TYPES CLIMATISATION

rapport bilan thermique

AUDIT ÉNERGETIQUE OFFERT

Prenez rendez-vous en ligne gratuit et sans engagement

• Connaître la performance énergétique de son logement ✅
• Estimer le montant des aides et des économies d’énergie ✅

Table des matières

Les systèmes de climatisation se déclinent en différents formats pour répondre aux besoins variés des utilisateurs. Ils peuvent être fixes, mobiles, monoblocs, muraux, ou splits, selon les modèles. Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons ci-dessous un guide complet sur les différents types de climatiseurs qui existent ainsi que leurs particularités.

Types unités climatisation

L’un des nombreux éléments qui permettent de catégoriser les climatiseurs est le nombre d’unités qu’ils possèdent. On distingue notamment des systèmes de climatisation (monobloc) à une unité et d’autres à plusieurs unités (split).

Climatisation sans groupe extérieur

clim sans groupe extérieur

Un climatiseur sans groupe extérieur est un système de conditionnement d’air qui fonctionne avec une seule unité. Celle-ci est placée à l’intérieur de la pièce à refroidir et fonctionne comme un dispositif tout-en-un. Elle renferme toutes les composantes du circuit frigorifique nécessaires au bon déroulement du transfert de chaleur : diffuseur, compresseur, fluide frigorigène, condenseur, évaporateur, détendeur. L’appareil a seulement besoin d’une gaine pour évacuer l’air chaud ainsi que le condensat vers l’extérieur de l’habitat. La gaine d’évacuation peut passer par l’ouverture d’une fenêtre ou par un trou dans le mur.

Les avantages liés aux climatiseurs sans groupe extérieur sont nombreux. En raison de leur compacité, ils sont très peu encombrants comparativement aux systèmes de climatisation standard. Cela les rend également faciles à installer et à mettre en service. La seule exigence à respecter est de choisir un emplacement qui donne sur l’extérieur afin de faciliter l’évacuation de l’air chaud. Il n’y a aucun réglage ou calibrage particulier à faire.

Par ailleurs, il peut arriver qu’un logement soit dans une zone où l’installation d’un système de climatisation avec groupe extérieur n’est pas possible en raison des règles d’urbanisme. Dans une telle situation, les climatiseurs monoblocs sont les solutions idéales.

Notez cependant que la puissance que ces types de climatiseurs délivrent est limitée en raison de l’absence de groupe extérieur. Pour cela, ils sont uniquement adaptés aux pièces dont la surface ne dépasse pas 30 m². Ils ont également un niveau de bruit qui peut être gênant, surtout s’il s’agit d’équipements d’entrée de gamme. Vous pouvez trouver un climatiseur monobloc qualitatif à moins de 1 000 €.

Climatisation avec unité extérieure (split)

Types pompe a chaleur

Un climatiseur split est un système de refroidissement d’air qui comporte deux unités reliées par une liaison frigorifique. L’une des unités se trouve à l’intérieur du logement et diffuse l’air frais, tandis que la seconde est placée à l’extérieur et rejette l’air chaud provenant du bâtiment. Le principe de fonctionnement de cette climatisation est exactement le même que celui d’un appareil monobloc. La seule différence ici est que le compresseur et d’autres composants du circuit frigorifique sont installés dans le groupe extérieur. Cette configuration présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle permet au climatiseur de délivrer plus de puissance et donc de refroidir une surface plus importante que celle couverte par un appareil sans groupe extérieur.

La présence d’une unité extérieure réduit également le bruit auquel sont exposés les occupants du logement lors du fonctionnement de l’appareil. Les unités intérieures des climatiseurs splits sont souvent très silencieuses, avec des niveaux de bruits pouvant atteindre 22 dB en fonctionnement normal et 15 dB en mode silence. Le split system est aussi simple à installer comparativement à d’autres types de climatiseurs.

Cela dit, la climatisation avec une unité extérieure possède également quelques limites mineures. Son premier inconvénient est lié au groupe extérieur qui est généralement un peu bruyant. Le fonctionnement de l’appareil peut donc troubler la tranquillité du voisinage et donner lieu à des mésententes. Il existe cependant des solutions pour éviter ce genre d’ennui : choisir un appareil performant et qualitatif, positionner correctement l’unité, mettre en place un caisson d’insonorisation…

Par ailleurs, l’intervention d’un frigoriste compétent est indispensable pour l’installation et la mise en service de ce système de climatisation, car il y a beaucoup de réglages à faire. De plus, les murs doivent être percés pour la mise en place des conduits qui relient les deux unités.

Climatisation unités intérieures

La climatisation multisplit est un système dans lequel une unité extérieure alimente plusieurs unités intérieures. Elle est particulièrement adaptée aux pièces très spacieuses et aux appartements à plusieurs chambres. Un climatiseur split peut avoir jusqu’à 5 unités intérieures reliées au même groupe extérieur. Chaque diffuseur peut être contrôlé individuellement selon la température souhaitée dans la pièce où il se trouve.

Selon la puissance du climatiseur multisplit, la distance maximale de raccordement entre l’unité extérieure et l’unité intérieure la plus lointaine peut varier. Certains systèmes vont jusqu’à 35 mètres, voire plus.

Types de fixations climatisation

Les climatiseurs peuvent être aussi catégorisés en plusieurs familles selon leur mode de fixation ou d’installation. On distingue ainsi les climatiseurs muraux, cassettes, mobiles, consoles et gainables.

Climatisation murale

climatisation murale daikin

Comme son nom l’indique, un climatiseur mural est conçu pour être fixé sur un mur, en hauteur. C’est le système de climatisation le plus répandu actuellement. Il peut s’agir d’un appareil sans groupe extérieur, d’un monosplit, ou d’un multisplit. Ce mode d’installation est très peu encombrant et offre un excellent rendu esthétique. Les climatiseurs muraux doivent être installés de préférence à 2 m de hauteur environ, et à une dizaine de centimètres sous le plafond.

Climatisation mobile

image climatisation mobile

Un climatiseur mobile est un appareil qui peut être facilement déplacé en raison de sa forme compacte. Il pèse généralement moins de 30 kg et il est équipé de roues qui permettent de le déplacer sans trop d’efforts. Certains modèles ont également des poignées. Les climatiseurs mobiles sont très souvent monoblocs. Cependant, il en existe également qui sont monosplit, avec un groupe extérieur compact et portable.

Climatisation console

Climatisation console daikin

Un climatiseur console est un dispositif pouvant être posé au sol ou en bas d’un mur. Il trouve le plus souvent sa place sous une fenêtre en remplacement d’un radiateur. Il est possible de l’encastrer partiellement pour gagner de l’espace. Selon les besoins de l’utilisateur, une console peut être simple flux ou double flux. Dans le premier cas, elle diffuse de l’air par un seul endroit et dans une direction fixe. Le modèle double flux par contre offre une diffusion d’air bidirectionnelle.

Climatisation casette

Climatisation gainable daikin

Un climatiseur cassette est un système split dont l’unité intérieure est encastrable dans le plafond. Elle peut avoir 1, 2 ou 4 sorties d’air selon le modèle. C’est une configuration particulièrement discrète qui est adaptée aux personnes qui ne souhaitent pas fixer des ventilo-convecteurs sur leurs murs. Les climatiseurs casettes sont très silencieux et peuvent couvrir de vastes superficies (50 à 150 m²). Leur mise en place est cependant plus complexe que celle des systèmes muraux classiques.

Climatisation gainable

climatisation gainable daikin

Les climatiseurs gainables répondent à un besoin de discrétion accrue. Ce sont en effet des climatiseurs splits dont l’unité intérieure est cachée sous un faux plafond ou dans les combles. La diffusion de l’air est assurée par un réseau de gaines qui alimentent chaque pièce. Seules les grilles de ventilations des gaines sont visibles pour les occupants de la maison.

Avec un système de climatisation console, toutes les pièces reçoivent la même température, car le thermostat est commun. Certains modèles très avancés permettent toutefois d’avoir un contrôle sur la température de chaque pièce grâce à un boîtier spécial.

Type de fonctionnement climatisation

Le caractère réversible ou non d’un système de climatisation est un facteur qui permet de le catégoriser dans l’une ou l’autre famille de climatiseurs.

Climatisation réversible

Un climatiseur réversible est un appareil qui produit de l’air frais en été et de la chaleur durant l’hiver. Il fonctionne donc durant toute l’année en alternant les fonctions de chauffage et de climatisation. Pour que cela puisse être possible, l’appareil doit être capable d’inverser son cycle de fonctionnement lorsque les conditions climatiques changent. Cela peut se faire automatiquement ou après une action manuelle. La plupart des climatiseurs des grands fabricants sont réversibles.

Climatisation non réversible

Un climatiseur non réversible est un système traditionnel qui produit exclusivement du froid. Son fonctionnement ne peut pas être inversé en hiver. Ce type d’appareil est de plus en plus rare sur le marché.

rapport bilan thermique

AUDIT ÉNERGETIQUE OFFERT

Prenez rendez-vous en ligne gratuit et sans engagement

• Connaître la performance énergétique de son logement ✅
• Estimer le montant des aides et des économies d’énergie ✅

LES INSTALLATEURS .FR est spécialiste de la rénovation énergétique globale.

Nos 3 engagements pour vous

  • Accompagnement personnalisé (interlocuteur unique)
  • 3 offres globales à prix fixe
  • Techniciens expérimentés (5 à 10 ans ou +) en CDI (0 sous-traitance)