Certains systèmes de ventilation peuvent assez aisément être installés par les particuliers eux-mêmes, mais les choses se corsent lorsqu’il s’agit d’une VMC, surtout en rénovation. Il est en effet nécessaire de créer des passages pour des gaines et de raccorder l’ensemble des bouches d’aération au moteur principal, ce qui n’est pas toujours une tâche facile.

Mais, aucune inquiétude : si vous ne savez pas comment installer une ventilation, de nombreux professionnels peuvent intervenir à votre domicile pour procéder à l’installation des composants et à la mise en route du système. Et cette solution est d’ailleurs recommandée, de façon à bénéficier d’une VMC fiable et aux normes, et à disposer de certaines aides financières.

À qui s'adresser pour l'installation d'une VMC ?-1

Quels sont les professionnels aptes à installer une VMC ?

Qu’il s’agisse d’un logement neuf ou d’une habitation à rénover, il est possible de faire appel à différents corps de métier pour installer une VMC à l’intérieur d’un bâtiment, mais aussi pour son entretien. Voici une liste relativement exhaustive des professionnels concernés par ce type de projet.

Les artisans indépendants du secteur bâtiment 

Pour la mise en place ou le remplacement d’un système de Ventilation Mécanique Contrôlée, on peut au choix faire intervenir :

  • un électricien ;
  • un chauffagiste/climaticien ;
  • un frigoriste ;
  • un plombier.

Bien entendu, chacun dispose de ses spécialités, et il est par exemple plus pertinent de choisir un chauffagiste lorsque l’on souhaite coupler une VMC double flux à une pompe à chaleur, alors qu’un électricien polyvalent devrait sans problème pouvoir installer un système de VMC simple flux ou à ventilation répartie. 

Quel que soit le corps de métier privilégié, il faut toujours s’assurer que l’artisan a l’habitude d’installer des VMC et qu’il connaît bien le sujet. Au-delà de la pose en tant que telle, il pourra en effet jouer un rôle de conseiller pour estimer le débit idéal de la VMC, déterminer le nombre de bouches d’extraction à installer et dans quelles pièces elles doivent se trouver, et guider le client vers l’achat d’un système de VMC adapté.

Les entreprises spécialistes de la rénovation énergétique et de l’isolation

Parmi les professionnels aptes à réaliser des installations de VMC, on retrouve les entités dont l’activité consiste à réaliser des travaux de rénovation pour améliorer les performances énergétiques d’un logement. Elles peuvent non seulement se charger de la mise en place de la ventilation, mais aussi réaliser des travaux d’isolation, installer de nouveaux systèmes de chauffage, réaliser un bilan thermique, etc.

En tant qu’entreprises à la fois spécialisées et polyvalentes, elles sont souvent à même de réaliser tous types d’installation : VMC simple ou double flux, VMR, unités de ventilation avec système hygroréglable, etc.

Les entreprises tous corps d’état

Dans le cadre d’un projet global de rénovation ou pour la construction d’un bâtiment neuf, il peut également être pertinent de faire appel à une entreprise généraliste, aussi appelée « Entreprise Tous Corps d’État ». En effet, ce type d’établissement regroupe tous les corps de métier requis pour rénover une maison ou un appartement. Avec un interlocuteur unique, il sera ainsi possible de trouver un professionnel capable d’effectuer la pose ou le remplacement d’une VMC, mais aussi des artisans qui pourront isoler les combles, changer les fenêtres, réaliser l’entretien de la chaudière, etc.

À qui s'adresser pour l'installation d'une VMC ?-2

Quelles précautions prendre au moment de faire intervenir un professionnel ?

L’installation d’une VMC a un coût, et mieux vaut donc choisir un artisan ou une entreprise fiable pour réaliser les travaux. Il n’est effectivement pas rare de constater que des systèmes de ventilation ont été mal installés, engendrant de mauvaises performances, voire une usure prématurée. 

Comparer les devis des entreprises

D’un artisan à l’autre, il se peut que le prix proposé pour l’installation ou le remplacement d’un système de ventilation soit bien différent. Il est donc judicieux de comparer attentivement les propositions, au niveau du montant, mais aussi des prestations incluses.

Quelques questions doivent ainsi être posées.

  1. Le montant du devis inclut-il seulement l’installation, ou également un forfait d’entretien ?
  2. Le cas échéant, ce dernier est-il vraiment nécessaire ?
  3. L’achat des fournitures (bouches d’aération, gaines, moteur, etc.) est-il inclus ou est-il à la charge du client ?
  4. Si les composants sont inclus, sont-ils précisément mentionnés avec leur prix et répondent-ils correctement aux besoins énoncés (faible niveau sonore ou faible consommation d’énergie par exemple) ?

Il est également important de vérifier le délai d’intervention auprès des différentes entreprises. Très occupées, certaines peuvent vous faire patienter plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant de commencer les travaux. 

Vérifier la certification RGE

Le fait de passer par un professionnel a plusieurs avantages, dont celui de pouvoir bénéficier d’aides financières. Mais, cela n’est possible que lorsque l’on fait appel à une entreprise labellisée RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement »). Une plateforme mise en place par le gouvernement permet de vérifier cette information : faire.gouv.fr.

En passant par un artisan RGE, on peut ainsi prétendre, en fonction des situations, aux aides suivantes :

  • MaPrimeRénov’, pour l’installation d’une VMC à double flux dans une maison ou un appartement, dans la limite de 4 000 euros pour les ménages aux ressources très modestes, et de 3 000 euros pour ceux dont les revenus sont modestes ;
  • MaPrimeRénov’ à nouveau, pour la mise en place d’un système à double flux dans les parties communes d’un habitat collectif (prime d’un montant limité à 3000 ou 2000 euros par logement en fonction des revenus) ;
  • un prêt à taux zéro, lorsque le remplacement ou la pose d’une VMC se situe dans le cadre d’une rénovation énergétique du logement plus globale.

Au-delà de ces aides, le fait de confier les travaux à un professionnel RGE est aussi un gage de qualité. Les artisans indépendants et entreprises qui disposent de ce label ont effectivement dû prouver leur sérieux et leurs compétences auprès de l’organisme certificateur et sont contrôlés régulièrement, pour s’assurer qu’ils continuent à respecter les conditions d’obtention du label.

Peut-on installer soi-même un système de VMC ?

Pour les plus bricoleurs, il est possible d’envisager l’installation de la VMC sans l’aide d’un professionnel. C’est un moyen qui permet incontestablement de réaliser des économies, en se délestant du coût de la main-d’œuvre. Mais attention, alors que certains modèles peuvent être assez aisément installés (bouches d’aération d’une VMR par exemple), les travaux deviennent plus compliqués avec une VMC double flux ou lorsqu’il s’agit de coupler le système à un puits canadien. 

Dans tous les cas, il faut pouvoir être capable de déterminer quel sera le circuit d’air idéal, à quel endroit de la pièce positionner la bouche d’extraction, comment faire le bon achat en ce qui concerne les fournitures, comment réaliser les raccords électriques, etc.

Au moindre doute, il est donc plus prudent de faire confiance à un professionnel aguerri pour l’installation ou le remplacement d’une Ventilation Mécanique Contrôlée. En revanche, l’entretien peut souvent être réalisé soi-même.

Nous vous recommandons ces autres pages :