Pourquoi choisir la VMC comme système de ventilation ? Voici une question régulièrement posée par les personnes désireuses de peser le pour et le contre d’un tel système, afin de déterminer ce qui correspond le mieux à leur logement selon sa localisation et le projet (construction ou rénovation). Avant de pouvoir y répondre, il faut donc rappeler le principe d’une VMC double flux par rapport à un mécanisme simple flux. Les avantages liés à un tel système seront donc énumérés pour bien choisir.
Il n’existe pas qu’un seul type de VMC double flux, car certaines combinaisons (couplage thermodynamique, eau sanitaire ou pompe à chaleur) sont possibles. Néanmoins, comme tout équipement, celui-ci souffre de quelques limites, ainsi que de certaines contraintes. Les connaître permet de mieux saisir l’impact d’un système de VMC double flux au cœur d’un projet d’installation. Il est en effet nécessaire de bien appréhender cette technologie, ainsi que son fonctionnement, pour mieux l’intégrer au sein d’une maison et voir avec l’installateur les bénéfices et limites d’un tel choix.
Petit rappel de la ventilation mécanique contrôlée (VMC)
L’arrêté du 24 mars 1982 impose la mise en place d’un système de ventilation obligatoire pour tous les logements. Cela correspond à la nécessité de renouveler l’air d’un logement de manière automatique (remplacé autrefois par le simple fait d’ouvrir les fenêtres d’un logement), pour contribuer à la salubrité des pièces et la santé des occupants. Ce système de ventilation peut être naturel (conception du bâti et climat local) ou mécanique (à simple ou à double flux).
La ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple flux consiste donc à la mise en place d’un caisson avec un petit moteur, qui aspire l’air intérieur de la maison, notamment dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, WC). Cet air intérieur, appelé air vicié, passe ensuite par des bouches d’extraction avant d’être enfin rejeté à l’extérieur. Par ce principe, cela crée une dépression dans la maison (un manque d’air). C’est pourquoi des ouvertures sont prévues (souvent au-dessus des fenêtres), afin que de l’air «neuf» rentre naturellement dans le logement, en remplacement de l’air chargé d’humidité qui en a été extrait. C’est donc une phase d’extraction seule qui se déroule avec la VMC simple flux.
La VMC double flux est un double caisson contenant deux petits moteurs et un échangeur. Le premier moteur sert à extraire l’air vicié intérieur pour le rejeter dehors, comme pour la ventilation simple flux. Mais, au lieu de faire rentrer l’air dans la maison par des aérations donnant sur l’extérieur, la VMC double flux utilise un deuxième moteur pour aspirer de l’air extérieur, tout en le faisant passer par un système d’échangeur.
C’est la grande différence avec une VMC simple flux. L’air vicié est donc extrait par les bouches des pièces humides, puis de l’air neuf est insufflé par d’autres bouches dans les pièces « sèches » (chambres, salon, bureau, etc.). Les deux airs se côtoient dans l’échangeur (sans jamais se mélanger), afin de profiter des avantages étudiés dans ce qui suit. La VMC double flux contient donc une phase d’extraction continue, une phase d’insufflation continue, ainsi qu’un cycle d’échange entre les deux airs brassés au sein de son réseau.
Principes et avantages de la VMC double flux
Comme vu précédemment, la VMC double flux gère ses propres cycles d’insufflation et d’extraction, permettant ainsi de retirer l’air chargé de vapeur d’eau de la maison pour le remplacer par de l’air neuf issu de l’extérieur. Un double réseau qui, de prime abord, ne change pas grand-chose à la ventilation simple flux. Mais tout réside dans son système d’échangeur.
Cet échangeur agit comme deux longs couloirs aux fines parois, dans lesquels circulent de part et d’autre l’air chaud et humide issu de l’intérieur de la maison, et l’air frais et sec provenant de l’extérieur. Ce fonctionnement a pour but de récupérer les calories de l’air chaud sortant de la maison pour les restituer à l’air frais rentrant, et ce, sans les mélanger. L’air extérieur se réchauffe donc au contact de ces fines parois et pénètre dans le logement à meilleure température, ce qui limite le besoin en chauffage grâce à la chaleur ainsi récupérée. C’est le grand principe de la VMC double flux.
Les gains issus de ce système sont nombreux et méritent d’être pris en considération dans le choix de sa ventilation. Il s’agit :
- des gains en chaleur et donc des économies d’énergie sur le chauffage en hiver ;
- du meilleur confort lié à un air exempt de condensation et plus tempéré ;
- de la synergie plus efficace avec l’isolation de la maison.
Afin de produire un meilleur rendement et de contribuer à une moindre consommation énergétique au sein du logement, la VMC double flux peut donc, grâce à son système d’échangeur, être couplée ou combinée avec d’autres technologies. On recense par exemple :
- le couplage avec une pompe à chaleur ;
- la possibilité de brancher une résistance chauffante au cœur des doubles flux (selon le constructeur) pour ainsi chauffer la maison ;
- le principe de réversibilité de certaines VMC pour refroidir le logement en été (fonction climatisation) ;
- la synergie thermodynamique pour participer au chauffage de l’eau sanitaire.
Quelques limites et contraintes de la VMC double flux
Comme tout système, celui de la VMC double flux possède ses limites et contraintes dont il faut prendre conscience avant d’opter pour cette solution.
Tout d’abord, comme vu précédemment, une VMC double flux possède deux moteurs et un échangeur. Cela influe directement sur la place nécessaire à son installation. Ce point est donc à considérer dans les plans de la maison avant travaux. Parallèlement, le réseau de gaines et bouches est doublé de par les cycles d’extraction et d’insufflation. Il y a donc plus de contraintes pour la mise en œuvre des passages liés à ces réseaux dans une installation de qualité.
Bien évidemment, le prix n’est pas à négliger. Car, selon son rendement, une ventilation double flux coûte plus cher qu’un système simple flux. Ce prix peut donc, installation comprise, atteindre les 3 500 euros. Par ailleurs, la consommation électrique est également plus élevée, puisque la VMC double flux comprend deux moteurs et brasse deux fois plus de débit d’air. Mais cela est à pondérer au regard du gain en chauffage qu’il est possible de réaliser avec ce système.
L’entretien est également un peu plus coûteux, car la VMC double flux possède plus de filtres qu’il faut remplacer régulièrement. Bien que marginal au regard du prix d’installation, il faut y penser. Enfin, la nécessité d’une évacuation d’eau (résultant de la condensation du système d’échangeur) est également à prendre en considération lors de l’installation d’une VMC double flux.
La VMC double flux, un choix qui mérite réflexion
Une VMC double flux constitue une réponse performante et pleine de sens au regard des contraintes énergétiques et environnementales liées au bâtiment. Elle assure le bien-être et le confort de l’air ambiant d’un logement, tout en optimisant les transferts de calories pour mieux maîtriser le chauffage et donc valoriser l’isolation de la maison.
Sa mise en place ainsi que son fonctionnement imposent de bien réfléchir à son implantation en amont. Il est également important de bien considérer son prix d’acquisition et d’installation au regard des bénéfices qu’elle apporte, afin d’affiner son choix et d’opter en toute sérénité pour cette technologie aux multiples avantages.
Nous vous recommandons ces autres pages :