La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage facile à installer. L’appareil offre un grand confort d’utilisation, grâce à sa capacité de réguler la température dans le logement, de manière progressive et adaptée. Surtout, la pompe à chaleur air/air ou air/eau permet de faire des économies sur sa facture d’énergie.

Pour choisir sa pompe à chaleur, certains éléments comme le coefficient de performance (CoP) ou le prix d’achat sont importants, mais non exclusifs. L’apport d’un thermostat est conseillé pour une meilleure régulation de chauffe et pour optimiser sa consommation (gaz, eau, électricité). Quels sont les types de thermostats pour pompe à chaleur ? Quels sont leurs avantages et leurs modes de fonctionnement ?

Nous vous proposons ce mini-guide qui résume les caractéristiques des thermostats pour pompes à chaleur, sachant que le choix dépend avant tout de vos besoins et des spécificités de votre logement.

Quels sont les types de thermostats pour pompe à chaleur ?-1

Le thermostat d’ambiance traditionnel

Ce modèle est le plus ancien qui existe sur le marché. Sa fonction sert à réguler la température d’une pièce de vie ou d’un local. Ainsi, la pompe à chaleur maintient une température constante dans la maison. La plage des températures varie entre 5 °C et 30 °C, ce qui rend l’appareil beaucoup plus souple et efficace qu’un radiateur électrique.

Par son fonctionnement, le thermostat d’ambiance de la chaudière apporte un confort de vie et permet de contrôler sa facture d’énergie. En effet, les dispositifs de régulation de la température réduisent la consommation de gaz et d’électricité. Les ménages ne surconsomment pas en abusant d’un niveau de chauffage trop élevé, inutile et inadapté.

Les thermostats pour pompes à chaleur classiques sont programmables (confort, réduit, hors gel). Chacun peut donc fixer la puissance de chauffage et la température qu’il souhaite, selon ses besoins ou son ressenti, en toute autonomie. L’appareil sans fil est très simple à installer. Le dispositif non filaire est également facile à faire fonctionner, à l’aide d’un bouton marche/arrêt.

C’est enfin le modèle le plus répandu, car son prix d’achat est accessible à tous. Ce type de thermostat pour chaudières électriques est d’ailleurs éligible aux aides financières mises en place par l’État pour accompagner les consommateurs dans les travaux de rénovation énergétique de leur logement (TVA réduite par exemple).

Une pompe à chaleur dotée d’une sonde extérieure

Un modèle de thermostat d’ambiance peut être équipé d’une sonde extérieure. L’idée repose sur l’anticipation des besoins en chauffage de la maison ou de l’appartement en mesurant la température extérieure. L’appareil ajuste les besoins en eau du circuit intérieur de chauffage en fonction des données collectées.

La sonde extérieure fonctionne selon le principe de la loi d’eau, également appelé principe de courbe de chauffe. La température du fluide de la pompe à chaleur épouse en temps réel la température extérieure au degré près. Dès qu’un changement de température extérieure est enregistré, l’information est transmise au thermostat d’ambiance pour corriger le température de chauffage à l’intérieur du logement.

L’optimisation de la consommation d’énergie se fait en fonction des conditions météorologiques. Les changements de température de chauffage sont plus doux, ce qui offre un confort de vie supérieur au thermostat d’ambiance classique. Ce système est la solution préconisée pour les grands logements (avec des volumes importants) et pour les habitations, dont les revêtements de sol intègrent des planchers chauffants.

Une chaudière avec une sonde extérieure est enfin plus bénéfique que les radiateurs électriques sur le plan écologique. En effet, elle limite les pollutions atmosphériques, en évitant les à-coups de chauffe de température et en éliminant les effets d’inertie (murs épais qui emmagasinent l’énergie calorifique).

Les travaux d’installation de la sonde extérieure des pompes à chaleur se font :

  • sur un mur du logement exposé plein nord ;
  • avec une fixation solide à environ deux mètres de hauteur ;
  • avec un réglage minutieux (pour profiter au maximum des performances de l’appareil).

Quels sont les types de thermostats pour pompe à chaleur ?-2

Un thermostat programmable

La programmation d’une pompe à chaleur filaire ou non est une fonctionnalité supplémentaire. Elle facilite la vie des ménages en matière de consommation d’énergie. La température est programmée en fonction des besoins réels en chauffage. L’idée découle du bon sens : le niveau de chauffage ou de fraîcheur nécessaire pour un confort optimal dans le logement n’est pas le même tout au long de la journée ni tout au long de l’année.

C’est tout l’intérêt d’intégrer la fonctionnalité de programmation, en déclinant plusieurs modes de chauffage réglables, personnalisés et plus fins. Les appareils de chauffe présentent donc les possibilités suivantes :

  • une programmation progressive dans le temps, avec une modification de la température émise par la pompe à chaleur toutes les 15 minutes, toutes les 30 minutes ou toutes les heures. Cette dernière est très pratique par exemple pour baisser le chauffage, voire le stopper, lorsque le logement est inoccupé dans la journée (et inversement) ;
  • une programmation de puissance électrique différente dans chaque pièce de vie, dont les réglages se font aussi en fonction des heures d’occupation des chambres, de la cuisine, de la salle de bain, du salon, etc. ;
  • une programmation périodique par semaine, par mois (ou toute autre période utile pour les habitants) ;
  • une programmation hors gel ou à l’arrêt selon les saisons et l’occupation du logement dans l’année (périodes de vacances scolaires, périodes de location du logement, etc.).

Pompe à chaleur et thermostats connectés

Les objets intelligents et la domotique occupent de plus en plus de place dans l’univers de l’habitat. Le thermostat connecté pour pompes à chaleur contribue à l’expansion de ce marché. Il relègue au second rang les thermostats classiques des pompes à chaleur filaires, en communiquant par le système Bluetooth ou Wifi.

L’application domotique permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur la consommation d’énergie du logement. Outre les programmations décrites précédemment, le thermostat connecté s’adapte progressivement aux habitudes de vie des occupants des lieux. En effet, les appareils sont équipés d’un dispositif de géolocalisation et d’un mode multizone, qu’il est possible d’activer ou de désactiver à tout moment.

Les propriétaires ou les locataires pilotent leur application domotique directement depuis leur smartphone, leur tablette, leur montre connectée ou leur ordinateur. Ainsi, la programmation peut être gérée à l’avance pour s’adapter en temps réel à leurs besoins. En quelques clics, le thermostat connecté enregistre les ordres et régule la température de chauffe de la pompe à chaleur.

Outre les ordres programmés et les habitudes des résidents, ce type de thermostat agrège des données extérieures :

  • les conditions météorologiques et leur évolution ;
  • l’hygrométrie de chaque pièce de vie ;
  • la faculté d’inertie calorifique du bâtiment.

Le prix d’un thermostat connecté pour pompe à chaleur est logiquement plus élevé. Tout dépend aussi des versions de logiciels intégrés aux appareils. Néanmoins, ces modèles constituent des investissements rentables dès la première année, grâce aux économies d’énergie thermique réalisées. Ils contribuent enfin plus finement à limiter les pollutions atmosphériques provoquées par le chauffage électrique du logement.

Nous vous recommandons ces autres pages :