Aujourd’hui, un isolant ne se choisit plus simplement pour ses performances contre l’humidité, la déperdition thermique ou la nuisance phonique. Plus que jamais, la conscience écologique s’élève, y compris dans le secteur de l’isolation. La mise en œuvre d’un isolant bio-sourcé et naturel figure parmi les principales préoccupations des Français, à l’heure où l’État oeuvre pour une isolation saine et performante.
Aussi, les isolants écologiques pullulent sur le marché de l’isolation. Fibres de coco, laine de chanvre, fibres de bois ou ouate de cellulose obtiennent les faveurs des comparatifs sur les isolants bio-sourcés. Mais, un autre isolant 100 % naturel se hisse parmi les meilleurs produits pour isoler une construction : le liège expansé. En effet, aucun autre isolant ne peut se targuer d’être aussi écologique et efficace que le liège expansé.
Liège expansé : une fabrication écologique
Le liège expansé provient d’un arbre, le chêne-liège. Celui-ci s’entoure d’une écorce qui croît de manière exponentielle. Cette faculté protège notamment le chêne-liège des feux et de l’humidité.
Le liège, une production méditerranéenne
Le chêne-liège a besoin d’ensoleillement et d’un climat sec pour se développer. C’est dans le bassin méditerranéen et plus particulièrement au Portugal que l’on trouve la majorité des forêts de chêne-liège. À lui seul, le pays représente un tiers de la production mondiale de liège.
Le liège, un matériau ancien
Le chêne-liège pousse dans le sud-ouest de l’Europe depuis plus de 60 millions d’années. Les Égyptiens utilisaient l’écorce de liège au moins trois millénaires avant notre ère, pour fabriquer du matériel de pêche. Le bouchon de liège, lui, arrive plus tard : il daterait d’un siècle av. J.-C., à Pompéi. Au cours des siècles suivants, les Portugais l’utilisent dans la construction des navires. Puis, ce matériau naturel sert dans plusieurs secteurs, comme les équipements militaires, et enfin l’isolation.
Une fabrication écologique
La culture du liège demande de la patience. L’épaisseur de l’écorce se forme lentement, à tel point que les récoltes s’effectuent toutes les 9 à 10 ans. L’exploitation forestière est raisonnée, et le prélèvement demeure totalement inoffensif pour l’arbre. La première extraction de l’écorce de liège — le décapage — ne s’effectue qu’après la vingt-cinquième année de l’arbre.
Le liège expansé, matériau dérivé du liège
Les produits en liège destinés à l’isolation thermique et phonique d’une construction subissent une transformation avant utilisation. En effet, la récolte de liège est déstructurée, puis chauffée à la vapeur à une température de 300 °C. Cette étape permet au matériau de se gonfler d’air et de doubler de volume, lui conférant un grand pouvoir isolant. On dit alors qu’il est expansé.
Contrairement à d’autres matériaux écologiques, le processus de fabrication du liège expansé est totalement naturel. Aucun adjuvant synthétique ne s’y ajoute pour lier les fibres : le liège contient déjà une résine, la subérine. Sous l’effet de la vapeur, elle agglomère l’ensemble des granules de liège.
Caractéristiques et performances du liège expansé
Le liège expansé propose une alternative écologique aux isolants synthétiques et mêmes naturels qui subissent un traitement chimique. De plus, les performances du liège expansé en matière d’isolation le situent au niveau des meilleurs produits isolants.
Isolation thermique du liège expansé
Le liège est un isolant thermique naturel : le matériau protège le logement de la chaleur et de l’humidité. L’étape de transformation, lorsque la vapeur gonfle le liège d’air, ne fait qu’accentuer cette caractéristique. Expansé, le liège s’avère un redoutable isolant thermique. Constitué à 96 % d’air immobile, il offre un coefficient de conductivité thermique attractif, situé entre 0,032 W/m. K et 0,049 W/m. K. Rappelons que celui-ci désigne la capacité d’un matériau isolant à diffuser la chaleur. Plus le coefficient est bas, plus l’isolation est bonne. Le liège expansé se place au même niveau que les meilleurs isolants, telles les fibres de bois, la laine de verre ou la ouate de cellulose.
Par ailleurs, le liège expansé s’illustre dans deux autres domaines de l’isolation thermique : l’inertie et le déphasage. Le premier désigne la capacité d’un matériau à bloquer la chaleur, pour la restituer à l’intérieur lorsque cela s’avère nécessaire. Plus l’inertie d’un isolant se montre importante, plus celui-ci emmagasine la chaleur dans les murs, le plancher ou les combles. Grâce à sa densité élevée (environ 120 kg/m³), le matériau isolant en liège expansé possède une inertie élevée.
Le déphasage thermique représente le temps que met la chaleur à travers le matériau d’isolation. Là encore, le liège expansé démontre de bonnes performances. Pour obtenir un déphasage de dix heures, il faut une épaisseur de 19 cm de liège expansé. Il faut 55 cm de laine de verre pour le même résultat ! On peut donc dire que le liège expansé procure une isolation thermique confortable hiver comme été.
Isolation phonique du liège expansé
La forte densité du liège expansé offre également une solide isolation phonique, autant pour combattre les bruits d’impacts que les bruits aériens. On estime que l’isolant affaiblit l’acoustique de 30 % avec une couche de 30 mm. Peu importe le conditionnement du matériau — en vrac ou en panneaux — le liège expansé s’avère être un très bon isolant phonique. D’ailleurs, on l’utilise fréquemment dans l’isolation des murs mitoyens, des planchers et des sols.
Les autres performances du liège expansé
Le liège expansé se montre à la hauteur sur toutes les qualités que l’on attend d’un isolant de premier plan :
- le liège expansé affiche une grande résistance au tassement en raison de sa densité ;
- l’isolant demeure imputrescible à l’état naturel, idéal pour une isolation dans un logement sujet à l’humidité ;
- les isolants en liège expansé présentent une bonne résistance au feu, bien que moindre comparée à celle des aux isolants minéraux ;
- le liège expansé n’attire pas les rongeurs et les insectes xylophages ;
- le produit en liège expansé est bio-sourcé et écologique lors de l’ensemble de son cycle de vie ;
- la pose du matériau d’isolation en liège expansé ne présente aucun danger, contrairement à d’autres isolants.
Cependant, le liège expansé présente deux inconvénients. D’une part, le matériau d’origine n’est pas une ressource illimitée. Les forêts de chêne-liège se raréfient en France, ce qui entraîne l’importation du produit depuis le Portugal. D’autre part, le prix du liège expansé reste onéreux par rapport à d’autres isolants.
L’utilisation du liège expansé en isolation
L’isolation d’un logement avec du liège expansé peut s’effectuer seul, à condition d’être bricoleur. L’isolant se pose sous forme de panneaux ou en vrac pour isoler la toiture, les murs, les sols et même les fondations :
- lors d’une construction, isoler les fondations au liège expansé protège le plancher bas et l’ensemble de la structure de l’humidité ;
- l’isolation des murs par l’extérieur à l’aide des panneaux de liège expansé empêche chaleur, froid et humidité de pénétrer ;
- l’isolation d’un toit avec du liège expansé est idéale, le produit étant léger et efficace pour affaiblir la nuisance phonique ;
- les sols et planchers profitent également des performances acoustiques du liège expansé ;
- les combles peuvent être isolés à l’aide du liège expansé en vrac, répandus par soufflage.
Le liège expansé figure parmi les produits les plus intéressants en matière d’isolation thermique et phonique. L’aspect 100 % écologique lui confère une longueur d’avance sur les autres isolants bio-sourcés, talonné par la ouate de cellulose. D’autant que les autres performances du liège expansé n’ont rien à envier à celles des meilleurs isolants du marché !
Nous vous recommandons ces autres pages :