Comment bien installer sa ventilation ?
Un système de ventilation permet une aération constante d’un logement pour une bonne qualité d’air intérieur. La ventilation mécanique représente aujourd’hui la solution privilégiée pour évacuer tous les polluants et l’excès d’humidité dans l’air intérieur d’un logement. Il est donc essentiel de bien choisir sa ventilation, selon le débit d’air à renouveler et la configuration d’un logement.
Au-delà du modèle à choisir, l’emplacement d’une ventilation doit également respecter certaines préconisations pour assurer une bonne circulation de l’air. Où placer les entrées d’air ? Par où évacuer l’air vicié ? Voici les principales recommandations concernant l’emplacement d’une ventilation.
Quels sont les différents équipements à installer pour une ventilation ?
Un système de ventilation performant — comme une ventilation mécanique — comprend plusieurs éléments.
Les principaux équipements à installer sont :
- des grilles d’aération ou des bouches de soufflage, autrement appelées bouches d’insufflation ;
- des bouches d’extraction ;
- un caisson.
Avec une VMC simple flux, les grilles d’aération jouent le rôle d’entrées d’air. Elles permettent ainsi à l’air extérieur d’entrer dans le logement et favorisent un échange direct avec l’air extérieur.
Avec une VMC double flux, les entrées d’air se font par des bouches de soufflage. Pour rappel, la VMC double flux permet de réchauffer l’air entrant. Dans cette optique, ce système de ventilation comprend un échangeur thermique, qui permet à l’air entrant d’être réchauffé par la chaleur de l’air sortant sans être en contact direct.
Ainsi, l’air extérieur ne provient pas directement des grilles d’aération, mais passe par un conduit relié au caisson de la VMC, afin d’être préalablement réchauffé. Une fois fait, cet air entrant va être diffusé à l’intérieur de la maison par des bouches de soufflage.
Les bouches d’extraction quant à elle permettent d’extraire l’air vicié en le rejetant à l’extérieur de l’habitation. Les bouches d’extraction sont présentes aussi bien sur une VMC simple flux que sur une VMC double flux.
Pour finir, le caisson d’une ventilation permet d’actionner l’effet d’aspiration de l’air vicié vers l’extérieur. Dans le cas d’une ventilation double flux, le caisson permet également d’aspirer l’air l’extérieur à réchauffer, pour venir ensuite le diffuser à l’intérieur du logement. Les bouches d’extraction et les bouches de soufflage sont donc reliées à ce caisson par des gaines disposées dans le faux plafond.
Où placer les grilles d’aération ou bouches de soufflage ?
Les grilles d’aération ou les bouches de soufflage représentent les entrées d’air selon le type de ventilation installé.
Ces entrées d’air doivent être placées à des endroits stratégiques pour garantir la bonne circulation de l’air. En d’autres termes, elles permettent de faciliter l’entrée de l’air extérieur et l’expulsion de l’air vicié.
Par conséquent, l’entrée d’air d’une ventilation ne doit pas être installée trop proche d’une bouche d’extraction. Dans le cas contraire, la bouche d’extraction risque de rejeter autant d’air frais que d’air vicié à l’extérieur du logement. À côté de cela, des pièces ne contenant ni entrée ni sortie d’air seront moins bien aérées.
Ainsi, il est conseillé d’installer les grilles d’aération ou les bouches de soufflage dans certaines pièces de vie, telles que le salon ou encore les chambres. La raison à cela est simple à comprendre : la présence d’une grille d’aération ou d’une bouche de soufflage fait généralement peu de bruit par rapport à une bouche d’extraction. Par conséquent, pour plus de confort, il sera conseillé de privilégier les entrées d’air dans ces pièces.
De plus, les grilles d’aération ou les bouches de soufflage doivent être installées en hauteur. Concernant les grilles d’aération, elles peuvent être notamment présentes au niveau des battants d’une fenêtre, ou encore en hauteur sur le mur.
Il est néanmoins conseillé dans la mesure du possible de ne pas poser une grille d’aération à proximité d’un lit, pour éviter toute sensation de courant d’air froid durant la nuit.
Concernant les bouches de soufflage, celles-ci doivent être idéalement posées au niveau du faux plafond. Comme pour les grilles d’aération, il est conseillé de poser une bouche de soufflage éloignée d’un lit, ou de tout autre endroit où vous pouvez être amené à vous asseoir ou à vous allonger (un canapé, une table de salle à manger, etc.). Cette précaution vous évitera de ressentir tout courant d’air froid désagréable lorsque vous êtes statique dans la pièce.
Où placer les bouches d’extraction ?
Pour rappel, les bouches d’extraction permettent d’aspirer et de rejeter vers l’extérieur l’air intérieur pollué, ainsi que l’excès d’humidité dans l’air. Par conséquent, ces bouches d’extraction doivent être idéalement posées dans les pièces humides de votre logement. Il est donc conseillé de placer une bouche d’extraction au niveau de la cuisine pour aspirer l’excès d’humidité et les multiples polluants (odeur de cuisson, particules chimiques provenant de produits ménagers, etc.).
Il est également conseillé de placer une bouche d’extraction au niveau de la salle de bain, car après une douche ou un bain, celle-ci pourra rapidement extraire l’excès d’humidité dans la pièce pour réduire le risque de problèmes respiratoires et l’apparition de moisissures.
Les toilettes doivent également être ventilées, afin d’éliminer les mauvaises odeurs et les nombreux polluants provenant des gels nettoyants pour WC, des produits désinfectants pour les toilettes, etc.
À noter que les bouches d’extraction doivent être aussi placées en hauteur. En effet, l’air chaud et humide s’accumule au niveau du plafond d’une pièce. Par conséquent, pour faciliter l’extraction de l’excès d’humidité, une bouche d’extraction devra toujours être placée au niveau du faux plafond.
Bon à savoir : pour poser une cloison sèche ou un faux plafond, il est possible d’utiliser un détecteur de métaux pour savoir où se situent les rails métalliques installés. Ainsi, si l’installation d’une ventilation intervient dans le cadre d’une rénovation, le fait de détecter préalablement les éléments métalliques permet d’éviter de percer un endroit du mur, ou du faux plafond, inexploitable à cause de la présence d’une armature métallique.
Où installer le caisson d’une VMC ?
Le caisson d’une VMC doit être placé dans un grenier ou dans des combles perdus. Afin de favoriser la circulation de l’air dans le logement, il est conseillé de choisir un emplacement qui permet de réduire au mieux la longueur des conduits et des gaines reliés aux bouches d’extraction et aux bouches de soufflage.
De plus, il est bon de rappeler que le caisson d’une VMC en fonctionnement peut générer du bruit à cause des vibrations. Pour limiter ces vibrations, le caisson d’une VMC peut ainsi être suspendu au niveau de la charpente par exemple.
En respectant toutes ces préconisations d’installation d’une ventilation, vous pourrez bénéficier d’une aération constante de votre logement, avec une réduction significative des polluants volatils et de l’humidité excessive dans l’air.
Nous vous recommandons ces autres pages :