Les pompes à chaleur équipent aujourd’hui plus de 3 millions de bâtiments (résidences, bureaux, etc.) en France, tous systèmes confondus. On note que les types de PAC fonctionnant par géothermie sont les moins représentés, ce qui s’explique notamment par les travaux requis pour installer ce type de pompe.
Pourtant, la pompe à chaleur géothermique présente de réels avantages, si vous avez la chance de bénéficier d’un terrain propice à sa mise en place. Si vous hésitez encore et que vous ne savez pas quelle pompe à chaleur choisir, vous pourriez donc vous laisser tenter par ce système, capable de chauffer les pièces de votre habitation ainsi que l’eau sanitaire !
Le principe et les avantages de la pompe à chaleur géothermique
Quel que soit le mode de fonctionnement choisi (sol/eau ou sol/sol), la PAC géothermique est un système de chauffage écologique qui capte la chaleur de la terre. À l’aide de capteurs implantés dans le sol, à au moins 60 cm de profondeur, et d’un système composé d’un fluide spécifique, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur, les calories souterraines sont transformées pour chauffer le logement.
En investissant dans une telle solution de chauffage, vous réaliserez des économies non négligeables sur vos factures d’énergie. Les pompes à chaleur géothermiques disposent en effet d’un COP (coefficient de performance) de 3 ou 4 en moyenne. Cela signifie que pour 1 kWh d’électricité consommé, elles produisent entre 3 et 4 kWh.
De plus, ce système de captation par le sol est beaucoup moins soumis aux aléas de la température extérieure qu’avec une PAC aérothermique : vous bénéficiez d’un confort optimal dans votre maison tout au long de l’année et la PAC fonctionne même lorsque les températures passent sous la barre du zéro.
Cependant, l’un des freins à l’installation de ce type de chauffage est souvent son prix, qui inclut le prix d’achat du matériel, mais aussi les travaux de forage pour installer les tuyaux qui vont servir au captage. C’est pourquoi il faut savoir que des aides financières peuvent vous être octroyées si vous envisagez cette option. En effet, ces travaux sont considérés comme une amélioration énergétique du logement, qui donnent droit sous conditions à :
- MaPrimeRénov ;
- Les aides de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat ;
- un crédit d’impôt (jusqu’à 4000 € pour les dépenses effectuées en 2021, sous condition d’acceptation du devis avant le 31 décembre 2020) ;
- un éco-prêt à taux zéro, dont les intérêts sont financés par l’Etat ;
- une éventuelle prime versée par la région, le département ou la commune ;
- un financement de l’ANAH pour les foyers modestes dans le cadre du programme « Habiter Mieux Sérénité »
- une prime à la conversion si vous remplacez une ancienne chaudière par une PAC.
Les caractéristiques et bénéfices de la PAC sol/eau
Nous avons jusqu’ici évoqué les atouts génériques de la PAC géothermique, mais il faut aussi savoir qu’il existe des différences dans les modes de captage et de restitution de la chaleur. Alors, pourquoi et comment choisir une pompe à chaleur sol/eau plutôt qu’un autre système ?
Tout d’abord, il faut bien comprendre de quoi il s’agit : on ne parle pas ici d’un modèle eau/eau qui consiste à capter la chaleur dans la nappe phréatique, mais d’une PAC qui capte la chaleur du sol pour la transmettre au réseau d’eau existant via un échangeur. Grâce à ce dispositif comportant deux circuits, il est ainsi possible d’alimenter le système de chauffage sans changer d’équipements si vous possédez déjà des radiateurs à eau. En revanche, avec un système électrique, il faudra envisager une nouvelle installation (radiateurs basse température, plancher chauffant hydraulique ou ventilo-convecteurs).
L’avantage de ce système est qu’il permet également de rafraîchir l’air de la pièce. On ne parle pas d’une véritable PAC réversible qui assurerait la climatisation, mais une PAC sol/eau peut tout de même réduire la température de quelques degrés lors des chaudes journées estivales.
Les spécificités et atouts d’un système sol/sol
Parmi les pompes à chaleur géothermiques, on trouve également des dispositifs dits « sol/sol ». Ici, un seul circuit avec un seul fluide fait fonctionner le chauffage, puisque les calories captées sont directement transmises de la terre jusqu’au sol de la maison. C’est pourquoi on parle aussi de pompe à détente directe.
Vous aimeriez savoir pourquoi et comment choisir une pompe à chaleur sol/sol ? Dans un premier temps, il faut garder à l’esprit que ce projet n’est envisageable qu’avec une maison qui possède un plancher chauffant. Il s’agit même d’une option particulièrement intéressante, car les chauffages au sol nécessitent une émission de chaleur à basse température, ce qui est le cas de la majorité des pompes à chaleur. Si vous chauffez déjà votre habitation par le sol ou si vous envisagez de changer complètement votre mode de chauffage, vous pourriez donc opter pour la pompe géothermique sol/sol.
Sachez cependant que ce type de PAC ne permet pas la fonction de rafraîchissement de l’air. Si vous vivez dans une région où les étés sont particulièrement chauds, il faudra alors songer à l’installation d’une climatisation additionnelle ou faire revoir l’isolation thermique du logement. Sinon, il est toujours possible de faire installer un plancher chauffant réversible, capable de faire légèrement baisser la température de la pièce et pouvant fonctionner à l’aide d’une pompe à chaleur géothermique.
Nos conseils pour choisir une pompe à chaleur géothermique
Vous l’aurez compris, les deux principaux types de pompes à chaleur géothermiques offrent de vrais avantages sur le plan énergétique et permettent de réaliser de vraies économies sur le long terme. Mais pour profiter au mieux de cette installation, il faut dans un premier temps bien la choisir !
Avant de réaliser votre achat, pensez d’abord à vérifier que le terrain peut accueillir les capteurs de la pompe à chaleur. Il est prudent de faire réaliser une étude par un professionnel de la géothermie. Les résultats de l’étude vous aideront à répondre à quelques questions cruciales pour anticiper les travaux d’installation : faut-il réaliser un captage horizontal ou vertical ? Quelle est la profondeur de forage requise ? Quelle est la performance thermique qu’il sera possible d’obtenir en fonction de la nature du sol ?
Quant aux caractéristiques de la pompe à chaleur elle-même, intéressez-vous aux critères suivants :
- le COP, qui vous indique la performance de la pompe à chaleur (au-delà de 4, vous bénéficiez d’une très bonne performance et les factures d’énergie seront réduites d’au moins 75 %, si l’isolation de l’habitation est elle aussi performante) ;
- le niveau sonore de l’unité intérieure de la PAC ;
- la puissance du modèle, qui doit être adaptée à la surface à chauffer (avec un système trop puissant, le risque est une surconsommation d’énergie, alors qu’une PAC trop peu puissante ne vous permettra pas de chauffer correctement toute la maison, vous obligeant à installer un chauffage d’appoint, et qu’elle ne pourra peut-être pas assurer le chauffage de l’eau sanitaire) ;
- les dimensions de l’unité intérieure, qui peuvent avoir de l’importance dans un logement où la surface est réduite ;
- options disponibles pour la gestion de la pompe, telles qu’une programmation du chauffage, une gestion à distance, etc.
Quant au prix de la pompe à chaleur à géothermie, il doit bien sûr être étudié, mais il ne représente pas les seules dépenses dans un tel projet. Pensez au coût de l’installation des capteurs, aux charges d’entretien de la PAC et aux éventuels travaux à réaliser dans l’habitation pour que les équipements de chauffage soient compatibles avec le dispositif géothermique.
Nous vous recommandons ces autres pages :