Que ce soit dans le cadre de la construction d’une maison ou bien lors de la rénovation d’un logement, vous serez peut-être amené à choisir entre différents systèmes et équipements de chauffage.
De nombreux critères sont à prendre en compte pour faire le bon choix parmi les différentes solutions proposées sur le marché : coût, performance thermique, impact environnemental, aides financières, etc.
Selon ces différentes caractéristiques, un système sort du lot : la pompe à chaleur (PAC). Les avantages d’une pompe à chaleur sont en effet nombreux aussi bien en ce qui concerne ses performances thermiques ou bien encore ses qualités environnementales. De plus, certaines d’entre elles possèdent un mode réversible pour améliorer le confort thermique en hiver, mais aussi en été.
Nous vous proposons alors de continuer votre lecture afin de découvrir les avantages d’une pompe à chaleur réversible.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur réversible ?
Avant de s’intéresser aux avantages d’une pompe à chaleur réversible, il est judicieux de comprendre en quoi consiste ce système.
Le principe d’une pompe à chaleur réversible
Alors qu’une pompe à chaleur est connue comme étant un système de chauffage, son caractère réversible fait au contraire référence à sa capacité de rafraîchir. Techniquement, une pompe à chaleur est en mesure de proposer un mode réversible, mais en réalité tous les systèmes ne proposent pas cette fonctionnalité.
Le principe d’une pompe à chaleur réversible est assez simple : permettre de chauffer les pièces d’une habitation l’hiver (ou lorsque la température extérieure est basse) et rafraîchir ces mêmes pièces durant l’été ou lorsqu’il fait chaud. Ainsi, le but d’installer une pompe à chaleur réversible est de posséder un système unique capable d’améliorer le confort de vie en toute saison. La température à l’intérieur de l’habitat est en effet mieux maîtrisé.
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible
Comme toutes les PAC, la pompe à chaleur réversible puise son énergie dans l’air, l’eau ou bien encore dans le sol. Une pompe à chaleur est en effet capable de capter l’énergie de son environnement (air environnant, eau dans les nappes phréatiques, etc.).
Il existe ainsi différents systèmes de pompe à chaleur réversible bien que la PAC air-air soit la plus répandue. Il est aussi possible de retrouver la fonction réversible sur les pompes à chaleur air-eau et certaines pompes à chaleur géothermiques.
Concrètement, une PAC classique dispose d’une part d’un système capable de puiser l’énergie (ou les calories) et d’autre part un système capable de transformer ces calories en chaleur.
Lorsque la pompe à chaleur passe en mode réversible, l’appareil renverse alors son système. L’air chaud qui stagne à l’intérieur est aspiré et rejeté dehors tandis que l’air extérieur peut également être introduit après avoir été refroidi.
Il est question de rafraîchissement passif lorsque l’air est simplement évacué et il est question de rafraîchissement actif lorsqu’un circuit frigorigène (comme pour un réfrigérateur) est activé afin de refroidir l’air avant de l’évacuer à l’intérieur du logement.
La différence entre un climatiseur et une pompe à chaleur réversible
Finalement, la pompe à chaleur réversible n’est qu’un simple système de chauffage capable de se transformer en climatiseur en été ?
À vrai dire, pas tout à fait. Le climatiseur et la pompe à chaleur réversible ont la capacité de rafraîchir l’air, mais il convient tout de même de ne pas les confondre.
La PAC réversible est capable de rafraîchir l’air de quelques degrés par rapport à la température extérieure. Il n’est pas possible de contrôler cette baisse de température modérée contrairement au climatiseur qui est plus efficace et permet de refroidir les pièces.
Il est également bon de souligner que le climatiseur même s’il peut lui aussi être réversible consomme plus d’énergie qu’une pompe à chaleur.
Pourquoi choisir une pompe à chaleur réversible ?
Vous connaissez à présent le fonctionnement d’une pompe à chaleur réversible. Intéressons-nous à présent à ses avantages et les différentes raisons pour lesquels choisir d’installer une pompe à chaleur réversible dans son logement.
Un appareil unique et tout-en-un
De nos jours, de grandes variations de température en France sont enregistrées. Il peut ainsi faire très chaud, mais aussi très froid ce qui rend l’installation d’une pompe à chaleur réversible très avantageuse. Vous pourrez ainsi profiter d’une chaleur agréable en hiver, mais aussi d’une douceur plus clémente en été.
En choisissant d’installer une pompe à chaleur réversible, vous n’aurez pas besoin d’acheter un système de chauffage et un climatiseur puisque la PAC réversible possède les deux fonctions. De plus, certaines pompes à chaleur peuvent également fournir l’eau chaude sanitaire dans votre habitat. Avec une PAC réversible, nul besoin d’encombrer votre logement avec différents systèmes.
Outre l’encombrement, le fait de posséder un système unique pour le chauffage et la climatisation permet de faire des économies sur les frais d’installation et d’entretien.
Un appareil écologique bon pour la planète
Une pompe à chaleur qu’elle soit réversible ou non fait partie des solutions de chauffage écologiques puisqu’elle utilise des énergies renouvelables comme l’eau ou l’air pour fonctionner. Ces énergies sont naturelles et présentes dans l’environnement de l’habitat.
En choisissant d’installer une pompe à chaleur dans votre logement, vous participez à diminuer la consommation des énergies fossiles et par conséquent les émissions de carbone. Ainsi, l’installation d’une pompe à chaleur permet d’améliorer son impact sur l’environnement.
Pour un système encore plus écologique, il est possible de raccorder sa PAC à des panneaux solaires pour l’alimenter en électricité.
Des aides pour financer l’installation de votre pompe à chaleur réversible
La France a pour ambition d’accélérer la transition écologique. La PAC étant un système écologique, l’État français encourage ainsi son installation dans les foyers en accordant des aides financières.
Il est vrai que le coût d’une pompe à chaleur (réversible ou non) est plutôt élevé. Pour faciliter l’accès à ce type de système, il est possible sous certaines conditions de bénéficier de la TVA réduite à 5,5 %, de l’aide Coup de pouce chauffage, du programme « Habiter Mieux Sérénité » de l’Anah ou bien encore de l’aide MaPrimeRenov ».
Vous pouvez également simuler votre prime énergie en cliquant ici.
Une solution économique sur le long terme
Outre les aides accordées par l’État et d’autres organismes partenaires de la transition écologique, il faut également souligner qu’acheter une pompe à chaleur réversible est un investissement qui permet sur le long terme de faire de précieuses économies.
Puisque la PAC fonctionne grâce à des énergies naturelles et gratuites et non des énergies fossiles, vos factures d’énergies seront bien moins importantes. De plus, la pompe à chaleur génère davantage d’énergie qu’elle n’en consomme pour pouvoir fonctionner.
Nous vous recommandons ces autres pages :