Au sein d’un bâtiment, qu’il s’agisse d’un logement individuel, d’une maison, de bureaux professionnels, d’appartements, d’écoles ou encore d’hôpitaux, les systèmes de ventilation mécanique ou de toute autre nature participent au confort intérieur et complètent les rôles joués par le chauffage et l’isolation intérieure (ITI) ou extérieure (ITE). Tout comme pour l’ITE, l’ITI et le chauffage, la ventilation mécanique (VMC) contribue à diminuer les déperditions de chaleur et à baisser les factures énergétiques des ménages et des exploitants de bâtiments professionnels.
La ventilation mécanique présente d’autres avantages liés à la santé, au bien-être et au confort des habitants d’un logement donné, mais également à la conservation des bâtiments et du mobilier. Quels sont les bénéfices de la VMC ? Quels rôles peut jouer la VMC au sein d’un logement ou de locaux professionnels ? Quels impacts ont-ils sur la consommation énergétique et l’utilisation du chauffage à terme ? Quelles autres économies sont garanties par la VMC ? Nous répondons à cela dans les lignes qui suivent.
Les différents rôles de la ventilation mécanique
Afin de contrôler et d’assurer une bonne qualité de l’air à l’intérieur d’un local ou d’un logement, il est nécessaire d’installer un système de ventilation. Ce type de mécanisme permet de bénéficier de différents avantages que nous détaillons ici.
La ventilation permet d’évacuer l’humidité
La ventilation mécanique (VMC, VMR, VMI, VMP, etc.) vise à limiter les dégâts que peut causer une mauvaise régulation de l’humidité à l’intérieur des logements et des lieux de travail. Son fonctionnement permet d’ajuster l’hygrométrie (taux d’humidité dans l’air), mais également la température qui joue un rôle dans les phénomènes de condensation et d’évaporation de l’eau.
Non surveillée ou régulée, l’humidité peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé des occupants du lieu comme sur le bâti, le mobilier et les objets de valeur. L’humidité peut ainsi être à l’origine de :
- problèmes et infections respiratoires ;
- l’apparition de moisissures et de champignons sur les murs et le mobilier ;
- décollement du papier peint, du carrelage mural ou au sol.
Le taux d’humidité évolue naturellement au cours de la journée en fonction de l’activité humaine (respiration) ou des vapeurs générées par les douches ou la cuisson, entre autres.
Ventilation et renouvellement de l’air ambiant
L’aération quotidienne effectuée en ouvrant les fenêtres pendant un laps de temps est malheureusement insuffisante pour garantir le renouvellement de l’air ambiant tout au long de la journée. En effet, l’air intérieur est soumis à différentes sources de pollutions, telles que :
- les poussières ;
- les agents allergènes (acariens, poils d’animaux, pollen de plantes entre autres) ;
- les agents pathogènes (bactéries et virus) ;
- les COV ou composés organiques volatils (issus des peintures, du linge de lit synthétique, des colles, des produits de bricolage et d’entretien, des parfums d’intérieur, etc.) ;
- les fumées en provenance de la cuisine ou dues à la consommation de tabac.
L’exposition à cette pollution intérieure continuelle justifie le besoin de recourir à l’installation d’une ventilation mécanique, participant au bien-être et à la santé des occupants du lieu considéré. L’aération produite par le système de ventilation mécanique (VMC) vient pallier ce problème.
La VMC et les économies d’énergie
Les économies d’énergie font partie des avantages liés à l’installation d’une ventilation mécanique. Cependant, la ventilation ne peut être efficace que dans un certain contexte.
La ventilation en complément de l’isolation et du chauffage
La mise en place des systèmes de chauffage et d’isolation (par l’intérieur ou par l’extérieur), lors de travaux de construction ou de rénovation, permet d’apporter confort, santé et diminution de la consommation énergétique. Cependant, des optimisations en matière de consommation énergétique peuvent être apportées par l’introduction d’un système de ventilation mécanique.
En effet, des ponts thermiques et des points de pertes de chaleur peuvent subsister même après la mise en place d’une bonne isolation thermique au niveau des sols, des murs, des combles et de la toiture. Le contrôle de ces points de pertes se fait alors par le biais de l’installation d’un système de ventilation. L’air recueilli depuis les pièces de service (WC, salle de bain, douche, cuisine) est renvoyé vers l’extérieur. Dans le cas des VMC double flux, les calories de chaleur sont récupérées de cet air vicié pour être introduites par la suite dans l’air amené de l’extérieur. Cet air venu de l’extérieur est dit « soufflé » et est introduit au sein des espaces de vie tels que le salon, la salle à manger ou le bureau.
La ventilation et la baisse des factures énergétiques
Différents modèles de ventilation mécanique existent et ne garantissent pas les mêmes résultats face à la perte thermique et à la régulation de l’humidité. Par exemple, une VMC simple flux hygroréglable permet de réguler le taux d’humidité efficacement. Cependant, une VMC double flux avec ses réseaux de gaines séparés (un réseau pour l’air entrant et le second pour l’air sortant ou vicié) assure à la fois la régulation du taux d’humidité et une limitation des pertes de calories extraites. De ce fait, elle permet une plus grande économie d’énergie.
Ce qu’il faut retenir dans le cas de la ventilation, c’est que les pertes d’énergie peuvent être causées lors du renouvellement d’air. Pour faire face à ce problème, les concepteurs de systèmes de ventilation proposent des VMC dites « double flux avec récupération de chaleur », qui assurent la récupération des calories présentes dans l’air extrait du logement vers l’extérieur avant de l’introduire dans l’air provenant de l’extérieur. Ainsi, des économies de chauffage à hauteur de 10 % par an peuvent être atteintes grâce à ce type de VMC.
Par ailleurs, l’ADEME (Agence de la transition écologique) insiste sur le rôle complémentaire de l’isolation et de la ventilation. En effet, la récupération de chaleur effectuée par la VMC est plus intéressante au sein des maisons correctement isolées. Ainsi, au sein d’un logement isolé et équipé d’une VMC double flux, une énergie d’environ 3 500 kWh peut être récupérée sur la période d’une année. Cette quantité d’énergie économisée peut représenter jusqu’à 45 % par rapport à une ancienne facture pour un foyer bien isolé et ne consommant qu’entre 8 000 et 10 000 kWh.
Pour conclure, la mise en place d’un système de ventilation mécanique assure des économies énergétiques conséquentes à terme, mais garantit également des économies matérielles à d’autres niveaux. En effet, la régulation de la qualité de l’air ambiant et de l’humidité contribue à la longévité du mobilier, du bâti et la santé des occupants du logement. Les économies générées par ce système de régulation dépassent par conséquent le cadre énergétique. Enfin, l’efficacité des systèmes de ventilation ne peut être appréciée que dans un cadre comprenant à la fois une bonne isolation (intérieure ou extérieure) ainsi qu’un système de chauffage performant.
Nous vous recommandons ces autres pages :