Dans un logement, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’un appartement ou d’un local professionnel, le rôle de la ventilation est le plus souvent méconnu et sous-estimé, alors qu’il contribue grandement au confort intérieur, conjointement avec l’isolation et le système de chauffage.

Il est donc intéressant et utile de rappeler ce qu’est la ventilation. Le système de ventilation est un élément primordial pour contrôler et maintenir la qualité de l’air à l’intérieur d’un logement, mais aussi pour garantir un taux d’humidité acceptable, pour le confort des habitants comme pour la salubrité générale d’un bâtiment.

La ventilation est un équipement discret, mais indispensable et devenu obligatoire, dont l’absence ou un mauvais fonctionnement peuvent rapidement remettre en cause la santé des occupants et provoquer la dégradation d’une ou plusieurs pièces d’un logement.

Quel est le rôle d'une ventilation ?-1

Le renouvellement de l’air ambiant et son impact sur la santé

Pour de nombreuses personnes, le renouvellement de l’air à l’intérieur d’une maison ou d’un espace de travail se limite à une aération quotidienne par ouverture des fenêtres pendant quelques minutes. Si cette aération est nécessaire et même conseillée, elle reste néanmoins insuffisante pour assurer un renouvellement de l’air ambiant sur la durée.

C’est pourquoi il est si important de bénéficier d’un système de ventilation performant et adapté, qu’il soit mécanique ou électrique. Pour rappel, les principaux systèmes de ventilation sont :

  • la VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux ou double flux ;
  • la VMR (ventilation mécanique répartie) ;
  • la VMI (qui injecte de l’air extérieur vers l’intérieur) ;
  • la VMP (ventilation mécanique ponctuelle) ;
  • la VMC gaz (VMC simple flux à laquelle on ajoute un chauffe-eau à gaz).

Si le renouvellent de l’air ambiant est à ce point pris en compte lors de la construction ou la rénovation d’un bâtiment, c’est parce la présence d’un air vicié représente un véritable risque pour la santé de ses occupants.

Effectivement, la liste des émanations et des sources de pollutions intérieures est impressionnante et doit souligner l’utilité de bénéficier d’une installation de ventilation performante et correctement entretenue. La ventilation permet de lutter contre :

  • les émanations de gaz et résidus de microparticules : appareils de chauffage de l’eau ou de l’air utilisant un combustible (chaudière par exemple), cuisine, respiration des occupants ;
  • les acariens, les poussières, les microbes et les virus ;
  • les composés organiques volatils (COV) : pollution liée aux émanations des colles, peintures, vernis, matériaux agglomérés, produits d’entretien, de bricolage et de nettoyage, bougies et autres parfums d’intérieur ;
  • les substances allergènes dues à la présence de végétaux ou d’animaux ;
  • les moisissures pouvant être engendrées par l’humidité ;
  • les fumées et odeurs de tabac ou de cuisine.

L’installation d’un système de ventilation de qualité permet donc de lutter efficacement contre ces pollutions, invisibles pour la plupart, mais réellement nocives. 

Quel est le rôle d'une ventilation ?-2

La ventilation pour lutter contre l’humidité

Les systèmes de ventilation jouent également un rôle pour l’amélioration du confort thermique et hygrométrique d’une maison, en formant un ensemble cohérent avec l’isolation, le chauffage ou la climatisation.

L’humidité peut représenter un véritable fléau pour les occupants d’un logement et peut aussi engendrer des dégâts matériels dans des pièces trop humides : taches d’humidité, moisissures et champignons dangereux pour la santé, décollement des papiers peints et autres désagréments. Là encore, l’aération par ouverture des fenêtres ou par utilisation d’un ventilateur est insuffisante, même si les conseils des spécialistes encouragent ces pratiques.

Il faut savoir que dans une maison habitée, le taux d’humidité n’est pas uniquement régulé en fonction de la qualité de l’isolation, de la chaleur procurée par le chauffage ou par les conditions météorologiques. Certes, l’air est plus humide quand il pleut ou que le chauffage est éteint et que la température est basse, mais cela ne suffit pas à expliquer ou à excuser un taux d’humidité excessif à l’intérieur d’un bâtiment, l’humidité pouvant aller jusqu’à l’apparition de moisissures.

La présence d’êtres humains et leurs activités quotidiennes sont des sources non négligeables d’humidité, contre lesquelles il convient donc de lutter par l’installation d’un système de ventilation. Si l’on prend l’exemple d’une famille composée de deux adultes et deux enfants, le total de la vapeur d’eau produite peut dépasser 10 litres par jour. Ce chiffre est obtenu par addition de la vapeur d’eau rejetée par la respiration, de la cuisson d’aliments dans la cuisine et de l’utilisation des appareils électroménagers produisant de l’eau chaude (lave linge, lave-vaisselle, bouilloire, cafetière). Il faut également ajouter la vapeur d’eau des douches et bains, ainsi que l’humidité liée au fait de mettre du linge à sécher à l’intérieur du logement.

Le rôle de la ventilation, VMC ou autre système est donc de renouveler l’air constamment, de façon naturelle ou mécanique, pour équilibrer le taux d’humidité et le rendre supportable pour les habitants et les matériaux. Pour ce faire, le système de ventilation doit être conçu et installé de manière à acheminer de l’air vers les pièces les plus sèches (salon, chambres) et évacuer l’air des pièces d’eau, le plus sujettes à l’humidité. 

Faire des économies d’énergie grâce à la ventilation

Dans une maison, le fait de disposer d’une isolation efficace et d’un système de chauffage performant est toujours un point positif pour la consommation d’énergie et par conséquent, pour le prix de la facture énergétique.

Cependant, il est possible d’améliorer le bilan thermique d’une maison ou autre type de bâtiment grâce à l’installation d’une VMC, notamment lors de travaux de rénovation. En effet, l’isolation des murs, des sols et des toitures vise à étanchéifier la maison de la chaleur et du froid en provenance de l’extérieur. Or, il reste toujours des points de pertes de chaleur. Une maison n’est jamais totalement étanche, ce qui du point de vue de la santé des occupants et de l’humidité est une bonne chose.

Puisqu’il y a toujours des points de perte de chaleur dans un bâtiment, autant les contrôler par l’intermédiaire des entrées d’air et des bouches d’extraction d’une VMC. Dans le cas d’une VMC simple flux, cette dernière peut être idéalement hygroréglable, pour adapter son débit d’air au taux d’humidité constaté à l’intérieur et optimiser le fonctionnement de la VMC.

Par ailleurs, en faisant le choix d’installer une VMC double flux comportant deux réseaux de gaines séparés, l’un pour l’air entrant et l’autre pour l’air vicié sortant, il est possible de récupérer la chaleur de l’air sortant. Cet air, d’abord filtré pour en retirer la pollution intérieure, est ensuite mélangé à de l’air prélevé à l’extérieur par le système, pour fournir un air sain et à bonne température à l’intérieur de la maison. En moyenne, l’installation d’une VMC double flux permet de réaliser 10 % d’économies sur le prix de la facture de chauffage.

Nous vous recommandons ces autres pages :