Parmi les différents isolants thermiques et acoustiques, l’un des plus connus et des plus répandus est probablement la laine de verre. Et pour cause : lorsque l’on fait un comparatif des différents isolants minéraux, on se rend rapidement compte qu’elle possède de sérieux atouts.
Si vous n’avez pas encore choisi le matériau isolant à installer dans votre maison ou votre appartement, prenez donc le temps de découvrir les avantages de la laine de verre. Il pourrait s’agir de la solution qui convient à votre projet, bien qu’il ne faille pas penser qu’elle constitue un isolant parfait sur tous les points. Comme avec n’importe quel autre produit de ce type, vous devrez alors peser les pour et les contre en fonction de vos besoins, de votre budget et de vos préoccupations.
Des propriétés isolantes intéressantes
L’une des premières choses que vous attendez de votre isolant, c’est très probablement qu’il permette de lutter contre la chaleur en été et contre le froid en hiver. Pour cela, la laine de verre s’avère être un matériau intéressant, puisque sa conductivité thermique est généralement comprise entre 0,03 et 0,045 W/m.K. Plus ce chiffre (aussi appelé coefficient lambda) est faible, meilleure est sa capacité d’isolation.
Parmi les isolants minéraux, la laine de verre fait ainsi partie des matériaux offrant les meilleures performances thermiques, qui sont similaires à celles de la laine de roche. La laine de verre offre même une conductivité thermique qui égale certains produits isolants naturels, tels que la fibre de bois, la ouate de cellulose ou la laine de chanvre. Elle offre donc la garantie d’un réel confort thermique toute l’année, et il faut noter que son temps de déphasage est relativement peu élevé (moins de 6 heures). Ce temps correspond à la durée que met la chaleur extérieure pour entrer à l’intérieur de la maison.
Quant à l’isolation phonique, la laine de verre fait aussi partie des bons élèves. Il ne s’agit probablement pas du matériau le plus isolant sur le plan acoustique, mais il absorbe bien les sons. Il faut savoir que si vous vivez dans un environnement particulièrement bruyant, vous pouvez opter pour des panneaux ou des rouleaux de laine de verre dite « acoustique ». Elle bénéficie alors de meilleures performances pour réduire les bruits venant de l’extérieur ou de l’étage supérieur.
Une réelle résistance au feu
Un autre atout de la laine de verre est sa propriété ignifuge. Elle ne propage pas le feu et ne dégage aucune fumée toxique si le bâtiment est soumis aux flammes. Pour cela, aucun traitement n’est appliqué : sa composition, à base de calcin et de sable, en fait un isolant naturellement résistant au feu. La laine de verre dispose même de la classe A1 ou A2 (non combustible), en réponse aux critères du classement feu Euroclasse. On ne peut pas en dire autant de la ouate de cellulose ou du polystyrène expansé par exemple.
Bien qu’il ne s’agisse pas du premier critère auquel vous auriez pensé, cela a son importance. Il s’agit en effet d’une protection supplémentaire contre les incendies et une réduction drastique du risque d’asphyxie si un feu se déclenche dans votre logement, votre magasin, votre bureau, etc.
Bon à savoir : la laine de verre recouverte de kraft ne dispose pas du même classement de résistance au feu, car ce revêtement est quant à lui inflammable.
Une grande variété de conditionnements pour tous les besoins
La laine de verre est disponible en panneaux, en rouleaux et en flocons. De plus, vous avez le choix de l’épaisseur du matériau, ce qui vous permet de trouver le produit qui convient à la configuration de votre habitat et à la résistance thermique souhaitée.
Ce vaste choix représente un réel avantage, car il fait de la laine de verre un isolant polyvalent. On peut ainsi l’utiliser dans les cas suivants :
- protection thermique et acoustique au niveau des combles perdus, souvent par le procédé de soufflage de flocons ;
- isolation intérieure des murs, au rez-de-chaussée comme à l’étage ;
- isolation du sol et du plafond ;
- aménagement de combles, pour en faire une pièce à part entière de la maison, bénéficiant d’une bonne isolation ;
- isolation de la toiture par l’intérieur ou par l’extérieur (méthode du sarking).
Si la laine de verre semble pouvoir être installée partout, elle est en réalité sensible à l’humidité et à la vapeur d’eau. Il faut donc éviter de la poser dans les pièces d’eau ou les caves aménagées, à moins de choisir un panneau avec pare-vapeur intégré ou d’installer un pare-vapeur complémentaire à une laine de verre brute.
Une isolation de qualité à prix abordable
Les caractéristiques techniques de la laine de verre ne sont pas son seul atout, puisqu’elle est également peu coûteuse. Son rapport qualité-prix est parmi les meilleurs lorsque l’on parle de produits isolants. Il vous en coûtera rarement plus de 10 euros par mètre carré de matériau. Bien entendu, le prix dépend de plusieurs critères, comme l’épaisseur des panneaux ou des rouleaux, la présence ou non d’un revêtement, le coefficient lambda, l’isolation phonique, la marque, les technologies intégrées, etc.
Quoi qu’il en soit, vous savez qu’en moyenne, vous débourserez beaucoup moins que pour d’autres types d’isolants. Les matériaux naturels, comme la fibre de coco, la fibre de bois, le liège ou la ouate de cellulose, sont par exemple disponibles à partir de 20 euros le mètre carré. Comparée aux autres laines minérales, elle se révèle aussi moins onéreuse, puisque la laine de roche peut atteindre jusqu’à 15 euros le mètre carré.
Si l’écart de prix semble faible, cela peut en réalité faire une véritable différence pour des travaux de grande envergure. Par exemple, pour une simple pièce de 25 m², avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètres, il vous faudra 50 m² de laine de verre. Une économie de 5 euros par mètre carré peut donc finalement vous faire économiser 250 euros sur les matériaux isolants.
Une longue durée de vie
En plus d’être un isolant peu coûteux, la laine de verre possède une durée de vie bien supérieure à d’autres matériaux. Elle peut en effet résister et garder ses caractéristiques isolantes durant plusieurs dizaines d’années. Si vous choisissez cet isolant pour votre maison, vous savez donc que vous n’aurez pas à le changer au cours de votre vie, sauf si vous avez le malheur de subir un important dégât des eaux ou un incendie par exemple.
Pour prolonger le plus possible la durée de vie de la laine de verre, veillez toutefois à la stocker dans de bonnes conditions avant de la poser. Comme toutes les laines minérales, il faut notamment s’assurer qu’elle est bien sèche avant de l’installer le long des murs, de la toiture, des combles, etc. Notez également qu’elle doit être correctement installée pour rester comme neuve durant des dizaines d’années. Si vous ne maîtrisez pas ce type de travaux, faites établir un devis par une entreprise spécialisée ou cherchez des conseils auprès de professionnels.
Nous vous recommandons ces autres pages :