Les avantages de la pompe à chaleur ne sont plus à démontrer. Elle est incontestablement l’un des systèmes de chauffage les plus performants et les plus écologiques à l’heure actuelle. Cela dit, cet appareil possède également quelques inconvénients qu’il convient de connaître pour bien préparer son installation. Quelles sont donc les limites d’une pompe à chaleur ? Découvrons les ensembles dans ce guide.

Venez découvrir les inconvénients pompe à chaleur afin de connaître tout de cette solutions écologique et économique.

Investissement élevé par rapport à une chaudière

Le premier inconvénient de la pompe à chaleur est relatif à son coût. En effet, l’investissement qu’il faut faire pour l’installer est très élevé comparativement à celui d’une chaudière. À titre d’exemple, il faut prévoir entre 6 000 et 10 000 euros pour installer une pompe à chaleur air-air selon ses caractéristiques. Pour une pompe à chaleur air-eau, le coût moyen à prévoir varie entre 8 000 et 16 000 euros. De nombreux facteurs comme les technologies souhaitées (Inverter, mode silencieux…), la puissance de l’appareil et la marque peuvent faire varier le prix du simple au double. En comparaison, une chaudière à gaz coûte en moyenne entre 1 500 et 5 000 euros.

Certes, les propriétaires qui décident d’installer une pompe à chaleur dans leur résidence principale peuvent prétendre à plusieurs aides dont les montants sont plus ou moins significatifs : MaPrimeRénov’, Habiter Mieux Sérénité, Eco prêt à taux zéro, prime énergie… Mais même lorsqu’on prend ces primes en compte, l’investissement final est toujours 20 % plus cher que ce qu’il faut pour installer une chaudière classique. Cependant, cet inconvénient n’est pas vraiment un problème puisque les pompes à chaleur offrent un délai de récupération relativement court (moins de 10 ans dans la plupart des cas).

Par ailleurs, un autre aspect toujours lié au coût et par rapport auquel la pompe à chaleur semble revenir plus chère que le chauffage au gaz est la consommation énergétique. En effet, une PAC air-air de COP 4 consomme en moyenne 814 euros d’électricité par an pour chauffer une surface de 100 m² alors que la chaudière gaz présente un coût d’utilisation annuel de 623 euros environ pour la même superficie.

Ce tarif est tout de même à relativiser puisque la pompe à chaleur est bien plus performante qu’une chaudière classique. Dans le cas d’une PAC ayant un COP de 4, l’appareil consommera 1 kWh d’électricité pour fournir près de 4 kWh de chaleur. Or une chaudière à haute performance (avec un rendement de 95 %) restituera 0,95 kWh de chaleur pour chaque kWh consommé. Lorsqu’on refait le calcul, il ressort que la PAC consomme 3 fois moins d’énergie qu’un système de chauffage au gaz pour produire approximativement la même quantité de chaleur.

visuel inconvénients pompe à chaleur

 

Maintenance pompe à chaleur

Le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020 relatif à l’inspection et à l’entretien des systèmes de chauffage et de climatisation a rendu obligatoire la maintenance bisannuelle de toutes les PAC dont la puissance est comprise entre 4 kW et 70 kW. Dans la pratique, il est recommandé de le faire au moins une fois tous les ans pour se prémunir contre d’éventuelles pannes. Cette vérification extensive doit être effectuée par un technicien.

Quel que soit le type de PAC, les points à inspecter sont nombreux :

Cette maintenance complète a un coût qui peut atteindre 300 euros s’il n’y a aucune panne importante à réparer. Lorsque cela s’ajoute aux frais d’électricité qui sont constants, les dépenses peuvent vite grimper.

Par ailleurs, une pompe à chaleur a besoin d’être régulièrement nettoyée pour bien fonctionner. L’unité extérieure et l’unité intérieure sont très sensibles aux débris. Vous devez donc y consacrer du temps au moins une fois par mois ou une fois chaque deux mois. Selon votre emploi du temps, cela peut devenir très vite contraignant. Notez toutefois que cette routine d’entretien n’est pas propre aux pompes à chaleur. Tous les systèmes de chauffage sans exception l’exigent.

Déclaration mairie (déclaration préalable de travaux)

L’article R421-17 du Code de l’urbanisme stipule que la réalisation des travaux ayant pour effet de modifier l’aspect extérieur d’un bâtiment doit être précédée d’une déclaration préalable lorsqu’un permis de construire n’est pas exigé par la loi. Cette disposition légale s’applique d’office à l’installation d’une pompe à chaleur puisqu’elle possède un groupe extérieur susceptible de modifier la façade d’un bâtiment.

La déclaration préalable de travaux s’effectue auprès de la mairie et elle peut donner lieu à refus dans certaines circonstances. Par exemple, si votre logement se trouve dans une zone dont le patrimoine architectural est préservé, l’installation d’une pompe à chaleur peut ne pas être approuvée par la mairie. C’est une éventualité rare, mais qui n’est pas à exclure.

Par ailleurs, si vous êtes dans une copropriété, l’accord des autres copropriétaires (notamment celui des voisins) est également indispensable avant l’installation du groupe extérieur d’une pompe à chaleur. Si l’appareil empiète sur une partie commune du bâtiment, alors il faudra passer par un vote en assemblée générale avant de pouvoir procéder à l’installation.

Nuisances sonores

Une pompe à chaleur est constituée d’une unité intérieure qui s’occupe de la distribution de la chaleur et d’une unité extérieure qui la capte dans l’air. Cette dernière est particulièrement bruyante, car elle contient plusieurs composants mécaniques qui tournent en permanence afin que le transfert des calories puisse être possible. Les appareils les plus bruyants ont un niveau sonore pouvant dépasser 65 dB, ce qui peut être très dérangeant pour les occupants du logement, surtout si le groupe extérieur est à proximité d’une fenêtre. Le dispositif peut également générer des vibrations plus ou moins importantes selon sa puissance.

Par ailleurs, lorsqu’elle est trop bruyante, une pompe à chaleur peut induire des troubles du voisinage qui vous attireront des ennuis. Le fait d’être à l’origine de nuisances sonores est passible d’une amende de 450 euros selon les dispositions du Code de la santé publique. L’appareil qui cause les nuisances peut également être confisqué sur ordre du juge. Pour ne pas vous retrouver dans ces situations stressantes, il vaut mieux faire le choix d’un appareil performant qui ne fait pas beaucoup de bruit. Faites également appel à un installateur compétent pour qu’il positionne bien l’unité extérieure de votre pompe à chaleur de façon à ne pas troubler la tranquillité du voisinage.

Inconvénients pompe à chaleur image

 

Limites techniques des PAC

La force principale de la pompe à chaleur est son mode de fonctionnement : récupérer les calories dans l’air extérieur pour les restituer à l’intérieur. Mais ce principe thermodynamique n’est pas sans inconvénient. En effet, lorsque la température extérieure commence à baisser, il devient de plus en plus difficile pour une pompe à chaleur de bien fonctionner. Les calories étant de plus en plus rares dans l’air, elle doit consommer plus d’électricité que la normale pour maintenir un niveau de chaleur optimal à l’intérieur du logement.

Concrètement, on estime que la consommation électrique d’une pompe à chaleur double lorsque la température extérieure oscille entre 2°C et – 7°C. Lorsque la fraîcheur devient extrême, les PAC aérothermiques (air-air et air-eau) ne peuvent tout simplement plus fonctionner. Le changement d’état du fluide frigorigène n’est plus possible. C’est pour cela qu’il est conseillé de prévoir un système de chauffage d’appoint afin de pouvoir traverser en toute sérénité les hivers rudes.

Pour pallier ce problème, certains modèles de pompes à chaleur air-eau sont équipés d’une résistance électrique qui prend le relais lorsque l’appareil ne peut plus capter suffisamment de calories à l’extérieur.

Pas adapté à tous les logements

La pompe à chaleur n’est pas un système de chauffage adapté à tous les logements. Il offre d’excellentes performances lorsqu’il est installé dans une maison neuve, mais ce n’est pas toujours le cas pour les anciennes maisons. Un logement mal isolé provoquera une surconsommation d’électricité de l’équipement en raison des pertes thermiques. Ainsi, si votre maison n’a pas une isolation thermique optimale, le mieux à faire est de repousser momentanément votre projet, le temps de réaliser les travaux nécessaires. Pendant ce temps, votre ancien système de chauffage vous permettra de faire quelques économies pour investir plus tard dans une pompe à chaleur.