logement ;
- son confort d’utilisation, notamment grâce à son autonomie et à la stabilité de la température qu’elle procure ;
- sa polyvalence appréciable, puisqu’elle peut se raccorder à un système de chauffage déjà existant et à un plancher chauffant ;
- son respect de l’environnement, puisqu’en plus de baisser drastiquement la consommation du logement et de piocher sa source dans une énergie non polluante et renouvelable, elle ne rejette aucune fumée ni aucune autre substance dans l’atmosphère ;
- son taux de rendement élevé, puisqu’elle peut être rentabilisée en 3 à 4 ans ;
- sa durée de vie qui peut dépasser 17 ans ;
- son éligibilité aux aides financières, à l’image de MaPrimeRénov’, aussi bien pour une construction neuve que pour des travaux de rénovation.
En d’autres termes, faire le choix d’une pompe à chaleur air/eau, c’est avoir la certitude d’inscrire votre projet d’habitation dans le respect de l’environnement.
Comment choisir une pompe à chaleur air/eau ?
Procéder à l’installation d’une pompe à chaleur air/eau n’est pas une décision qui doit s’improviser, puisqu’il y a une multitude de paramètres et de critères à prendre en considération. Entre les différents modèles et fournisseurs qui fleurissent sur le marché, il faut savoir décider quel modèle sera le plus approprié pour répondre aux besoins de votre foyer et de votre logement. Modèles de PAC, température de sortie de l’eau, dimensionnement, etc., on fait le point sur les détails à connaître.
Choisir parmi les différents modèles de PAC air/eau
Même si on ne parle que de pompe à chaleur air/eau, il faut garder à l’esprit qu’il existe deux modèles différents sur ce créneau :
- la pompe à chaleur air/eau monobloc ;
- la pompe à chaleur air/eau bibloc.
Si le modèle monobloc réunit le module hydraulique et le compresseur dans un seul et même module extérieur, en reliant le système de chauffage par une liaison hydraulique, il n’en va pas de même pour le modèle bibloc. En effet, pour ce dernier, le compresseur reste à l’extérieur du logement et se trouve donc séparé du module hydraulique à l’intérieur. De plus, on ne parle pas ici de liaison hydraulique, mais bien de liaison frigorifique.
Concrètement, au-delà de la place que peuvent prendre ces deux éléments séparés, vous devez garder à l’esprit que la pompe à chaleur air/eau bibloc est réputée pour sa performance plus intéressante. Malgré tout, ce choix a un prix, puisqu’elle est bien plus chère que la pompe monobloc, sans parler des travaux plus complexes qu’elle nécessite. La réponse à donner reste donc entre vos mains, selon votre situation.
Choisir selon la température de sortie de l’eau
Avec une pompe à chaleur air/eau, il est aussi nécessaire de prendre l’eau en compte, puisqu’il existe là encore deux types de modèles, à haute ou basse température.
Du côté de la pompe à chaleur air/eau haute température, cette dernière affiche une température de sortie aux alentours de 65 °C. Souvent privilégiée pour les travaux de rénovation, il s’agit d’un modèle particulièrement approprié pour conserver le système de chauffage existant, notamment grâce à sa compatibilité avec les radiateurs classiques.
En ce qui concerne la pompe à chaleur air/eau basse température, la température de sortie est sensiblement différente, puisque celle-ci varie entre 35 et 45 °C. Doté d’un rendement bien supérieur aux modèles à haute température, à cause de l’écart réduit entre la température extérieure et la température de l’eau dans le circuit, il s’agit d’un modèle très courant pour les projets de construction (surtout avec planchers chauffants).
Choisir en fonction du dimensionnement nécessaire
Bien analyser le dimensionnement nécessaire à votre habitation est essentiel avant l’installation d’une pompe à chaleur air/eau (ou de tout autre modèle). En effet, il s’agit là d’évaluer vos besoins en puissance calorifique, pour vous assurer que la pompe à chaleur choisie sera à même de produire assez d’énergie pour votre logement.
Il est donc capital de faire appel à un professionnel expérimenté pour installer ce système, puisqu’il saura vous conseiller au mieux en fonction des nombreux critères à prendre en compte. Nombre de personnes dans le foyer, taille du logement, habitude des différents habitants, etc., tout doit être passé en revue pour éviter un sous-dimensionnement ou un surdimensionnement de votre installation.
Nous vous recommandons ces autres pages :