Pompe à chaleur

visuel fonctionnement pompe à chaleur
rapport bilan thermique

AUDIT ÉNERGETIQUE OFFERT

Prenez rendez-vous en ligne gratuit et sans engagement

• Connaître la performance énergétique de son logement ✅
• Estimer le montant des aides et des économies d’énergie ✅

Table des matières

La pompe à chaleur, ou PAC, est un système de chauffage présentant de très bonnes performances énergétiques. Les modèles les plus couramment installés sont dits air air ou air eau. La PAC peut aussi être une installation polyvalente : elle peut chauffer l’eau domestique ou être réversible et vous rafraichir en été.

Le fonctionnement de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (ou PAC) est un équipement de chauffage pouvant aussi être utilisé comme solution de refroidissement, en fonction des modèles.

Découvrez le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Le phénomène thermodynamique

Le fonctionnement de la PAC repose sur un transfert énergétique. Les calories contenues dans l’air sont extraites d’un milieu pour être transportées vers un autre. Pour chauffer, les calories de l’air extérieur sont envoyées vers l’intérieur. Pour refroidir, c’est le processus inverse, la chaleur est captée à l’intérieur et expulsée dehors.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Cet appareil fonctionne grâce à un fluide caloporteur ou frigorigène.

La pompe à chaleur est constituée de quatre éléments : un évaporateur, un compresseur, un condenseur et un détendeur. Elle est généralement composée de deux unités, une placée à l’extérieur pour capter les calories dans l’air et une autre à l’intérieur pour renvoyer la chaleur à l’intérieur.

Fonctionnement de pompe à chaleur Air Eau

Sur ce modèle de PAC, la chaleur est transférée dans l’eau de chauffage et distribuée à travers le circuit domestique de chauffe.

Fonctionnement de pompe à chaleur Air Air

Sur cette PAC, la chaleur est diffusée à l’intérieur grâce à un système de ventilation.

Schéma de la pompe à chaleur

L’unité extérieure capte les calories de l’air. Elles sont ensuite récupérées par son fluide frigorigène à l’état liquide au niveau de l’évaporateur. En augmentant en température, le fluide frigorigène se transforme en vapeur à l’état gazeux. Il passe ensuite dans le compresseur électrique qui lui fait subir une augmentation de pression, entrainant une hausse de sa température. Suite à cette phase de compression, le fluide frigorigène devient alors un gaz chaud à haute pression. Il est envoyé vers le condenseur pour transférer sa chaleur vers l’eau de chauffage pour le modèle air-eau et vers un système de ventilation pour la PAC air-air. En baissant de température, le fluide revient graduellement à sa forme liquide, mais reste sous haute pression. Il est renvoyé vers le détendeur pour faire baisser sa pression, en vue d’une nouvelle phase d’évaporation.

Les pompes à chaleur air-eau et air-air fonctionnent sur ce schéma. Seule la distribution de la chaleur varie entre les deux modèles.

Schéma pompe à chaleur Air Eau

Les calories de l’air extérieur sont transférées au fluide frigorigène, qui se transforme en gaz sous l’effet de la chaleur. Il est transformé en gaz très chaud sous haute pression. Au niveau du condenseur, sa chaleur est transférée vers l’eau de chauffage. L’eau chauffée part ensuite dans le circuit de chauffage hydraulique domestique : dans les radiateurs électriques ou le plancher chauffant. Notez que certains modèles de PAC Air eau supportent également le chauffage de l’eau sanitaire.

Schéma pompe à chaleur Air Air

Après extraction des calories dans l’air, ces dernières sont captées par le fluide caloporteur qui devient un gaz à basse pression. Le compresseur le transforme en gaz chaud à haute pression. En passant ensuite par le condenseur, le fluide envoie sa chaleur dans la pièce sous la forme d’air chaud, via un système de ventilation.

Image pompe à chaleur extérieur

Types de pompes à chaleur

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur, les plus courantes étant les PAC air air, air eau et les PAC à ballon thermodynamique.

Types unités de pompe à chaleur air air

La pompe à chaleur air air monosplit est constituée d’une unité à l’intérieur et d’une autre à l’extérieur. Elle s’utilise pour le chauffage d’une pièce unique. Les modèles air air multisplit sont composés d’une unité extérieure pouvant être raccordée à plusieurs unités intérieures. La PAC air air multisplit permet ainsi le chauffage de plusieurs pièces en simultané.

Maintenance de pompe à chaleur air air

Elle se fait annuellement pour les modèles contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène.

Types unités de pompe à chaleur air eau

La pompe à chaleur air eau est composée d’une unité à l’extérieur et d’une à l’intérieur. Ce modèle n’a besoin que d’une unité à l’intérieur, car la chaleur est ensuite renvoyée vers le circuit de chauffage hydraulique de l’habitation.

Maintenance de pompe à chaleur air eau

Comme pour la PAC air air, elles e fait tous les ans quand sa charge de fluide caloporteur dépasse les 2 kg.

Types ballon thermodynamique

La pompe à chaleur air-eau à double service est équipée d’un ballon thermodynamique. Elle permet non seulement de chauffer l’habitation, mais aussi de fournir de l’eau chaude sanitaire. La PAC air-eau avec ECS permet un gain de place (pour le ballon intégré), un investissement réduit et donne lieu à un unique contrat de maintenance.

Maintenance ballon thermodynamique

Comme il s’agit d’une PAC air-eau, son entretien est obligatoire tous les ans pour les modèles contenant plus de 2 kg de fluide caloporteur.

Avantages de la pompe à chaleur

Dans cette partie nous évoquerons les avantages pompe à chaleur de chauffage présente de nombreux avantages.

Rendement pompe à chaleur

Il est généralement meilleur que celui d’autres systèmes de chauffage, à condition de correctement évaluer la puissance nécessaire.

Climatisation avec pompe à chaleur Air Air

Elle n’est également possible que sur les modèles réversibles. Ils vous permettent de chauffer votre intérieur en hiver et de rafraichir en été.

Rafraîchissement avec pompe à chaleur Air Eau

Seuls les modèles réversibles supportent la fonction climatisation et ils viennent généralement avec un kit supplémentaire.
Attention ! Pour en profiter, vous aurez besoin d’un plancher chauffant ou de radiateurs ventilo-convecteurs dans votre habitation. Les radiateurs classiques ne supporteront pas ce type d’installation.

Température homogène

Elle est garantie par la présence d’un compresseur à technologie inverter.

Fiabilité pompe à chaleur

Le bon dimensionnement, l’installation, l’utilisation et la maintenance influeront sur la fiabilité et les performances de votre PAC.

Aides pompe à chaleur

Comme pour tous les autres appareils, plus la PAC sera coûteuse, plus elle sera efficace. 

Si son coût initial est important, il faut savoir que des aides pour pompes à chaleur ont été mises en place. Elles sont valables en cas de remplacement d’un ancien système de chauffe moins performant énergétiquement. Il s’agit le plus souvent de chaudières à charbon, à gaz ou au fioul.

Retour sur investissement pompe à chaleur

La PAC est reconnue pour les économies d’énergie qu’elle permet de réaliser. Les calories sont puisées dans l’air extérieur et représentent une ressource gratuite et constante. La pompe à chaleur nécessite certes de l’électricité pour fonctionner, mais elle n’en consomme que peu. Le retour sur investissement d’une pompe à chaleur est généralement assuré au bout d’une dizaine d’années.

visuel pompe chaleur

Inconvénients de la pompe à chaleur

Aussi pratique soit-elle, la PAC présente tout de même quelques désavantages, parmi lesquels un coût élevé à l’achat et une maintenance à prévoir.

Venez découvrir les inconvénients pompe à chaleur afin de tout connaître de cette solution qui reste la plus économique & écologique.

Investissement élevé par rapport à une chaudière

Malgré de solides performances, le prix de la PAC rebute souvent les consommateurs. Si la chaudière coûte entre 3 000 et 7 000 euros, le prix de la PAC (air air ou air eau) varie entre 6 000 et 13 000 euros.

Maintenance de la pompe à chaleur

Les modèles de grande capacité nécessitent l’intervention d’un professionnel annuellement. L’entretien de la PAC est minimal pour les modèles contenant moins de 2kg de fluide caloporteur. L’unité extérieure doit être régulièrement être nettoyée pour éviter que des feuilles ou des branches entravent son fonctionnement. Elle doit aussi être couverte pendant les longues périodes d’arrêt.

Les unités se trouvant à l’intérieur – et le filtre à air en particulier – doivent aussi être nettoyées pour assurer une bonne qualité de l’air respiré dans la pièce.

Pompe à chaleur : le prix

Le prix de la PAC variera en fonction des technologies embarquées, de la puissance et du nombre d’unités qui la composent. Il se situe entre 6000 et 13 000 euros en moyenne.

Coût pompe à chaleur

Le coût de la PAC inclut le prix du matériel et celui de la pose.

Coût d’une pompe à chaleur Air Eau

Le prix de la PAC air eau seule se situe entre 8 000 et 13 000 euros en moyenne.

Coût d’une pompe à chaleur Air Air

Comptez entre 6 000 et 10 000 euros, pour la PAC air air seule.

Prix installation pompe à chaleur

La pose d’une PAC varie entre 1 500 et 5 000 euros.

Venez découvir le tarif d’une pompe à chaleur en fonction de son type et des modèles choisi.
Dans notre article sur le prix pompe à chaleur.

Prix d’une pompe à chaleur Air Eau

Avec installation, le prix d’une PAC air eau se situe entre 9 500 et 18 000 euros.

Prix d’une pompe à chaleur Air Air

Comptez entre 7 500 et 15 000 euros pour une PAC air air avec installation.

Tarif pompe à chaleur

Certains facteurs feront varier le tarif de votre PAC.

Tarif d’une pompe à chaleur Air Eau

Il est influé par le type de PAC, par la taille et la configuration du logement, ainsi que par le système et réseau de chauffage existants. Le tarif sera aussi plus élevé si la PAC air-eau gère simultanément la production d’eau chaude sanitaire.

Tarif d’une pompe à chaleur Air Air

Il dépendra aussi de plusieurs facteurs. Il s’agit de la gamme et de la puissance de la PAC, de la performance de l’isolation de l’habitation, ainsi que du niveau de complexité et d’automatisation de l’installation.

Marques pompe à chaleur

Plusieurs marques différentes proposent leurs modèles de pompes à chaleur. Retrouvez ci-après les marques de pompe à chaleur les plus connues.
Venez en savoir plus sur notre article marques pompe a chaleur
Vous y trouverez des comparatifs entre les différentes marques de pompe à chaleur avec un tableau simple.

Pompe à chaleur Daikin

La marque japonaise propose des PAC à basse, moyenne ou haute température, réversible en air air ou en air eau. Certains de ses modèles sont hybrides et combinent des sources d’énergie traditionnelles et renouvelables.

Pompe à chaleur Atlantic

Cette marque française propose plusieurs pompes à chaleur en aérothermie. Ses PAC sont air air, air eau, duo (avec chauffage de l’eau sanitaire). Elle propose également des modèles réversibles et hybrides.

Pompe à chaleur Panasonic

Panasonic propose des PAC air air, air eau, avec ballon thermodynamique et à haute température.

Pompe à chaleur De Dietrich

Les modèles de PAC de Dietrich sont essentiellement en air eau ou hybrides.

Pompe à chaleur LG

Chez LG, vous trouverez des PAC air eau (comme la Therma-V), air air, duo (avec chauffage de l’eau sanitaire) réversibles et hybrides.

Pompe à chaleur Saunier Duval

Saunier Duval vous propose ses modèles de PAC air eau (dont duo pour chauffer l’eau sanitaire), air air, réversibles et hybrides.

Pompe à chaleur Mitsubishi

Le constructeur japonais propose une large gamme de PAC : air eau (dont duo), air air en mono ou multisplits. Certains modèles supportent le chauffage de l’eau sanitaire ou le rafraîchissement de l’air.

Pompe à chaleur Toshiba

Elle propose des PAC air eau (Estia), air air (split, twin, double, double-twin, multisplit ou en DRV). Certains de ses modèles sont équipés d’un ballon thermique et elle conçoit également des PAC réversibles.

Pompe à chaleur Auer

Chez Auer, les PAC sont en air eau (comme son modèle HTi70), compatibles avec chauffage de l’eau domestique (HRC70) ou hybride avec fioul intégré (HRC Hybride 70).

image pompe chaleur

Comparatif marques pompe à chaleur

Vous avez du mal à choisir le type de pompe à chaleur à installer chez vous ?

Comparatif marques pompe à chaleur Air Eau

Daikin, Atlantic, Mitsubishi et Saunier Duval se placent en tête de liste pour les PAC air eau.

Comparatif marques pompe à chaleur Air Air

Daikin est considéré comme la meilleure en termes de rapport qualité-prix. Toshiba et Mitsubishi sont également classées parmi les meilleures marques de PAC air air.

Quelle marque de pompe à chaleur choisir ?

Nous vous conseillons de bien évaluer le besoin en puissance et en unités pour votre intérieur. Vous pourrez ensuite comparer les modèles équivalents disponibles dans le commerce.

Aides pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur peut vous faire bénéficier d’aides sous conditions.

Il existe de nombreuses aides venez découvrir les détails des conditions d’égibilités, dans ce guide sur les aides pompe à chaleur

MaPrimeRénov Pompe à chaleur

Vous pouvez bénéficier de MaPrimeRénov pour certains modèles de PAC air eau.

Conditions d’éligibilité MaPrimeRénov

Les aides à la rénovation énergétique des logements ont été réformées en 2020. Si vous souhaitez réaliser des travaux visant à une meilleure performance énergétique de votre habitation, il s’agit de l’aide principale à laquelle vous pouvez prétendre.

Démarches MaPrimeRénov

La demande se fait sur le site internet maprimereenov.gouv.fr. Vous y retrouverez également un simulateur.

Calcul MaPrimeRénov.

Le montant est forfaitaire et il est calculé en fonction des travaux et des revenus du foyer.

ANAH Pompe à chaleur

Il existe deux aides de l’ANAH pour la pompe à chaleur : MaPrimeRénov et Habiter Mieux Sérénité.

Conditions d’éligibilité ANAH

Pour obtenir l’aide Habiter Mieux Sérénité, les travaux doivent apporter un gain énergétique de 35 % minimum.

Calcul Prime ANAH

Le montant pour Habiter Mieux Sérénité dépendra des revenus du foyer.

Démarches ANAH

La demande peut se faire en ligne ou par courrier pour Habiter Mieux Sérénité. Vous retrouverez plus d’informations sur son site.

CEE Pompe à chaleur

La prime concerne aussi bien les modèles air air qu’air eau.

Démarches ANAH

Si vos travaux permettent d’en bénéficier, il faudra signer l’engagement avant le début des travaux.

Conditions d’éligibilité CEE

Il faudra que l’équipement bénéficie de la certification NF PAC et d’un coefficient de performance d’au moins 3,4. Les travaux doivent avoir été réalisés par un professionnel agréé RGE.

Calcul Prime CEE

Il s’effectue notamment sur la base de la surface à chauffer et sur le coefficient de performance saisonnière de la PAC.

Primes pompe à chaleur

Cette prime existe pour les PAC air air et les PAC air eau.

L’Éco-PTZ pompe à chaleur

L’EcoPTZ vous permet de financer vos travaux de rénovation énergétique.

Conditions EcoPTZ

Elles concernent l’ancienneté du logement et sa fonction, ainsi que la qualité du demandeur. Les travaux doivent être réalisés par un artisan labellisé RGE.

Démarches EcoPTZ

Les formulaires doivent être remplis avec les artisans et joindre leurs devis. Vous devrez également constituer un dossier avec d’autres justificatifs. Le montant alloué varie entre 7 000 et 30 000 euros.

Simulateur EcoPTZ

Vous trouverez un simulateur sur le site du service public.

Réglementation pompe à chaleur

Vous devrez effectuer certaines démarches et respecter la réglementation en vigueur pour l’installation de votre PAC.

Son d’une pompe à chaleur

Cet équipement génère une quantité conséquente de bruit au niveau de son unité extérieure. Il peut devenir une nuisance sonore si vous ne respectez pas certaines conditions. Il génère généralement entre 45 à 65 dB.

réglementation sonore d’une pompe à chaleur.

Pour la quiétude du voisinage, la différence de niveau sonore ne doit pas dépasser 5dB(A) pendant la journée et 3dB(A) la nuit. Ces valeurs sont mesurées dans les pièces à vivre.

Démarches administratives pompe à chaleur

Comme elle modifie l’aspect extérieur du logement, vous devrez déposer une demande d’autorisation auprès de la mairie de votre commune.

Déclaration préalable de travaux

Elle doit elle aussi être déposée auprès de votre mairie, avant les travaux.

Reglementation pompe à chaleur

La pompe à chaleur, est un système de chauffage qui demande à s’intéressé à la réglementation d’une pompe à chaleur.

En effet, ce système doit respecter certains règler établis par la loi.

Venez découvrir la reglementation pompe à chaleur