L’utilité de la VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle)
La ventilation d’un logement est une nécessité pour assurer une vie saine aux occupants. La loi oblige d’ailleurs chaque logement à disposer d’un système de ventilation. L’installation d’une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) s’avère de plus en plus courante pour s’offrir une ventilation optimale.
Afin de renforcer l’aération de son logement et bénéficier d’un plus grand confort, il est aussi possible de procéder à l’installation d’une VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle) lors de travaux de rénovation. Le choix d’un tel système, particulièrement adapté à certaines pièces, participe à la bonne ventilation intérieure. Il y a aussi un avantage économique et un atout pratique à opter pour cette solution. Zoom sur les raisons de choisir une VMP.
La ventilation : une obligation pour tout logement
Toutes les pièces d’une habitation doivent être régulièrement aérées afin de renouveler l’air ambiant du logement. En effet, l’air intérieur est loin d’être sain et pur. Cet air est notamment pollué par les composants organiques volatiles (COV) dégagés par le mobilier du logement, tout comme par les peintures des murs. Ces COV sont loin d’être anodins pour l’organisme des individus, et certains sont même particulièrement nocifs.
La pollution de l’air intérieur rassemble aussi les différentes poussières du quotidien, ainsi que les autres émanations provenant des personnes et de leurs animaux de compagnie.
Une pièce comme la cuisine accumule une plus grande pollution de l’air, car des vapeurs et des fumées y sont dégagées. Du côté de la salle de bains, une bonne ventilation est indispensable, car à défaut, l’humidité de cette pièce peut engendrer la formation de moisissures ou de champignons. En plus de dégrader le logement, la pollution de l’air peut avoir des conséquences sur la santé des occupants. Le risque est de développer de l’asthme ou d’autres maladies respiratoires, ainsi que des allergies.
Un bon système de ventilation doit permettre d’assainir l’air intérieur et de conférer une qualité d’air optimal au sein du logement. Des techniques simples comme l’ouverture quotidienne des fenêtres de chaque pièce, pendant au moins 15 minutes, contribuent à un air sain.
L’installation d’un système de VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est aussi de plus en plus courante, à l’image de la VMP (Ventilation Mécanique Ponctuelle), qui participe au renouvellement de l’air intérieur.
La VMP : un fonctionnement automatisé
Contrairement à la VMC, qui garantit un usage continu, l’installation d’une VMP se réduit à une pièce dédiée et à une utilisation limitée dans la durée. Son système se compose d’aérateurs individuels fonctionnant par intermittence. Ces éléments mécaniques sont installés à proximité de la source de pollution.
En pratique, la VMP trouve facilement sa place dans des pièces propices à l’humidité, comme les wc, la cuisine ou la salle de bains. Le fonctionnement du système de ventilation se déclenche uniquement durant le temps d’émission de la source de pollution. Le déclenchement de l’appareil d’extraction peut se faire des manières suivantes :
- manuellement, en appuyant un bouton par exemple ;
- de façon combinée à l’éclairage, même si avec une telle configuration, la VMP se déclenche dès que la lumière est allumée dans la pièce où elle est installée ;
- avec une temporisation, ce qui implique que l’aérateur se déclenche après l’extinction de l’éclairage. La plage de réglages s’étend généralement d’une à trente minutes ;
- par détection de l’humidité, un déclenchement idéal pour la salle de bains ;
- par détection de présence, ce qui convient tout à fait à une zone comme les wc.
Afin de renouveler l’air extrait, la mise en place de ce système nécessite généralement l’installation d’une arrivée d’air sous forme de grille d’aération, en bas de la pièce. Dans tous les cas, l’aérateur d’extraction, chargé d’expulser l’air pollué vers l’extérieur, doit être placé le plus loin possible de l’arrivée d’air.
La VMP : une solution flexible et économique
L’installation facile est l’un des atouts majeurs de ce système. En effet, cette dernière est beaucoup moins complexe que l’installation d’une VMC, qui nécessite la mise en place de gaines et de connexions entre les entrées d’air. Par ailleurs, lors de travaux de rénovation, la VMP apparaît comme une solution intéressante, car elle s’adapte facilement aux différentes pièces d’un logement. Cette flexibilité est par exemple idéale lorsqu’il s’agit d’installer un système de ventilation dans une pièce étroite.
Son coût est aussi plus attractif qu’une VMC. C’est donc un bon compromis pour les personnes cherchant une solution de ventilation à moindres frais. Avec la VMP, il est aussi possible de faire des économies d’énergie, car ce système repose sur de petits aérateurs qui ne consomment pas beaucoup d’énergie. Son fonctionnement en intermittence contribue donc à une faible facture de chauffage. Le débit d’air de la ventilation peut également être facilement contrôlé. Il est facile de l’adapter aux besoins des différentes pièces où le système est placé.
La VMP : un usage parfait pour les pièces humides
L’installation d’une VMC s’avère parfois difficile dans les logements anciens. Grâce à la VMP, il est ainsi possible de contourner cette difficulté, car elle s’adapte facilement à tous les types de logements. De simples trous d’évacuations percés dans les murs permettent la mise en place de son système.
De plus, cette solution convient tout à fait aux pièces humides de petite taille au sein du logement. L’installation d’une VMC prend peu de place et permet d’obtenir une bonne ventilation dans des pièces qui font face à un taux d’humidité élevé.
Dans la cuisine, son usage est approprié pour lutter contre les mauvaises odeurs, les graisses et les fumées. Le renouvellement de l’air, opéré grâce à l’aérateur placé dans cette pièce, permet l’évacuation d’une pollution à l’origine d’humidité et de prolifération de bactéries. Son élimination est cruciale pour profiter d’une bonne qualité d’air à l’intérieur de cette pièce. Son rôle est notamment identique dans la salle de bain, où la prolifération de vapeurs et l’utilisation de produits chimiques nécessitent une ventilation efficace.
Notons que la VMP doit assurer au minimum 10 renouvellements complets du volume de la pièce par heure et 15 au maximum. Il est donc judicieux de privilégier une VMP la plus silencieuse possible, de préférence en dessous de 30 dB (décibels), afin de profiter d’un confort optimal.
Deux choix de VMP
Grâce à une extraction directe, l’installation s’avère grandement facilitée. Toutefois, il existe un autre type de VMP avec l’extraction par conduit de cheminée. Cette option montre l’adaptabilité et la flexibilité de ce système de ventilation, qui trouve facilement sa place dans la plupart des habitations.
La VMP par extraction directe se caractérise par l’installation d’une simple hélice (ou extracteur hélicoïdal) encastrée dans une paroi. Cette paroi peut se situer sur un mur, une fenêtre ou un plafond.
La VMP avec l’extraction par conduit de cheminée repose sur un circuit plus long. L’aérateur à choisir doit dépendre de la taille du conduit. Plus le conduit est long, plus la pression à adapter devra être élevée, afin d’assurer une efficacité dans l’aération des pièces.
Lorsque le conduit d’évacuation est court, un extracteur hélico-centrifuge suffit à assurer un débit et une pression appropriés. Si le conduit d’évacuation est plus long, comme c’est le cas pour une hotte aspirante, il est nécessaire d’utiliser un extracteur centrifuge à turbine. Ce matériel offre un débit et une pression plus élevés, qui sont indispensables pour obtenir une bonne ventilation des pièces.
Nous vous recommandons ces autres pages :