Vous avez l’intention d’installer une VMC double flux dans votre habitation ? Alors, vous pouvez bénéficier d’aides financières au titre de la politique d’amélioration de la rénovation énergétique de votre logement.
En effet, ce type de ventilation mécanique contrôlée permet à la fois de ventiler vos pièces de vie, mais également de réchauffer la maison ou l’appartement. Son installation est donc éligible aux aides comme la réduction de la TVA et surtout MaPrimeRenov. De quoi alléger le coût des travaux de VMC.
Mais justement, quels sont les frais d’installation d’un système de ventilation dans un logement ? C’est ce que nous allons voir ensemble afin que vous puissiez établir votre budget en conséquence.
Comment calculer le prix d’une VMC ?
Les frais d’achat et d’installation d’un dispositif de ventilation mécanique contrôlée sont difficiles à chiffrer, car ils combinent de nombreux paramètres. C’est ainsi que vous pouvez vous offrir une VMC simple flux d’entrée de gamme pour une centaine d’euros seulement, ou cibler une VMC double flux haut de gamme pour plusieurs milliers d’euros.
Quels sont les facteurs à prendre en compte ?
Parmi les éléments qui influencent le coût d’achat et d’installation d’une ventilation dans un logement, on peut mentionner :
- la catégorie du modèle ;
- la puissance du dispositif (débit de la bouche d’aération) ;
- le profil de fonctionnement ;
- la configuration du bâtiment (maison plain-pied, maison à étages, immeubles) ;
- la nature des pièces de vie (taux d’humidité) et leur proximité les unes par rapport aux autres ;
- le nombre d’occupants ;
- les objectifs à atteindre en matière d’économies d’énergie.
Coût à l’achat et frais de main-d’œuvre
Une fois que vous avez évalué vos besoins par rapport à l’ensemble des critères précédemment mentionnés, vous pouvez sonder les prix du marché. Vous devez d’ailleurs distinguer le coût à l’achat de l’équipement et le coût des travaux d’installation d’une ventilation.
Pour chiffrer les frais de main-d’œuvre dans votre budget, vous devez donc solliciter plusieurs devis détaillés auprès de différents installateurs. Vous pouvez ensuite comparer les devis d’installation de la VMC et sélectionner le tarif qui correspond à votre budget.
N’oubliez pas que l’installateur professionnel doit être certifié RGE (Reconnu Garant Environnement). Pourquoi ? Parce que c’est une condition imposée par la réglementation, afin de pouvoir prétendre aux primes financières telles que MaPrimeRenov.
Quelle est la moyenne des prix d’achat d’une VMC sur le marché ?
Voici un ordre d’idée des coûts d’achat d’une VMC, sachant que ce prix reste variable. Vous pouvez compter entre :
- 600 et 1 200 euros pour une VMC simple flux ;
- 400 et 1 200 euros pour une VMC simple flux autoréglable ;
- 600 et 1 700 euros pour une VMC simple flux hygroréglable ;
- 3 500 et 5 500 euros pour une VMC double flux.
Quel tarif pour les autres types de ventilation ?
Vous pouvez toutefois privilégier un autre système pour aérer une pièce comme :
- la VMI (ventilation par insufflation) dont le prix moyen oscille entre 2000 et 3500 euros, en sachant que les modèles plus performants coûtent jusqu’à 5 000 euros ;
- la VMR (ventilation mécanique répartie) avec un prix d’entrée de gamme de 600 euros ;
- la VMP (ventilation mécanique ponctuelle) avec un prix d’entrée de gamme de 150 euros.
Quelle est la moyenne des frais d’installation d’une VMC ?
Les coûts d’installation d’un équipement de ventilation mécanique contrôlée fluctuent également selon :
- la complexité de l’équipement ;
- la configuration et l’état du l’habitation.
Par exemple, le budget à prévoir pour des travaux d’installation d’une VMC dans une maison en rénovation est plus élevé que celui pour une maison neuve. Dans le premier cas de figure, les travaux sont plus importants, alors que, dans le second cas de figure, les travaux s’insèrent dans le reste du chantier.
Autre situation : la proximité des pièces d’eau. L’évacuation de l’humidité est précisément la fonction première d’un système de ventilation. Lorsque la salle de bain, la cuisine et les wc. sont alignés sur un plan vertical ou sur un plan horizontal, l’installation est plus simple. Les gaines de ventilation étant réduites, la facture est forcément moins élevée. Ce n’est pas anodin, car le surcoût peut rapidement dépasser 500 euros, et parfois plus.
Quel prix pour poser une VMC simple flux ?
Le fonctionnement d’une ventilation mécanique contrôlée simple flux requiert moins de travaux. Elle est donc plus abordable d’un point de vue financier. Le simple flux remplit bien son rôle, qui consiste à renouveler l’air automatiquement par extraction de l’air vicié. L’équipement ne comporte qu’une seule bouche d’extraction, qui permet aussi de faire entrer de l’air extérieur.
La VMC simple flux est performante quel que soit le nombre d’occupants. Le dispositif peut même être amélioré avec un fonctionnement autoréglable ou hygroréglable (indexé sur le taux d’humidité du logement).
Le prix d’une VMC simple flux est en moyenne de :
- 350 euros pour un modèle simple flux autoréglable dans le neuf ;
- 600 euros pour un modèle simple flux autoréglable en rénovation ;
- 600 euros environ pour un modèle simple flux hygroréglable dans le neuf ;
- 1 200 euros pour un modèle simple flux hygroréglable en rénovation.
Quel prix pour installer une VMC double flux ?
Le double flux se compose d’une bouche d’extraction d’air chaud et d’une bouche de soufflage d’air frais. L’ingéniosité du dispositif consiste à récupérer l’énergie calorifique de l’air vicié sortant, afin de réchauffer l’air pur entrant grâce à un échangeur (augmentation de la chaleur jusqu’à 10 °C).
Non seulement vous ne devez pas payer pour chauffer l’air entrant, mais en plus, vous exploitez l’air chaud évacué en évitant les déperditions énergétiques (jusqu’à 90 %). Notons aussi qu’une VMC double flux peut être hygroréglable.
Le prix d’une VMC double flux est en moyenne de :
- 3 500 euros pour des travaux d’installation dans un logement en rénovation ;
- 2 000 euros pour des travaux de pose dans le neuf. Comptez même jusqu’à 15 000 euros pour les frais d’une VMC double flux thermodynamique dans un bâtiment en rénovation.
Quelles aides financières pour alléger la facture ?
L’État et les collectivités territoriales (régions, départements, intercommunalités) déploient toute une batterie d’aides financières pour aider les habitants à installer une VMC chez eux. Les primes versées sont incitatives, dans le cadre de la politique de rénovation énergétique des logements en France.
Toutefois, plusieurs conditions sont à respecter, dont la qualité de l’équipement. Sur la partie ventilation, seule la VMC double flux permet de prétendre aux aides financières existantes. Le montant des primes dépend ensuite d’autres facteurs, comme le revenu du foyer fiscal.
Enfin, vous ne pouvez pas faire installer votre ventilation par n’importe qui. Seuls les travaux réalisés par un installateur professionnel RGE permettent d’obtenir des primes d’économies d’énergie pour payer une partie des frais d’installation de VMC.
Parmi les aides financières possibles, on peut citer :
- MaPrimeRenov, une prime qui fusionne l’ancien crédit d’impôt de transition énergétique (CITE) et l’aide dédiée remise par l’agence nationale de l’habitat (Anah) ;
- la TVA réduite sur la facture des travaux (5,5 % au lieu de 10 % ou 20 %) ;
- les aides versées par les collectivités territoriales ;
- l’éco-prêt à taux zéro, à condition que l’installation d’une VMC double flux intègre un bouquet de travaux plus global concernant l’isolation du logement ou le chauffage.
Alors, n’attendez plus pour améliorer vos conditions de vie dans votre logement et profiter d’un air sain.
Nous vous recommandons ces autres pages :