Dans une maison, le confort et le bien-être d’un occupant ne se limitent pas à l’isolation, au chauffage ou à la climatisation. La ventilation est un élément indispensable pour vivre dans un logement sain. La simple ouverture des fenêtres, dite ventilation naturelle, permet, certes, une aération, mais ne constitue pas un renouvellement optimal de l’air. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) est une solution efficace pour réduire le taux d’humidité et évacuer la pollution générée par les matériaux de construction, les meubles et l’activité humaine dans le logement. Vous voulez tout savoir sur la ventilation ? Ce guide complet vous renseigne sur le rôle, les prix et les différents dispositifs de VMC en vente sur le marché.
Le rôle de la ventilation au sein d’une maison
Quel est le rôle d’une ventilation ? Voici quelques éléments de réponse.
Ventiler l’air intérieur vicié
L’air présent dans une habitation est souvent d’une qualité bien plus mauvaise qu’à l’extérieur, car il combine plusieurs sources de polluants dans un espace clos. Outre le CO2, un gaz rejeté par les occupants, animaux et plantes à l’intérieur du logement, de nombreux Composés Organiques Volatils (COV) se dégagent des matériaux de construction, des meubles ou des produits de consommation courante. Sur le long terme, l’exposition à ces substances nocives provoque des troubles respiratoires et neurologiques. Certaines d’entre elles, comme le benzène ou le formaldéhyde, peuvent même être cancérigènes, ainsi qu’altérer les gênes et les fonctions reproductives s’ils sont présents dans l’air en forte quantité.
Évacuer l’humidité de la maison
Les salles d’eau, comme la salle de bain, la cuisine et la buanderie, ainsi que les activités quotidiennes de la maison, la cuisson, la toilette ou la respiration des occupants génèrent un fort taux d’humidité. Il faut savoir qu’un foyer composé de 4 personnes produit en moyenne 12 litres de vapeur d’eau par jour. Un bâtiment sans aération va rapidement souffrir de condensation. Un air intérieur humide expose le logement aux moisissures et aux champignons, qui entraînent non seulement la dégradation des murs, mais qui ont également un effet néfaste pour la santé en provoquant des allergies et des maladies respiratoires.
Lutter contre la déperdition d’énergie
Une bonne ventilation améliore le confort thermique du bâtiment et permet de diminuer considérablement sa consommation d’énergie, notamment en chauffage. Sans système de ventilation efficace, il est nécessaire d’aérer les pièces à vivre en ouvrant les fenêtres du logement. La perte de chaleur et l’arrivée d’air froid venant de l’extérieur créent des déficits énergétiques importants. Certains systèmes de ventilation insufflent de l’air chaud à l’intérieur de la maison et peuvent même dispenser complètement l’habitation de chauffage. L’impact sur le porte-monnaie des occupants est non négligeable.
Les avantages de la VMC dans un logement
En assurant un renouvellement permanent de l’air, une VMC garantit une atmosphère saine à l’intérieur du logement. Ce point est d’autant plus important quand un bâtiment dispose d’une isolation performante. Son étanchéité optimale peut conduire à une augmentation de son taux d’humidité si aucun moyen efficace n’est mis en place pour son évacuation. Les avantages de la ventilation mécanique sont nombreux :
- elle préserve la santé des occupants en apportant un air neuf dans la maison ;
- elle réduit le taux d’humidité dans le bâtiment et prévient l’apparition de champignons et de moisissures ;
- elle débarrasse l’air ambiant du CO2 et des gaz générés par la combustion du bois dans les bâtiments équipés de cheminées ;
- elle lutte contre la présence de Composés Organiques Volatils, ou COV, issus des peintures, des colles, des produits d’entretien, des parfums d’ambiance ou du tabac ;
- elle régule les mauvaises odeurs, de nourriture, d’humidité, de renfermé, etc. ;
- elle permet de réaliser des économies de consommation d’énergie et de réduire les factures de chauffage.
Les différents systèmes de ventilation pour son logement
Une ventilation adaptée est la garantie d’un bâtiment sain, et l’importance de son installation n’est plus à démontrer pour s’assurer une bonne qualité de l’air intérieur et des économies d’énergie. Plusieurs systèmes de ventilation sont disponibles de nos jours, dont les principaux sont les VMC simple flux et double flux.
La VMC simple flux
Ce système de ventilation permet à l’air extérieur d’entrer dans la maison grâce à des bouches d’entrées dans les pièces à vivre, séjour et chambres. L’air vicié est extrait des pièces de service, salle de bain ou cuisine, par des bouches d’extraction, avant d’être évacué vers une sortie toiture donnant sur l’extérieur par le biais des gaines du ventilateur, généralement situé dans le grenier ou les combles.
Il existe deux types de VMC simple flux :
- la VMC simple flux autoréglable est la solution mécanique la moins onéreuse et la plus simple du marché. Elle se base sur un débit d’air constant et ne prend pas en considération le taux d’humidité de chaque pièce de la maison, ce qui a tendance à faire baisser la température de l’air en hiver et à augmenter les besoins en climatisation durant l’été ;
- la VMC simple flux hygroréglable apporte des solutions aux lacunes de la VMC simple flux autoréglable, car elle module le débit d’air en fonction du taux d’humidité capté dans la pièce et évacue l’air humide et vicié plus rapidement. Dans cette famille, il existe deux types de VMC : l’Hygro A, possédant uniquement des bouches d’extraction hygroréglables, et l’Hygro B, plus performant, qui est pourvu de bouches d’entrées et de bouches d’extraction hygroréglables.
La VMC double flux
La VMC double flux possède deux circuits de ventilation distincts, avec deux ventilateurs et deux réseaux de gaines différents. Le premier circuit fait entrer l’air extérieur dans les pièces principales de la maison, tandis que le deuxième aspire l’air vicié des pièces humides. Les deux réseaux sont connectés grâce à un échangeur qui a pour fonction de filtrer et de récupérer la chaleur de l’air sortant pour l’injecter dans l’air frais. Cet équipement, bien que plus onéreux, est plus respectueux de l’environnement. Il permet de réaliser des économies de chauffage considérable en recyclant entre 70 et 90 % de la chaleur contenue dans l’air vicié.
L’entretien du système de ventilation au quotidien
Le bon fonctionnement du système de ventilation dépend de la qualité de l’équipement, mais aussi de son entretien régulier. Au fil du temps, la VMC risque de s’encrasser. Cette accumulation de poussière a pour conséquence de rendre le dispositif moins efficace et plus bruyant, mais elle peut conduire à des problèmes plus importants, comme le vieillissement prématuré de l’appareil, la dégradation de la qualité de l’air insufflé à l’intérieur de la maison ou une surchauffe pouvant entraîner un incendie. Afin d’éviter tout dysfonctionnement, il faut procéder :
- au nettoyage régulier des bouches d’extraction autoréglables ou hygroréglables avec un chiffon ou une éponge imbibée d’eau savonneuse ;
- au dépoussiérage des entrées d’air dans toutes les pièces à vivre du logement ;
- à la vérification des bouches d’extraction en approchant une feuille de papier toilette qui doit se plaquer naturellement contre la grille ;
- au changement régulier des piles des télécommandes ;
- au remplacement des filtres à poussière ou à pollen une à deux fois par an si la VMC en est munie ;
- au contrôle de l’installation par un professionnel, de préférence chaque année et à minima une fois tous les trois ans.
Le prix de l’installation d’une ventilation
Le calcul du coût d’une ventilation dépend de plusieurs facteurs. Outre le modèle, la gamme et la technicité du système de ventilation et du type de gaine choisie (souple ou rigide), les tarifs changent en fonction de la surface de la maison, du nombre de pièces à équiper, du nombre d’étages et de l’éloignement des pièces entre elles.
Lors de la construction d’un logement neuf, l’installation de la VMC fait partie intégrante des travaux et peut être optimisée en rassemblant les pièces de service dans un même secteur. Il faut compter en moyenne :
- entre 500 et 1 300 euros pour une VMC simple flux, pose et livraison comprises ;
- entre 4 500 et 7 000 euros pour une VMC double flux, pose et livraison comprises.
Dans un projet de rénovation, l’installation de la VMC est plus complexe et requiert l’intervention d’un professionnel expérimenté. En moyenne, les prix varient :
- entre 1 000 et 2 000 euros pour une VMC simple flux, pose et livraison comprises ;
- entre 5 500 et 8 000 euros pour une VMC double flux, pose et livraison comprises.
La réglementation autour de la ventilation dans le bâtiment
L’aération de l’habitat a commencé à être réglementée dans le milieu des années 50, pour aboutir à une ventilation générale et permanente obligatoire dans les logements depuis l’arrêté du 24 mars 1982. Le propriétaire a le choix entre une ventilation naturelle (fenêtre ou grille d’aération) et une ventilation mécanique (VMC). La fixation d’un débit d’air minimum dans chaque pièce dans cet arrêté a cependant conduit à la pose presque systématique de VMC depuis cette date, car il est extrêmement difficile de contrôler le débit d’air par ventilation naturelle. La nouvelle réglementation thermique, la RE 2020, impose d’ailleurs la vérification du système de ventilation par un opérateur dans toute construction. Cela permet d’éviter le gaspillage d’énergie, dans une perspective écologique de diminution des gaz à effet de serre et de lutte contre le changement climatique.
Nous vous recommandons ces autres pages :