Si la laine de verre était massivement employée pour l’isolation des habitations il y a encore quelques années, la laine de roche prend peu à peu sa place et est de plus en plus utilisée en tant que matériau d’isolation. Et pour cause, à performance thermique égale, la laine de roche possède des avantages que la laine de verre n’a pas.
En s’intéressant au comparatif des différents isolants minéraux, il est en effet possible de remarquer que la laine de roche est plus efficace dans certains domaines tels que l’isolation acoustique ou bien encore la résistance face aux flammes ou à l’humidité.
Pourquoi choisir la laine de roche comme matériau isolant ? Retour détaillé sur les avantages de la laine de roche en matière d’isolation.
Ce qu’il faut savoir sur la laine de roche
Avant de nous intéresser aux nombreux avantages de la laine de roche en matière d’isolation, nous vous proposons d’en savoir un peu plus sur les propriétés et les caractéristiques de cet isolant.
La laine de roche, qu’est-ce que c’est ?
La laine de roche (ou fibre de roche) est un matériau isolant issu du basalte. Le basalte étant une roche volcanique, voici donc pourquoi sa laine est nommée ainsi. Tout comme la laine de verre, la laine de roche fait partie des isolants minéraux.
La laine de roche possède des propriétés qui font d’elle un excellent isolant. Non seulement elle possède une excellente résistance thermique, mais elle apporte aussi une bonne isolation acoustique grâce à sa composition.
Comment est fabriquée la laine de roche ?
Comment du basalte peut-il se transformer en laine de roche et devenir un isolant ? La réponse réside dans le procédé de fusion et de fibrage au cœur de la création de la laine de roche.
Ainsi, le basalte est dans un premier temps chauffé à très haute température pour qu’il puisse fondre. La roche en fusion est alors transformée en fibres à l’aide de roues qui tournent rapidement. Les fibres sont ensuite liées entre elles grâce à de l’huile de résine afin de former des rouleaux ou des panneaux de laine de roche.
Pourquoi la laine de roche est avantageuse pour l’isolation ?
Vous savez à présent en quoi consiste la laine de roche. Mais alors, pourquoi est-elle si appréciée en matière d’isolation ?
La laine de roche est un excellent isolant thermique
Tout d’abord, la laine de roche est l’un des meilleurs matériaux sur le marché pour l’isolation au vu de sa performance technique.
En isolation, deux facteurs permettent de juger de la performance thermique d’un matériau :
- la conductivité thermique ;
- la résistance thermique.
La conductivité thermique de la laine de roche est comprise entre 0,03 W/m.K et 0,04 W/m.K, tandis que sa résistance thermique est comprise entre 2,35 m². K/W et 3 m². K/W.
Ainsi, la laine de roche permet d’apporter un meilleur confort thermique dans une maison ou un appartement, sans pour autant surchauffer les pièces et faire exploser les factures en énergie.
La laine de roche est aussi un bon isolant acoustique
Tout comme la laine de verre, la laine de roche possède de très bonnes performances pour l’isolation thermique. Elle tend toutefois à remplacer la laine de verre en raison de ses autres avantages, et plus particulièrement ses performances en matière d’isolation acoustique.
La laine de roche est en effet plus performante pour lutter contre les nuisances sonores. Sa composition lui permet d’absorber les ondes sonores et de diminuer la diffusion du bruit.
Un rapport qualité-prix très attractif
La laine de roche est également appréciée pour son rapport qualité-prix. Nous venons de l’évoquer, la laine de roche est plus efficace que la laine de verre en ce qui concerne l’isolation phonique. Ainsi, la laine de roche est légèrement plus onéreuse que la laine de verre.
Malgré cela, son prix reste relativement bas en comparaison à d’autres matériaux d’isolation. Il faut compter entre 10 et 15 € par m² pour l’achat de la laine de roche.
Un isolant qui s’adapte à toutes les configurations pour une pose simplifiée
L’avantage de la laine de roche est qu’elle se décline sous différents formats :
- les rouleaux ;
- les panneaux semi-rigides ou les panneaux rigides ;
- les flocons.
Grâce à ces différents conditionnements, il est possible de l’utiliser pour l’isolation des toitures inclinées, des combles perdus, des plafonds, des murs, des cloisons, des planchers ou encore des dalles flottantes, en intérieur comme en extérieur.
En rouleau, la laine de roche sera idéale pour l’isolation des combles ou des sols. Sous forme de panneaux, la laine de roche pourra être posée sur les murs, fixée sur des rails et recouverte d’une plaque de plâtre. Enfin, sous forme de flocons (en vrac), elle pourra être utilisée pour être répandue dans les combles perdus ou sur les sols avant la pose du plancher (technique de l’insufflation).
Ces différents conditionnements permettent ainsi de faciliter la pose de la laine de roche durant les travaux. D’ailleurs, la laine de roche est légère, ce qui la rend très facile à manier et à découper.
La laine de roche est un matériau résistant
La laine de roche est également idéale pour l’isolation des habitations et des bâtiments, car elle est résistante face :
- aux incendies ;
- à l’humidité et à la vapeur d’eau ;
- aux insectes et aux rongeurs.
La laine de roche est un matériau qui ne s’enflamme pas, qui ne propage pas le feu et qui ne dégage pas de gaz toxique. Elle est donc idéale en cas d’incendie et est souvent utilisée pour l’élaboration des portes coupe-feu, pour les gaines de ventilation ou bien encore les canalisations.
La laine de roche est également résistante face à l’humidité et n’absorbe pas l’eau. Même mouillée, la laine de roche retrouve ses performances thermiques, à l’inverse de la laine de verre qui se rétracte au contact de l’eau. Il est même possible de conserver le pouvoir isolant de la laine de roche pendant plus de 50 ans.
Enfin, la laine de roche est résistante contre les insectes et les termites, ce qui permet de l’utiliser dans les caves ou les greniers.
Un matériau sain et écologique
Dernier avantage et non des moindres : la laine de roche est un matériau naturel. Nous l’avons évoqué un peu plus tôt, la laine de roche provient du basalte, un matériau sans danger. Ainsi, la laine de roche respecte la santé, mais aussi l’environnement. Elle est écologique et même recyclable.
Nous vous recommandons ces autres pages :