Une bonne isolation apporte du confort dans la maison et permet de faire des économies d’énergie conséquentes. Du sol au plafond, les matériaux isolants sont nombreux sur le marché de la construction et de la rénovation. Ils présentent des performances thermiques et une qualité variables. Êtes-vous à la recherche d’un produit naturel, résistant, efficace et sain ? En comparaison des différents isolants minéraux utilisés dans le bâtiment, la vermiculite parvient à tirer son épingle du jeu grâce à certaines caractéristiques majeures. Quels sont les avantages de la vermiculite pour l’isolation ? Retrouvez dans ce guide les propriétés de cette roche expansée étonnante et des conseils d’utilisation pratiques.
Les propriétés de la vermiculite
La vermiculite est un minéral naturel proche de la famille des micas, provenant du silicate de magnésium. Reconnaissable par sa teinte particulière, qui va du gris brun à l’argent or, elle est plate et brillante sous sa forme originelle.
Un traitement thermique est nécessaire pour lui donner ses propriétés isolantes. La vermiculite est chauffée à très haute température, environ 1 000 °C, dans un processus dit d’exfoliation. Sous cette température, l’évaporation de l’eau qu’elle contient écarte les feuillets du minéral en créant des poches d’air. Son volume est alors augmenté entre 10 et 20 fois. C’est sous cette forme de roche expansée qu’on la retrouve dans le commerce, en vrac ou en panneaux.
La vermiculite est utilisée dans la construction, en neuf et en rénovation, comme isolant thermique et phonique. Elle peut servir à différents travaux d’isolation intérieure : l’isolation des combles, des planchers ou des parois verticales creuses, les enduits de mur de façade, la correction acoustique ou la protection contre les incendies. Ses propriétés particulières, et sa composition riche en fer et en magnésium, en fait également un matériau très apprécié au jardin pour alléger les substrats, stimuler la croissance des plantes et apporter de l’aération à la terre.
Les avantages d’isoler sa maison avec de la vermiculite
Un matériau ultraléger et facile à utiliser
L’avantage premier de la vermiculite n’est sans aucun doute sa grande légèreté. Sa densité de 60 à 120 kg/m³ est idéale pour isoler les supports fragiles. Elle est ainsi souvent associée au béton ou au mortier, afin de limiter les surcharges sur des planchers anciens. Disponible en vrac, elle est extrêmement simple à mettre en œuvre, car elle ne demande pas de coupe ni de joints. Elle permet de traiter les zones difficiles d’accès comme les nœuds de charpente, les parois creuses ou la base des rampants. En panneaux, elle offre une mise en place facile sur les murs et les cloisons.
Un isolant incombustible et inaltérable dans le temps
La résistance à la chaleur de la vermiculite est très élevée et peut atteindre les 1 200 °C. Son point de fusion se situe à 1 350 °C. Classée A en termes de résistance au feu, c’est une barrière efficace contre la chaleur et les flammes. Pour cette raison, elle est particulièrement adaptée à l’isolation des conduits de cheminée ou des foyers ouverts. Elle n’est pas sensible aux variations atmosphériques et à la vapeur dont elle absorbe l’humidité. Elle n’est pas non plus soluble dans l’eau, ce qui lui confère une durée de vie presque illimitée. De nature stable, elle n’est pas sujette à la décomposition. Sans odeur, elle possède une résistance naturelle contre les nuisibles, rongeurs et insectes.
Une performance correcte en isolation thermique
Le coefficient de conductivité thermique de la vermiculite se situe entre 0,06 et 0,08 W/m.K. C’est une performance moyenne, mais satisfaisante en comparaison avec d’autres matériaux isolants en minéraux, comme la perlite exfoliée. Elle est généralement utilisée dans les régions où la température ambiante est moyenne, et en complément d’une isolation déjà en place, mais sommaire, dans les combles ou le plancher. L’ajout d’une épaisseur de vermiculite sur un autre dispositif isolant augmente significativement son efficacité.
Un excellent isolant phonique
Les propriétés de la vermiculite en matière d’isolation phonique ne sont plus à prouver. Elle est d’ailleurs fréquemment utilisée dans les salles de cinéma ou les studios d’enregistrement pour améliorer l’acoustique des lieux. Elle est très efficace pour lutter contre les bruits aériens, venant de l’extérieur, et absorbe les bruits d’impact, les vibrations et les résonances au niveau des parois d’un bâtiment.
Un minéral non irritant et sans produits toxiques
La vermiculite est un minéral naturel, au pH neutre, et sans danger pour la santé. Contrairement à la laine de verre, cet isolant n’est pas irritant. Il ne provoque pas de réactions allergiques et ne dégage pas de fumée toxique en cas d’incendie. La vermiculite actuelle ne contient pas d’amiante. La controverse de l’amiante dans la vermiculite, appelée alors zonolite, concerne l’extraction des minéraux dans la mine de Libby, dans le Montana aux États-Unis, des années 1960 aux années 1990. Aujourd’hui, les fabricants sont très attentifs à la qualité des produits qu’ils commercialisent.
Un prix très raisonnable
La vermiculite est peu coûteuse à produire et son prix de vente reste peu élevé, ce qui la rend très accessible pour certains travaux de rénovation. Sans compter la pose, le prix moyen d’une isolation à la vermiculite se situe en dessous de 15 euros par m². Le recours à une société spécialisée n’est pas forcément nécessaire, mais peut s’avérer judicieux dans le cas d’une isolation par soufflage. Un professionnel sera également en mesure d’apporter des réponses pour augmenter les capacités thermiques de la maison. Un devis pour la pose de ce type d’isolant est généralement compris entre 30 et 50 euros par m².
Conseils d’application de la vermiculite en isolation
La vermiculite en vrac est particulièrement simple et rapide à poser pour l’isolation des combles et des sols. Elle se déverse entre des solives sur 10 à 20 cm d’épaisseur. La surface s’égalise à l’aide d’une petite planche de bois. Tous les interstices devront être bouchés avec des bandes de papier adhésif ou des lattes de bois, afin que les granulés ne se répandent pas à l’étage inférieur. Quelques conseils techniques peuvent rendre les travaux plus efficaces.
- Si la zone à traiter est difficile d’accès, l’utilisation d’un râteau permet d’égaliser la surface du sol.
- Il ne faut pas poser de film en plastique étanche au-dessus de la vermiculite.
- Dans une zone avec une forte ventilation, la solution consiste à saupoudrer la vermiculite de plâtre légèrement humide.
- Si la zone traitée est une zone de passage, il convient de réaliser une chape de béton léger, en remplaçant les graviers, ou le sable, par de la vermiculite, ou poser des lattes de plancher au-dessus des solives.
Les avantages de la vermiculite pour l’isolation sont nombreux. Facile à utiliser, léger et inaltérable, ce minéral naturel n’est pas dangereux pour la santé. Il est souvent utilisé dans les travaux de rénovation en solution complémentaire. Son poids plume permet aussi d’isoler les sols fragiles et les combles anciens.
Nous vous recommandons ces autres pages :