Les fabricants et les revendeurs de pompes à chaleur mettent souvent en avant les atouts d’une telle installation dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction de maison. Mais saviez-vous que ce dispositif de chauffage peut aussi convenir aux appartements ?

Les avantages de la pompe à chaleur y sont les mêmes que dans une maison sur les plans énergétique et financier. Mais on peut également y voir d’autres atouts, que vous soyez propriétaire d’un appartement que vous occupez ou d’un appartement que vous mettez en location. Cela attise votre curiosité ? Voici donc tous les avantages de la PAC dans un immeuble, ainsi que nos conseils pour que son installation se passe dans les meilleures conditions !

Quels avantages à installer une pompe à chaleur en appartement ?-1

Un meilleur confort dans votre logement avec la PAC

Vous vivez en appartement et vous aimeriez faire baisser vos factures d’énergie tout en faisant un geste pour la planète ? La pompe à chaleur est alors une des solutions à privilégier. Sur le moyen et le long terme, ce système permet en effet de diminuer considérablement votre consommation énergétique, qu’il s’agisse d’électricité, de gaz, de bois ou de fioul.

En effet, le fonctionnement de la PAC repose sur le principe de captation des calories extérieures (air, eau ou sol), pour les amener à l’intérieur de votre logement via un compresseur. Grâce à ce système, on estime qu’en moyenne, la facture est réduite de 2/3 au bout de quelques années ! Bien sûr, cette différence est encore plus notable dans une maison ou dans des bureaux, où la surface à chauffer est importante. Mais vous pourrez tout aussi bien constater une baisse de vos dépenses en investissant dans une pompe à chaleur pour votre appartement, à condition qu’il dispose bien sûr d’une bonne isolation thermique.

L’autre avantage indéniable de la PAC en appartement est son fonctionnement réversible. Autrement dit, de nombreux modèles de pompes à chaleur ne font pas que chauffer les pièces : ils peuvent aussi faire office de climatisation. Si cela est intéressant dans une maison, ça l’est encore plus dans un appartement, où la température monte bien plus facilement à mesure que l’on grimpe les étages. Ce dispositif peut donc améliorer significativement votre confort en procurant une température agréable tout au long de l’année.

Enfin, une pompe à chaleur peut faire gagner de l’espace au sol, ce qui s’avère particulièrement intéressant dans un studio ou un petit logement. En effet, là où des radiateurs fonctionnant à l’électricité ou à l’eau sont parfois imposants et viennent grappiller quelques précieux centimètres carrés, une unité intérieure de pompe à chaleur peut facilement s’installer en hauteur. Il existe même des modules de petite taille, semblables à des climatiseurs, qui passeront presque inaperçus. Sachez par ailleurs que la pompe aérothermique (air-eau) est compatible avec un plancher chauffant, vous permettant de ne pas encombrer le logement avec le moindre élément de chauffage.

Des atouts pour la location grâce au système de pompe à chaleur

Vous cherchez des locataires pour votre appartement et vous aimeriez mettre toutes les chances de votre côté pour le louer rapidement ? L’installation d’une pompe à chaleur pourrait vous y aider !

Tout d’abord, comparée aux autres systèmes de chauffage (radiateurs électriques ou chaudière au gaz par exemple), la pompe à chaleur réduit considérablement les factures annuelles d’énergie. Cela est un argument majeur pour séduire de futurs locataires : ils n’auront rien payé pour l’installation du dispositif, mais ils profiteront d’une basse consommation et donc de faibles charges de chauffage.

De plus, grâce à une faible consommation énergétique et très peu de gaz à effet de serre rejetés, la pompe à chaleur peut jouer en votre faveur lors de l’établissement du DPE (Diagnostic de Performance Énergétique). En effet, les équipements de chauffage des pièces, le système de production d’eau chaude sanitaire et l’éventuel système de rafraîchissement de l’air sont notamment pris en considération pour classer votre logement. Or, ce sont toutes des fonctions que peut exercer la pompe à chaleur ! Pourquoi est-ce important ? Car on sait que la majorité des locataires s‘intéressent de près à la performance énergétique d’un logement avant de signer un bail. Ce DPE favorable (qui ne dépend toutefois pas seulement du mode de chauffage et de climatisation) peut aussi justifier que vous fassiez légèrement grimper le montant du loyer.

Vous pourrez alors aisément amortir le prix de la pompe à chaleur. Sans oublier que vous avez droit à des aides financières en tant que propriétaire bailleur, dès lors que vous améliorez les performances énergétiques de l’appartement. Ces aides prennent par exemple la forme d’un prêt à taux zéro, d’une prime, d’une TVA réduite, d’une réduction d’impôts, etc., en fonction des conditions que vous remplissez.

Quels avantages à installer une pompe à chaleur en appartement ?-2

Les précautions à prendre pour l’installation d’une PAC dans un appartement

Bien que les travaux d’installation d’une pompe à chaleur soient souvent rapides et faciles, ils méritent une attention toute particulière. Certaines restrictions doivent être prises en compte et elles sont souvent plus contraignantes que lorsqu’il s’agit d’installer une PAC dans une maison.

Choisir une PAC adaptée à l’installation en appartement

En appartement, il est souvent impossible d’opter pour une pompe à chaleur géothermique, car cela nécessite un accès au sol et des travaux parfois conséquents. Il faudra donc vous tourner vers un dispositif aérothermique, fonctionnant sur le système air-air ou air-eau.

Le choix dépend généralement du mode de chauffage existant. Avec des radiateurs qui chauffent à l’eau, la pompe air-eau est facile d’installation et permet en plus de chauffer l’eau sanitaire. Sinon, avec un dispositif électrique existant, la version air-air se révèle aussi abordable et facile à mettre en place. Son fonctionnement est simple : les calories captées à l’intérieur sont réinjectées sous forme d’air dans la pièce.

Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier la performance du logement en termes d’isolation thermique. Installer une PAC dans un appartement mal isolé ne vous permettrait pas de réaliser de vraies économies d’énergie. Il faudrait d’abord passer par des travaux pour renforcer les capacités isolantes (murs, fenêtres, etc.).

Respecter les règles d’urbanisme

Pour installer l’unité extérieure de la PAC, il est essentiel de demander une autorisation préalable auprès de la commune. En effet, qu’il soit posé le long de la façade, sur le toit ou encore sur votre balcon, vous allez indéniablement modifier l’aspect extérieur de l’immeuble avec ce dispositif.

Vous devrez alors attendre quelques semaines, voire quelques mois, pour obtenir l’accord de la mairie, qui aura vérifié que votre projet respecte les règles du plan d’urbanisme. Si vous vivez à proximité de monuments classés, ce délai pourrait être plus long, et les contraintes plus importantes.

Être en accord avec le règlement de copropriété et le voisinage

Si vous possédez un appartement, il est possible que la gestion du bâtiment soit réalisée en copropriété. Dans certains cas, il sera donc nécessaire d’effectuer une demande auprès du syndicat de copropriété pour pouvoir disposer l’unité extérieure où vous le souhaitez.

Et dans tous les cas, le bon sens implique que vous vous mettiez d’accord avec vos voisins avant de réaliser ce type de travaux. Il faut vous assurer que cela ne gâchera pas la vue depuis leur logement, mais surtout qu’aucune nuisance ne viendra les perturber. Effectivement, il faut savoir qu’une pompe à chaleur en fonctionnement émet du bruit, qui peut vite devenir dérangeant si l’unité se trouve sous la fenêtre de la chambre des voisins par exemple.

Nous vous recommandons ces autres pages :