Faire des économies d’énergie tout en conservant un bon confort intérieur représente un casse-tête pour de nombreuses personnes. Mais en ces temps forts d’augmentation des prix de l’électricité et du gaz, toutes les solutions sont bonnes pour réduire sa facture énergétique.

Ce constat explique l’engouement général pour la pompe à chaleur (PAC), représentant près d’un million d’unités vendues en 2020. La pompe à chaleur aérothermique (air) fait partie des PAC les plus installées. Pourquoi et comment choisir une pompe à chaleur à air ? C’est simple, la PAC à air représente de loin l’équipement le plus facile à installer, car peu de travaux sont nécessaires. Cette solution offre de bonnes performances de rendement et, selon le modèle, permet de chauffer également l’eau sanitaire de la maison.

Néanmoins, une pompe à chaleur demeure plus intéressante pour les climats tempérés, où il ne fait jamais très froid. Pour contrer cet inconvénient, les marques proposent désormais la PAC hybride.

Pourquoi et comment choisir une pompe à chaleur hybride ?-1

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur hybride

Le fonctionnement de la pompe à chaleur hybride repose sur l’association d’une PAC de type air/eau (aérothermique) et d’une chaudière à condensation gaz. Cette association permet de tirer les avantages de chaque technologie, en d’autres termes de bénéficier d’un meilleur rendement tout en limitant la consommation énergétique pour ainsi réaliser davantage d’économies.

Mais avant de traiter des avantages de la PAC hybride et des raisons de choisir ce type d’équipement, faisons le point sur son fonctionnement.

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau

Une pompe à chaleur air/eau prélève les calories (l’énergie) de l’air extérieur de la maison afin de préchauffer un fluide frigorigène. Tout cela est possible grâce au principe de la thermodynamique (échanges thermiques, transformation de l’énergie par changement d’état, etc.).

Ainsi, en passant par différents états (liquide, gaz basse pression et gaz haute pression), ce fluide frigorigène va alors monter en température, notamment par la phase de compression en gaz haute pression. En effet, l’air extérieur étant plus froid que la température de chauffage intérieur, il demeure nécessaire de chauffer le produit de restitution de la chaleur.

Il faut savoir que le compresseur d’une pompe à chaleur fonctionne avec un moteur électrique. L’idée que la PAC ne nécessite pas d’électricité est une fausse croyance. Néanmoins, sa consommation est infime en comparaison du chauffage électrique.

Le produit de restitution de la chaleur correspond à la solution de chauffage. Il peut s’agi d’un air chaud envoyé dans la maison par un système de soufflerie (monosplit ou multisplit) ou la production d’eau chaude alimentant le circuit de chauffage des radiateurs ou du plancher chauffant. Dans le premier cas, il s’agit d’une PAC air/air et d’une PAC air/eau dans le second cas. 

Une pompe à chaleur hybride fonctionne sur le principe air/eau afin de pouvoir se combiner avec une chaudière à condensation gaz.

Le fonctionnement de la chaudière à condensation gaz

Une chaudière à condensation gaz repose sur le même fonctionnement qu’une chaudière gaz classique. Pour faire simple, l’eau de chauffage est montée en température par la chaudière grâce à la chaleur issue de la combustion du gaz. Une chaudière gaz classique rejette alors les fumées de combustion à l’extérieur de la maison. La différence de fonctionnement entre ces deux équipements se situe à ce niveau du cycle.

En effet, la chaudière à condensation récupère l’énergie contenue dans les fumées de combustion du gaz, et plus précisément la vapeur d’eau. Cette vapeur d’eau captée va se condenser dans la chaudière, d’où le nom de chaudière à condensation. Par ce procédé, la vapeur condensée permet de réchauffer l’eau de retour du circuit de chauffage avant que cette dernière soit envoyée dans la chambre de chauffe de la chaudière. Une fois la vapeur d’eau déchargée de ses calories et donc froide, elle redevient liquide et est évacuée dans le circuit des eaux usées.

En réduisant l’écart de température entre l’eau de retour et l’eau de sortie du circuit de chauffage grâce à la condensation, le temps de chauffe est réduit, réduisant de fait la consommation de gaz. En outre, une chaudière à condensation fonctionne à basse température, c’est-à-dire que l’eau est chauffée à 50 ou 60 °C et non pas à 90 °C (chaudière classique). L’utilisation d’une chaudière dotée de cette technologie permet une économie d’énergie de 25 % par rapport à une chaudière standard.

Pourquoi et comment choisir une pompe à chaleur hybride ?-2

Les bonnes raisons de choisir une pompe à chaleur hybride

La pompe à chaleur hybride se compose donc de deux équipements distincts dans un bloc unique. En effet, il n’est pas nécessaire d’installer une PAC air/eau et une chaudière à condensation gaz. L’utilisation d’une telle technologie revêt de nombreux avantages, à condition de bien la choisir.

Les avantages de l’utilisation d’une pompe à chaleur hybride

L’avantage le plus évident à la lecture de ce qui précède concerne donc les économies réalisables grâce à l’installation d’une PAC hybride. Une pompe à chaleur hybride offre entre 10 à 20 % d’économie d’énergie par rapport à une chaudière à condensation gaz ou une PAC aérothermique seule.

En effet, cette technologie permet une programmation intelligente pour un rendement optimal et encore plus économique. Il est en effet possible de choisir entre l’un des deux modes de chauffage ou les deux simultanément, en fonction de la température extérieure et de la température intérieure souhaitée. Ainsi, lorsque l’écart de température est faible, la pompe à chaleur offre plus de performances. En revanche, l’utilisation de la chaudière à condensation gaz est préconisée lorsqu’il fait froid dehors.

Mais la pompe à chaleur hybride ne se résume pas qu’à une économie d’énergie, ses avantages sont pluriels : 

  • faible encombrement dans le logement ;
  • adaptée à une construction ou une rénovation ;
  • système silencieux ; 
  • installation et utilisation simples ;
  • système de chauffage éligible aux aides de l’État (crédit d’impôt, éco prêt, prêt à taux 0, etc.) et à la prime ANAH ; 
  • technologie compatible avec la RT 2012 (réglementation en vigueur en France) ;
  • bonnes performances qu’importe la région ou l’orientation de la maison ; 
  • mode rafraîchissant l’été (fonction climatisation en quelque sorte) ;
  • chauffage de l’eau sanitaire de la maison.

Bien évidemment, il reste important de bien choisir sa pompe à chaleur hybride pour profiter au maximum de ses performances.

Les critères de choix d’une pompe à chaleur hybride

Pour tirer parti des avantages de chaque technologie d’une PAC hybride, le choix de votre équipement doit être adapté à vos besoins. En effet, il serait contreproductif de choisir une pompe à chaleur avec une puissance inadaptée, son rendement n’en serait que réduit. Aussi, la pompe à chaleur doit être correctement dimensionnée. Pour cela, il convient de considérer : 

  • l’état du logement (construction ou rénovation) ;
  • la qualité de l’isolation du logement ;
  • la surface de chauffage ; 
  • la température extérieure moyenne ;
  • les habitudes de vie des occupants ; 
  • les options souhaitées, comme la production de l’eau chaude sanitaire (ECS) ou la programmation intelligente ;
  • la solution de chauffage en place ou souhaitée (radiateurs basse température ou plancher chauffant).

Une pompe à chaleur offrant la puissance adaptée au logement est indispensable pour bénéficier d’un confort optimal et faire de réelles économies sur sa facture d’énergie. En outre, cela permet d’acheter sa PAC au juste prix. En effet, plus une PAC hybride possède de puissance et plus son prix de vente est élevé. Choisir un équipement surdimensionné n’est donc pas sans conséquence.

En outre, il convient d’ajouter le coût de l’installation au prix de l’équipement. Il est compliqué de vous donner des chiffres précis tant le prix dépend des marques. Les prix peuvent aller de 4 500 euros à plus de 10 000 euros.

Nous vous recommandons ces autres pages :