LesInstallateurs.fr sont spécialisés dans la rénovation énergétique globale. Notre équipe intervient dans la région parisienne et dans le département de l’Oise pour l’installation de pompes à chaleur, climatiseurs, panneaux photovoltaïques, ventilations, ainsi que pour l’isolation. Contactez-nous pour commencer à vous projeter sur l’installation de votre climatisation à Barbey.

Climatisation à Barbey : que choisir ?

La principale différence entre les différents modèles de climatisation relève de leur configuration.

Un climatiseur mobile monobloc possède une unité centrale unique qui fonctionne à la fois comme un ventilateur et un mode de refroidissement. Sa gaine passe par une ouverture pour évacuer la chaleur à l’extérieur. Il faut cependant garder à l’esprit que ce climatiseur mobile est moins silencieux que les climatiseurs fixes. Les climatiseurs monosplit sont certainement le type le plus populaire sur le marché. Ils sont plutôt performants et leur coût est raisonnable. Les monosplits peuvent être utilisés pour le refroidissement d’une petite pièce, telle qu’une chambre ou un petit salon, mais ils ne peuvent pas être utilisés pour refroidir une grande propriété.
Le multisplit est un système qui peut être constitué de nombreuses unités individuelles à l’intérieur, contrairement au monosplit qui n’en a qu’une seule. Ce type de climatisation fait moins de bruit et est aussi plus performant, mais il nécessite également plus de place pour l’installation. Les systèmes réversibles, enfin, sont généralement utilisés pour rafraîchir une pièce unique en période estivale et la chauffer en période hivernale.

Quel est le meilleur type de climatiseur entre un fixe ou un mobile ?

Les climatisations mobiles sont plus accessibles à l’achat et plus faciles à installer. Leur principale limite est que ces dispositifs n’ont pas la puissance nécessaire pour rafraîchir plusieurs pièces, contrairement à un climatiseur fixe.
Les bénéfices du climatiseur fixe sont principalement son rendement supérieur et le fait qu’elle garantisse une température homogène dans l’habitation.
Les climatisations mobiles sont peut-être peu chères et simples à transporter de pièce en pièce, mais elles peuvent être décevantes du fait de leur faible rendement et du bruit qu’elles entraînent. Le meilleur choix consiste ainsi souvent à préférer les appareils fixes (monobloc ou split), qui sont nettement plus satisfaisants.

Votre projet de climatisation à Barbey : informations à connaître

Ces quelques éléments vous donneront un éclairage supplémentaire afin de lancer votre projet d’installation de climatisation dans la ville de Barbey.

Comment évaluer sa consommation énergétique avec la climatisation ?

On dit d’une climatisation qu’elle est économique lorsqu’elle assure la température souhaitée tout en dépensant très peu d’électricité.

La consommation énergétique réelle d’une climatisation dépend d’un certain nombre d’éléments : le temps d’utilisation, le type de climatisation (monobloc, monosplit, multisplit), la catégorie énergétique, le choix de la température, la puissance de la climatisation, ou encore les fonctionnalités du climatiseur.
Prenons l’exemple d’un modèle A+, l’équipement consomme 1 kWh maximum pour produire 4 kWh. En moyenne, un climatiseur A+ est ainsi 45% plus économe qu’un chauffage au fioul. Il est par conséquent inexact de défendre que le climatiseur réversible fait partie des appareils les moins éco-friendly.

Bien connaître la réglementation concernant les climatisations

Faire poser une climatisation ou une pompe à chaleur implique de connaître la réglementation en vigueur afin de s’assurer de la suivre.

Le bruit d’une climatisation peut être assez important, en particulier en ce qui concerne l’unité extérieure. Ce bruit peut être qualifié de nuisance sonore par vos voisins. Pour éviter tout contentieux, n’oubliez pas de laisser une distance suffisante entre votre climatisation et vos voisins. Comptez 6 mètres pour un équipement standard, et au minimum 10 mètres pour une PAC réversible.

En matière d’entretien, la réglementation impose le contrôle des circuits du liquide frigorifique pour les systèmes de climatisation comportant plus de 2 kg de liquide et ayant une puissance frigorifique de plus de 12 kW. Cette intervention est indispensable une année après la pose, puis une fois tous les cinq ans.

Enthousiastes et minutieux dans notre mission, nous avons à cœur de porter votre projet de rénovation énergétique et de vous aider autant à améliorer votre qualité de vie qu’à réduire vos factures énergétiques. Envie de programmer votre audit énergétique offert avant d’installer votre PAC ? Contactez-nous sans plus attendre !