L’isolation de la maison est la première action à mener pour apporter du confort et de la chaleur, ainsi que pour réaliser des économies en chauffage. Elle permet d’empêcher une déperdition d’énergie par les murs, les sols et la toiture. Le choix du matériau isolant est primordial. Les différents isolants minéraux sont les plus utilisés en France et à travers le monde en raison de leurs performances thermiques et de leurs prix. Les plus connus de ces matériaux d’origine naturelle sont la laine de verre et la laine de roche. Pourtant, la perlite exfoliée, ou expansée, issue de la roche volcanique, peut s’avérer être une solution particulièrement efficace ! Comment est-elle fabriquée ? Quels sont les avantages d’une isolation avec de la perlite exfoliée ? Zoom sur un isolant aux propriétés exceptionnelles. 

Quels sont les avantages d'une isolation avec de la perlite exfoliée ?-1

La perlite : une roche volcanique expansée 

Sous sa forme naturelle, la perlite est une roche volcanique à l’aspect lustré de couleur gris clair, verte ou noire. Un refroidissement rapide de la lave siliceuse qui la constitue est à l’origine d’une solidification en roche vitreuse. Après une phase de broyage et de calibrage, la perlite nécessite un traitement thermique afin de trouver sa forme industrielle expansée.

Chauffée à 1 200 °C dans un processus d’exfoliation, sa structure en lamelles de cémentite et de ferrite se dilate sous l’effet de l’évaporation de l’eau qu’elle contient, créant ainsi de nombreuses bulles d’air. De petites billes blanches et poreuses sont alors obtenues. Elles sont 10 à 15 fois plus grosses que leur volume initial, incompressibles et possèdent des propriétés physiques remarquables.

Avantages d’une isolation avec de la perlite exfoliée

L’utilisation de la perlite exfoliée pour isoler les combles ou la toiture permet de préserver le chauffage de la maison, d’éviter la déperdition énergétique et de réduire considérablement ses factures d’énergie.

Un isolant thermique et phonique résistant

 La composition minérale de la perlite lui confère de nombreux avantages :

  • ses performances thermiques se situent dans la moyenne avec une conductivité thermique comprise entre 0,05 et 0,06 W/m.K. ;
  • elle réduit également les bruits d’impact : une épaisseur de cet isolant phonique reconnu permet d’absorber les vibrations du sol et des murs ;
  • elle est imputrescible et présente une grande résistance aux rongeurs, aux insectes, aux bactéries et aux champignons ; 
  • elle est recyclable et peut être réutilisée facilement ;
  • elle est incombustible et résiste à une chaleur élevée sans combustion ni fusion ;
  • elle ne dégage aucune vapeur toxique en cas d’incendie ;
  • elle est inaltérable si elle n’est pas confrontée à des problèmes d’humidité et de vapeur. Tout comme la laine de chanvre, elle doit être protégée de toute source d’eau. En effet, la perlite exfoliée est un matériau hydrophile, perméable à l’humidité. Elle peut ainsi multiplier son poids par 5 et perdre ses capacités isolantes. 

Une solution naturelle et écologique 

La perlite est un matériau de construction sain et d’origine naturelle, qui se trouve en abondance sur les cinq continents. Elle ne présente aucun risque allergène et elle est sans danger pour la santé comme pour l’environnement. Malgré un dépôt de poussière blanche à l’utilisation, elle n’est pas irritante comme la fibre de laine de verre. Le seul bémol concernant la perlite expansée est son bilan en énergie grise, qui reste relativement élevé en raison du transport. 

Ce granulat est une alternative écologique intéressante dans les travaux de rénovation et de construction, au même titre que la vermiculite, le liège, la laine de chanvre, la laine de bois ou la ouate de cellulose. La perlite exfoliée existe en vrac ou sous forme de panneaux rigides. Elle remplace certains matériaux issus de la pétrochimie plus couramment utilisés pour l’isolation des combles ou des structures fragiles, comme le polyuréthane expansé ou le polystyrène synthétique.  

Un matériau léger et simple d’utilisation

La perlite expansée est extrêmement légère. Outre une manutention facilitée à l’intérieur du chantier, elle permet d’apporter une isolation thermique et phonique efficace, sans peser pour autant sur la structure portante du bâtiment. Elle est donc particulièrement appréciée en rénovation pour les travaux de toiture et d’isolation des combles anciennes, qui représentent une déperdition d’énergie importante dans la maison. Elle permet aussi d’isoler les parois exposées à la chaleur, comme les conduits de cheminée. 

La manipulation de la perlite est très simple. Utilisée en vrac, il suffit d’en répandre une couche épaisse et homogène sur la zone à traiter. Les fines billes blanches se logent naturellement dans les recoins difficiles d’accès. Un râteau ou une planche en bois sera nécessaire pour aplanir la surface entre les solives avant de poser, éventuellement, un plancher. La technique du soufflage est souvent privilégiée pour les combles perdus. 

La qualité incompressible de la perlite exfoliée est particulièrement appréciée dans la fabrication de béton léger pour la réalisation de dalles, de cloisons et de chapes isolantes. En plaques, elle est souvent enrobée de fibres polymères ou de bitume qui assurent son imperméabilité. Sous cette forme, la perlite exfoliée est principalement employée pour la toiture ou le ragréage du sol. Son positionnement sur les murs peut se révéler plus complexe en raison d’une composition difficilement sécable. Il faudra se procurer des panneaux de taille adaptée et combler toutes les jointures.   

Quels sont les avantages d'une isolation avec de la perlite exfoliée ?-2

Prix de la perlite expansée en isolation

Les isolants à base de perlite expansée sont relativement chers. L’isolation des combles ou des murs creux nécessite une quantité importante de matériau et la facture peut vite grimper. Le prix d’un sac de perlite en vrac se situe aux alentours de 15 euros et il faut compter environ 200 euros par m³ hors pose, que ce soit pour l’isolation des murs, du sol ou de la toiture. Ce tarif élevé se justifie par la résistance et la durabilité exceptionnelle de cet isolant naturel. 

La perlite est souvent utilisée en complément d’autres isolants thermiques et phoniques, comme la ouate de cellulose ou les fibres de roche, de bois ou de laine de verre. Les entreprises spécialisées dans l’isolation peuvent donner des conseils sur les meilleures associations possible en fonction du projet de construction ou de rénovation. Pour avoir un meilleur aperçu des prix, il ne faut pas hésiter à comparer les offres et les devis des professionnels. Certaines aides de l’état peuvent aussi aider à financer des travaux de rénovation énergétique pour améliorer l’isolation de la maison.   

Pour conclure, la perlite exfoliée présente de nombreux avantages. Cet isolant thermique et phonique est résistant, léger et facile à manipuler. Elle fait partie de la famille des matériaux isolants minéraux comme la vermiculite, la laine de roche ou la laine de verre. Cette solution écologique et pratique peut être utilisée en rénovation ou en construction neuve, sans crainte pour la santé ou pour l’environnement. 

Nous vous recommandons ces autres pages :