Les pompes à chaleur sont des systèmes de chauffage qui peuvent se présenter sous différentes formes. Il est ainsi possible de retrouver des pompes à chaleur de type air, eau ou sol. Entre ces installations, certaines différences majeures existent, mais des avantages communs demeurent. Pour tout savoir sur la pompe à chaleur (PAC), qu’il s’agisse d’un modèle aérothermique, aquathermique ou géothermique, il convient de s’intéresser au fonctionnement même de ces systèmes de chauffage.
Qu’il s’agisse des économies d’énergie potentielles ou des différentes technologies écologiques employées, opter pour une pompe à chaleur peut s’avérer particulièrement intéressant. Et ce, aussi bien pour une maison que pour un appartement. Pour être complet sur les principaux atouts des pompes à chaleur, il convient également d’aborder la question des avantages d’une pompe à chaleur réversible. Retour sur l’ensemble de ces éléments pour mieux connaître les PAC et leur intérêt.
L’installation d’une PAC pour réaliser des économies d’énergie
C’est un fait, et l’un de leurs atouts majeurs, les pompes à chaleur permettent de bénéficier d’une installation assurant le chauffage d’une habitation de manière économique. Mais concrètement, quelles économies d’énergie peut-on réaliser avec une pompe à chaleur ? Pour savoir dans quelle mesure une pompe à chaleur peut se montrer avantageuse, il convient avant tout de se pencher sur la nature de l’installation.
Les avantages d’une pompe à chaleur aérothermique en matière d’économie d’énergie
Les pompes à chaleur aérothermiques, qu’il s’agisse des modèles air/air ou air/eau, permettent de réaliser de belles économies d’énergie et s’imposent ainsi comme une solution intéressante à long terme.
De manière générale, les pompes à chaleur aérothermiques se démarquent en présentant une consommation de l’ordre de 51 kWh/m²/an. Grâce à cette performance, une PAC air permet de réaliser près de 30 % d’économies par rapport à une chaudière à gaz classique. Il faut néanmoins avoir conscience du fait que ces chiffres correspondent à une moyenne. Divers éléments sont ainsi susceptibles d’influencer les résultats empiriques et d’augmenter ou réduire la consommation d’une PAC. Parmi les éléments en question, il est possible de citer :
- le modèle de la pompe à chaleur ;
- le type d’installation de la PAC ;
- le climat environnant du logement ;
- le coefficient de performance de la pompe à chaleur ;
- la surface du logement à chauffer ;
- la qualité de l’isolation thermique de l’habitation.
Prendre en compte les différents éléments propres au logement peut permettre d’affiner en amont le choix de la pompe à chaleur et ainsi d’opter pour un modèle parfaitement adapté aux besoins rencontrés.
Les atouts des PAC aquathermiques et géothermiques pour limiter les dépenses énergétiques
De la même façon que les pompes à chaleur aérothermiques, les PAC aquathermiques et géothermiques ont des performances susceptibles d’évoluer selon les conditions dans lesquelles elles sont utilisées. De manière générale, les pompes à chaleur eau/eau et les modèles sol/eau ou sol/air se montrent plus efficaces que les PAC air/air ou air/eau.
L’un des points clés permettant de constater cette différence de performance et d’efficacité entre les PAC air et les autres n’est autre que la consommation électrique moyenne :
- comme évoqué précédemment, pour une PAC aérothermique, elle s’élève à 51 kWh/m²/an ;
- pour une pompe à chaleur aquathermique ou géothermique, elle n’est toutefois que de 35 kWh/m²/an.
Sur ce point, la différence est nette avec des PAC eau et sol, qui s’avèrent 1,45 fois moins énergivores que leurs pendants qui exploitent l’air. Cela en fait donc des solutions encore plus intéressantes pour les personnes sensibles à la transition énergétique souhaitant procéder à l’installation d’un équipement performant et économe en énergie.
Tout savoir sur le coefficient de performance des pompes à chaleur
Pour mesurer de manière tangible l’avantage d’une pompe à chaleur, il est intéressant de se pencher sur le coefficient de performance (COP) de l’installation.
Le coefficient de performance est un indicateur d’efficacité qui se calcule en prenant en compte deux valeurs exprimées en kWh. Les deux éléments dont il s’agit sont :
- la consommation d’électricité ;
- la chaleur produite.
Le principe du COP est de mettre en perspective la chaleur produite par rapport au volume d’électricité utilisé pour la produire. Dans un jargon technique, il s’agit plus précisément du rapport entre l’énergie thermique restituée par rapport à l’énergie électrique consommée. De cette façon, plus le COP est élevé, plus la pompe à chaleur s’avère performante, et par conséquent intéressante. Ce rapport est considéré comme étant bon lorsqu’il est au moins équivalent ou supérieur à 3. Pour les pompes à chaleur les plus performantes, le COP peut s’élever à 6 voire 7.
Les raisons pour lesquelles les PAC sont écologiques
En permettant de réduire la consommation d’énergie pour chauffer uniquement une habitation ou bien pour chauffer un logement et son eau sanitaire, les pompes à chaleur se montrent particulièrement intéressantes. Plus que de simples solutions économiques financièrement parlant, les PAC s’imposent comme des alternatives toutes trouvées pour la transition énergétique. Afin de comprendre en quoi la pompe à chaleur est écologique, plusieurs éléments de réponse sont à mentionner.
La solution aérothermique, le succès des pompes à chaleur air
Le chauffage au moyen d’une pompe à chaleur utilisant l’air, et plus précisément l’aérothermie, est un atout déterminant d’un point de vue écologique. Cela permet en effet d’exploiter une ressource inépuisable, mais aussi et surtout d’utiliser une solution moins polluante qu’une chaudière à gaz classique.
Pour ce faire, les pompes à chaleur air reposent sur :
- l’installation d’un élément à l’intérieur de la maison et d’un autre en dehors ;
- des capteurs interceptant les calories présentent dans l’air pour les faire réagir avec un fluide frigorigène ;
- des étapes d’évaporation et de compression couplées à l’utilisation d’un condenseur et d’un détendeur.
Après ces différentes étapes, la chaleur est propagée dans le logement en exploitant le mode de diffusion de chaleur qui équipe l’habitat. Il peut s’agir :
- d’un sol spécifique, à l’image d’un plancher chauffant ;
- de radiateurs ;
- d’une unité centrale de type ventilo-convecteur.
Bien que les pompes à chaleur nécessitent un approvisionnement minimum en électricité pour fonctionner, approvisionnement le plus souvent assuré par des centrales nucléaires ou à gaz, les PAC limitent les énergies fossiles utilisées et participent donc à une démarche bénéfique pour l’environnement.
Les PAC à eau ou géothermiques, une autre solution écologique
De la même manière que pour les pompes à chaleur aérothermiques, les PAC eau ou sol sont des alternatives qui exploitent des ressources naturelles et renouvelables. Ces systèmes s’illustrent par la manière écologique avec laquelle ils peuvent assurer le chauffage d’une maison ou d’un appartement.
Dans le cas d’une pompe à chaleur eau, c’est le principe de l’aquathermie qui est appliqué avec :
- la mise en place de capteurs dans les nappes phréatiques à proximité du logement ;
- l’installation d’une pompe visant à prélever l’eau ;
- l’exploitation des calories présentes dans l’eau pour permettre d’augmenter la température au sein du logement.
C’est sur le système de la géothermie que reposent pour leur part les PAC sol, avec l’installation de capteurs dans le sol afin de mettre à profit la chaleur de ce dernier. Il faut toutefois prendre en compte le fait qu’une pompe à chaleur sol peut nécessiter d’implanter les capteurs sur une surface relativement importante selon leur technologie.
Les raisons d’opter pour une PAC réversible
Parmi la variété de pompes à chaleur qui existent, il ne faut pas oublier de citer la PAC réversible. Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur réversible ? L’un des principaux atouts des pompes à chaleur réversibles est qu’elles se montrent intéressantes en été comme en hiver. Il faut en effet savoir qu’une PAC réversible peut :
- contribuer au chauffage du logement lorsque la température est trop basse ;
- faire en sorte de réduire la température intérieure du logement en expulsant l’air chaud vers l’extérieur.
Au-delà de l’intérêt que la pompe à chaleur réversible peut apporter au niveau du confort, c’est aussi d’un point de vue économique que ces solutions sont attractives.
D’une part, elle permet de centraliser les dépenses en procédant à l’installation d’un modèle permettant de réguler la température en toute saison. D’autre part, une PAC réversible permet également de profiter des ressources naturelles et ainsi de limiter les dépenses énergétiques et de fait, la facture de fin d’année par la même occasion.
Les pompes à chaleur, une alternative pour les appartements
Pour les maisons, l’intérêt des pompes à chaleur est total. Mais les PAC peuvent également être intéressantes pour les personnes vivant en appartement. Quels avantages à installer une pompe à chaleur en appartement ? Si les pompes à chaleur eau et sol sont évidemment réservées aux maisons, les appartements peuvent quant à eux profiter des PAC air et de leurs modèles air/air ou air/eau.
Comme pour les maisons, les pompes à chaleur air se montrent intéressantes en raison des économies qu’elles permettent de réaliser sur les factures d’énergie. Pour les personnes sensibles à la cause environnementale, il s’agit également d’une installation de choix. Ces deux avantages principaux permettent de faire des pompes à chaleur des solutions à privilégier pour assurer le chauffage dans son logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement.
Nous vous recommandons ces autres pages :