La ventilation d’un logement est indispensable pour en assurer la salubrité, mais également pour conserver une bonne qualité de l’air intérieur contribuant à la bonne santé des habitants. Le renouvellement de l’air intérieur par un air extérieur permet d’éliminer l’humidité ambiante ainsi que les émanations nocives (gaz carbonique, composés volatils organiques, solvants, etc.).
Depuis 1982, la ventilation naturelle ne suffit plus. L’installation d’une ventilation générale est devenue obligatoire pour toute construction d’une maison neuve ou pour tous travaux de rénovation. Bien qu’il existe plusieurs systèmes de ventilation, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) simple flux est la solution la plus utilisée aujourd’hui.
Les raisons de son succès sont simples : il s’agit d’un système de ventilation performant et peu contraignant. En outre, son prix d’achat est très abordable (entre 150 et 400 euros hors installation).
Mais, comment installer une ventilation simple flux dans sa maison ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir.
Le fonctionnement d’une VMC simple flux
Pour bien saisir les tenants et aboutissants de l’installation d’une VMC simple flux, il est indispensable d’en comprendre le fonctionnement.
La VMC simple flux permet d’aspirer l’air intérieur vicié et chargé d’humidité pour le rejeter à l’extérieur de la maison. Le renouvellement de l’air intérieur est alors réalisé par un apport d’air frais provenant de dehors (principe de dépression). Concrètement, cela est possible grâce à :
- un extracteur électrique, une sorte de ventilateur inversé fonctionnant à l’aide d’un moteur, qui assure l’extraction de l’air intérieur par aspiration ;
- des bouches d’extraction de l’air intérieur qui permettent donc l’aspiration de l’air intérieur par l’extracteur ;
- des gaines (ou conduits), installées entre le caisson d’extraction et les bouches, permettent le transport de l’air vicié jusqu’à la bouche de sortie de toiture ;
- des entrées d’air installées au-dessus des fenêtres permettent l’aération du logement avec de l’air extérieur.
Ce qui précède démontre la nécessité de réfléchir à l’installation de sa VMC simple flux en amont de ses travaux de construction ou de rénovation de son logement. Le système doit effectivement être intégré dans les plans intérieurs afin d’en faciliter la mise en œuvre.
La conception de l’implantation d’une VMC simple flux
Que l’on envisage de faire des travaux de rénovation ou la construction d’un logement neuf, l’implantation de la VMC simple flux doit être anticipée. La raison semble évidente, mais il s’agit de prévoir la place nécessaire pour le réseau de gaines et de choisir le meilleur emplacement pour le caisson d’extraction.
Ces deux éléments dépendent donc de l’agencement intérieur des pièces de vie. Il est recommandé d’installer des bouches d’extraction dans toutes les pièces de vie (chambre, salon, salle à manger, etc.), mais cette préconisation n’a aucun caractère obligatoire. En revanche, l’installation de bouches d’extraction de l’air humide est indispensable pour les pièces d’eau (salle de bain, WC, cuisine, buanderie, etc.). En outre, le nombre de pièces à ventiler détermine la puissance nécessaire du moteur de la VMC.
L’emplacement des bouches d’extraction est important, car il conditionne l’installation du caisson d’aspiration de l’air. En effet, il est conseillé d’installer le caisson le plus au centre possible des différentes bouches d’extraction afin de réduire au maximum la longueur des gaines. De plus, cela évite de se retrouver avec une pièce trop éloignée du caisson et dans laquelle l’air sera bien moins aspiré et donc renouvelé.
Enfin, il faut veiller à bien choisir le lieu d’installation du caisson afin de limiter au maximum les nuisances sonores. La VMC simple flux n’est pas très bruyante, mais peut tout de même être la source de quelques désagréments pour certains. Il est donc préférable d’éviter de l’installer à proximité des chambres ou de la pièce de vie principale. La plupart du temps, le système de ventilation est installé dans les combles.
Les étapes d’installation d’une VMC simple flux
L’installation d’une VMC n’est en soi pas très compliquée, mais elle nécessite tout de même un équipement minimal et un bon niveau de bricolage. En cas de doute, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose du système de ventilation, car elle conditionne sa bonne efficacité.
L’installation d’une VMC simple flux doit respecter un certain nombre d’étapes.
- La pose du caisson d’extraction : idéalement, l’extracteur doit être suspendu afin d’éviter les nuisances sonores et les vibrations émises par le moteur électrique. Pour cela, il doit être fixé directement sur la charpente.
- L’installation des bouches d’extraction au plafond de chaque pièce : il est indispensable de repérer tout élément pouvant gêner leur pose (comme des rails métalliques ou le passage de câbles), et ce avant même de commencer à découper le plafond. Quand cela n’est pas possible, la bouche peut être installée à même le mur.
- L’installation de la sortie en toiture (ou en mural) : le passage du conduit de rejet de l’air vicié implique donc la découpe du toit et de tous les matériaux d’isolation et d’étanchéité. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour cette étape, il peut s’agir du constructeur dans le cas d’une maison en construction.
- Le raccordement des conduits de ventilation : les conduits isolés (VMC hygroréglable) ou les gaines souples (VMC autoréglable) doivent être reliés entre eux à l’aide d’adhésif puis de colliers de serrage. Ils doivent respecter une pente douce jusqu’au caisson d’extraction grâce aux raccords coudés.
- Le raccordement électrique de la VMC simple flux : le moteur électrique de la ventilation doit être protégé par un disjoncteur différentiel (30 mA) aux normes, il faut donc le raccorder sur le tableau électrique du logement. À moins de posséder suffisamment de connaissances en électricité, mieux vaut faire appel à un professionnel (installateur de VMC ou électricien).
- L’installation des entrées d’air : il s’agit de grilles intérieures et extérieures à installer sur le mur juste en haut des fenêtres ou dans le coffre des volets roulants s’il y en a.
Enfin, un dernier conseil est de mise. Il convient de s’assurer que les portes intérieures d’accès aux différentes pièces de la maison permettent le passage de l’air (au moins 1 cm d’espace sous ou au-dessus des portes). Si ce n’est pas le cas, il faut alors détalonner les portes. Cela est indispensable pour que la dépression créée lors de l’aspiration de l’air intérieur permette à l’air extérieur de circuler dans la maison.
L’installation d’une VMC simple flux demeure relativement accessible aux bricoleurs aguerris. Dans le cas d’une construction neuve, le constructeur se charge généralement de l’installation du système de ventilation, ou tout du moins, il peut prévoir les emplacements nécessaires pour une pose future. En revanche, ce n’est pas le cas des travaux de rénovation d’un logement, excepté si la maison possède déjà un vieux système de VMC simple flux. Faire appel à un professionnel peut donc être nécessaire. Il faut alors compter en 300 et 1 500 euros de main-d’œuvre en fonction du modèle de VMC.
Nous vous recommandons ces autres pages :