Choisir une pompe à chaleur est l’assurance de bénéficier d’un système de chauffage écologique. Il existe toutefois différents modèles de pompes à chaleur.
Quelle pompe à chaleur choisir ?
Nous vous proposons de continuer votre lecture pour en savoir plus sur les pompes à chaleur utilisant de l’eau pour créer de l’énergie.
Comment fonctionnent-elles ? Pourquoi sont-elles avantageuses ? Comment choisir le modèle adapté à vos besoins ? Les réponses à vos questions se trouvent ci-dessous.
La PAC eau/eau : principe de fonctionnement et avantages
Parmi les pompes à chaleur à eau, il existe deux types de PAC : la pompe à chaleur eau/eau et la pompe à chaleur air/eau. Intéressons-nous tout d’abord à la pompe à chaleur eau/eau.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur eau/eau
L’hydrothermie utilisée pour les pompes à chaleur eau/eau permet de récupérer l’énergie présente dans l’eau et plus plus particulièrement celles contenues dans les nappes phréatiques afin de la transformer en chaleur.
Ce système de PAC a ainsi pour principe d’extraire l’eau contenue dans les nappes phréatiques à proximité de l’habitation afin de la transférer dans le circuit d’eau chaude du système de chauffage. Pour que cela soit possible, un forage est creusé afin d’atteindre l’eau. Cette dernière est ensuite remontée à l’aide d’une pompe de relevage puis elle est dirigée vers le compresseur.
Pour éviter de tarir les nappes phréatiques en utilisant cette ressource, un second forage est réalisé. Il permet de renvoyer ensuite l’eau à la source. L’installation d’une pompe à chaleur eau/eau implique alors de disposer de deux puits différents :
- un puits de captage ou d’aspiration ;
- un puits de rejet ou de restitution.
Bon à savoir : certains modèles de pompe à chaleur eau/eau ne nécessitent qu’un seul forage.
Les avantages de la pompe à chaleur eau/eau : pourquoi choisir ce type de PAC ?
Le premier grand avantage de la pompe à chaleur eau/eau réside dans sa performance. Le dispositif se suffit ainsi à lui-même sans avoir besoin d’un système de chauffage d’appoint.
La chaleur de l’eau contenue dans les nappes phréatiques est constante et tourne autour de 10 °C quelle que soit la température à l’extérieur. Ainsi, le système peut également permettre de rafraîchir votre habitation en été au moyen d’un système de ventilo-convecteur ou bien encore un plancher chauffant/refroidissant.
Autre avantage non négligeable : la pompe à chaleur eau/eau peut également permettre de produire l’eau chaude sanitaire de votre logement. Vous n’avez ainsi pas besoin d’encombrer votre habitation de différents appareils. Vous pourrez disposer d’un système unique pour le chauffage, l’eau chaude et même la climatisation.
Enfin, sachez que même si l’installation d’une pompe à chaleur à eau représente un investissement conséquent, vous pourrez bénéficier d’aides financières. La pompe à chaleur eau/eau fait notamment partie des équipements éligibles à l’aide financière MaPrimeRénov’.
La PAC air-eau : principes de fonctionnement et avantages
Il est également possible pour vous de choisir un autre type de pompe à chaleur utilisant de l’eau : la PAC air/eau.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur air/eau
La pompe à chaleur air/eau combine deux procédés : celui de la pompe à chaleur à air et celui de la pompe à chaleur à eau. Ainsi, il sera possible de convertir les calories de l’air et de l’eau.
La PAC air/eau se présente généralement sous la forme d’un module hydraulique situé à l’intérieur et d’une unité à l’extérieur, mais cela peut différer selon les modèles.
Vous pourrez alors retrouver deux formats différents :
- le monobloc qui comprend tous les éléments dans un même bloc et qui est positionné à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation ;
- le bibloc composé de deux éléments séparés avec d’une part l’échangeur ; le compresseur et le détendeur rassemblé dans un appareil placé à l’extérieur et d’autre part un échangeur sur eau à l’intérieur de l’habitation.
La PAC air/eau est capable de produire du chauffage, mais aussi de l’eau chaude sanitaire. En ce qui concerne le chauffage, la chaleur est diffusée dans l’habitation grâce à des radiateurs à eau de chauffage central ou bien encore grâce à un plancher chauffant.
Bon à savoir : la pompe à chaleur air/eau peut être utilisée pour chauffer l’eau d’une piscine.
Les avantages de la pompe à chaleur air/eau : pourquoi choisir ce type de PAC ?
Une nouvelle fois, le principal avantage de la PAC air/eau concerne ses performances. Pour que vous puissiez vous en rendre compte, imaginez que ces appareils sont capables de produire de 3 à 7 kWh de chaleur en utilisant une consommation électrique de 1 kWh. Vous l’avez compris : la PAC air/eau produit bien plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Non seulement la pompe à chaleur air/eau est performante, mais elle est aussi écologique puisqu’elle utilise des énergies renouvelables.
Il est également possible d’intégrer la pompe à chaleur air/eau à une installation de chauffage existante pour pouvoir la raccorder à un circuit d’eau chaude relié à un plancher chauffant et/ou des radiateurs.
Peu importe le modèle, la pompe à chaleur a également l’avantage de gagner de la place puisqu’elle ne nécessite pas d’espaces de stockage pour des combustibles comme le bois ou le fioul.
Enfin, la pompe à chaleur air/eau peut aussi faire partie des dispositifs écologiques éligibles à certaines aides financières.
Comment bien choisir sa pompe à chaleur à eau ?
Après avoir découvert les différents avantages des pompes à chaleur à eau, il est important de s’intéresser aux différents critères qui permettent de choisir le modèle de PAC adapté à vos besoins.
Une fois le type de pompe à chaleur air-eau choisit, d’autres critères sont à prendre en compte en fonction de vos besoins.
Se fier au coefficient de performance (COP)
Pour juger de la performance d’une pompe à chaleur, vous pouvez tout d’abord vous fier au coefficient de performance (COP). Ce coefficient indique le rapport entre la puissance électrique consommée par le compresseur et la puissance calorique produite par l’appareil.
Pour une pompe à chaleur air-eau, le COP est généralement compris entre 3,4 et 5. Bien sûr, plus le coefficient est élevé et meilleure sera la performance puisque pour 1 kW d’électricité consommé, la pompe à chaleur produira plus ou moins de kW (entre 3 et 5 donc) et donc plus ou moins d’énergies pour chauffer votre habitation.
Bon à savoir : le COP se définit en fonction d’une certaine température. En dessous de cette température, les performances de la pompe à chaleur seront moins importantes.
D’autres indices pour juger la performance d’une PAC à eau
Les pompes à chaleur air-eau disposent également d’un autre coefficient : le coefficient de performance saisonnier (SCOP). Les PAC sont alors classées de A+++ à A de la meilleure à la moins bonne performance.
La puissance calorique (ou puissance thermique) permet également de connaître la quantité de chaleur produite par la PAC. Cette performance est comprise entre 5 et 20 kW. Nul besoin d’acheter une pompe à chaleur ultra performante si vous n’en avez pas besoin. Pour connaître la puissance calorique nécessaire à votre habitation vous devrez multiplier trois facteurs :
- le volume de votre habitation (en m3) :
- le coefficient de construction relatif à l’isolation de votre habitation (compris entre 1,6 et 0,6) ;
- la différence entre la température de référence de votre région et la température souhaitée.
Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour vous aider à faire le bon choix.
Nous vous recommandons ces autres pages :