Nos conseils pour trouver la grille de ventilation la plus adaptée

Pour bien choisir sa ventilation en logement en neuf ou en rénovation, il faut se préoccuper du système à installer (VMR, VMC, etc.), du débit nécessaire, des normes en vigueur, etc., mais aussi penser au type de grilles qui serait le mieux adapté.

En effet, il n’existe pas un unique modèle de grille de ventilation, mais de nombreuses déclinaisons à choisir en fonction de l’endroit où elles seront disposées, de la manière dont elles seront fixées, de leur fonctionnement, de leur encombrement et de leur rendu esthétique. Besoin d’aide pour trouver les bonnes grilles à installer dans votre logement ? Voici les éléments-clés à connaître et les différents critères à prendre en considération.

Bien choisir sa grille de ventilation-1

Comprendre la différence entre grilles d’entrée, bouches d’extraction et grilles indépendantes

Pour la mise en place d’une ventilation mécanique, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de grilles, à différencier selon leur fonction et leur emplacement.

On trouve dans un premier temps les grilles pour les entrées d’air, qui ont pour but de faire pénétrer l’air extérieur dans la maison. Ces grilles correspondent aux barrettes en haut des fenêtres, et elles prennent une forme rectangulaire allongée.

Pour que le système de ventilation fonctionne, il faut bien sûr pouvoir aussi rejeter l’air intérieur vicié vers l’extérieur. Pour cela, on utilise ce que l’on appelle des bouches d’extraction d’air. Il s’agit de ces grilles rectangulaires ou rondes, que l’on installe notamment dans les pièces d’eau (salle de bains, cuisine, toilettes), mais qui peuvent aussi trouver leur place dans d’autres pièces de la maison, situées en façade ou sous le toit, de sorte à assurer une bonne circulation de l’air dans tout le logement.

Enfin, on trouve des grilles indépendantes du système de VMC (non reliées aux gaines qui rejoignent le moteur), qui peuvent être installées entre deux pièces. Ces grilles ont vocation à faire passer l’air d’une pièce à l’autre, pour créer une ventilation naturelle. Elles se révèlent utiles dans des pièces où de la chaleur est produite (salon avec cheminée, buanderie avec chaudière, etc.), afin de la diffuser dans d’autres parties du logement. Cela permettra de réduire la facture de chauffage, si le bâtiment possède une bonne isolation thermique par ailleurs.

Lorsqu’il s’agit d’acheter une grille de ventilation, il faut donc prêter attention à sa fonction première (faire entrer l’air, faire sortir l’air, ou faire passer l’air d’une pièce à l’autre), pour être certain de sélectionner la solution adaptée à l’utilisation souhaitée.

Attention : dans le cadre d’une Ventilation Mécanique par Insufflation, largement plébiscitée lors de travaux de rénovation, il faut opter pour un aérateur. Ce modèle de grille, accompagné d’un caisson, assure le renouvellement de l’air d’une façon différente, en insufflant de l’air préchauffé dans le bâtiment pour créer une surpression qui expulse l’air vicié.

Choisir entre un modèle autoréglable ou hygroréglable

Qu’il s’agisse d’une grille d’entrée ou de sortie, il est aussi important de différencier le mode de fonctionnement, qui peut être autoréglable ou hygroréglable. Mais quelle est la différence entre ces deux versions ? Elle tient en fait à la régulation du débit d’air, qui sera respectivement constant ou dépendant du taux d’humidité

Ce système hygroréglable se divise en deux catégories :

  • VMC hygro A, composée d’une bouche d’entrée autoréglable et d’une bouche de sortie hygroréglable ;
  • VMC hygro B, dotée de grilles d’entrée et de sortie, qui s’activent toutes les deux selon le taux d’humidité.

En installant uniquement des grilles hygroréglables dans sa maison, on obtient bien entendu une régulation plus précise du flux d’air, offrant un confort supérieur dans l’habitat. Toutefois, il faut savoir que leur prix sera plus élevé que pour des modèles simples, mais qu’elles pourront aussi permettre de faire des petites économies d’énergie. Il est donc question de compromis entre confort et budget au moment de choisir entre l’une ou l’autre des solutions.
En cas de doute, mieux vaut se fier aux conseils d’un professionnel de la ventilation, qui pourra déterminer quel est le type d’installation adéquat.

Opter pour une grille avec des fonctionnalités supplémentaires pour le confort

Sur certains modèles de grilles de ventilation, d’autres caractéristiques viennent s’ajouter, permettant d’obtenir une meilleure qualité de l’air ambiant et un fonctionnement silencieux.

Par exemple, dans un environnement pollué ou dans un foyer avec des personnes allergiques, il peut être pertinent d’opter pour des bouches et entrées dotées d’un système de filtration. Elles empêchent par exemple l’entrée de pollen, mais aussi de fines particules et de bactéries dans le logement.

Il existe également une version dite « acoustique », qui va réduire le bruit perçu venant de l’extérieur. En effet, en laissant passer l’air, une grille de ventilation ou un aérateur laisse aussi inévitablement passer les sons extérieurs. Dans un logement qui se situe dans une zone bruyante (centre-ville, proximité d’une voie très fréquentée, etc.), ces modèles à atténuation acoustique peuvent réduire le bruit de plus de 40 décibels.

Bien choisir sa grille de ventilation-2

Trouver le mode de fixation idéal de la grille de ventilation

Au-delà des performances de la grille d’aération, il faut également penser à son installation. Quel que soit le type de fixation choisi, il n’y aura pas de gros travaux à réaliser, mais il faut tout de même y prêter attention pour être sûr que cela convienne aux besoins.

Il existe 3 grandes catégories de fixation pour les entrées et sorties d’air :

  • grille à clipser ;
  • modèle à sceller ;
  • bouche d’aération à fixer.

Généralement, les grilles d’entrée d’air à placer sur la fenêtre doivent être vissées dans la menuiserie.

En ce qui concerne les bouches d’extraction, toutes les autres solutions sont envisageables. Dans tous les cas, il faudra percer un trou dans le mur pour pouvoir positionner la grille et permettre le flux d’air. La différence tient finalement au fait qu’une grille clipsable ou encastrable se pose très facilement et peut aisément être retirée, facilitant ainsi le travail d’entretien. Les modèles à sceller sont quant à eux posés directement dans le plâtre ou dans l’enduit, garantissant une installation solide, mais plus contraignante. Ces éléments se composent généralement d’un cadre et d’une grille amovible, ou capable de s’ouvrir et de se fermer, pour permettre le nettoyage.

Faire son choix aussi en fonction de critères esthétiques

Enfin, il ne faut pas oublier qu’une bouche de renouvellement d’air est un élément qui va s’insérer dans une fenêtre, dans un mur ou dans un plafond. Celui-ci va donc être visible. Selon l’endroit où elle se trouve (intérieur ou extérieur, pièce du logement), il est donc intéressant de se préoccuper de son matériau de fabrication et de sa finition, de sorte que la grille ne dénote pas dans le décor de la cuisine, des wc, de la salle de bain ou de la pièce principale.

En effet, si la solution au prix le plus avantageux est souvent la classique grille carrée blanche en PVC, elle n’est pas toujours adaptée si l’on veut un aspect discret, voire design. Fort heureusement, on trouve aussi des modèles conçus en métal et offrant un rendu de qualité : aluminium, cuivre, zinc, etc. Il est même possible d’opter pour des grilles colorées, ou avec des motifs, qui, loin d’être discrètes, pourront en revanche apporter une touche décorative à la pièce. Il en va de même avec les versions en bois, dont le style original peut être très apprécié.

Nous vous recommandons ces autres pages :