Table des matières

Le chauffage représente l’un des principaux postes de dépense pour les ménages français.
Afin de réaliser des économies, depuis plusieurs années, les propriétaires optent pour la pompe à chaleur. Il est possible de choisir parmi plusieurs modèles aux fonctionnements différents, pour trouver la PAC la plus adaptée aux besoins du logement.
Comment utiliser une pompe à chaleur ? Cette dernière doit être soumise à un entretien régulier, à des réglages de température et de pression, ainsi qu’être correctement installée. Certaines conditions doivent être respectées pour une installation optimale. Voisinage, météo, environnement visuel : alors, où installer une pompe à chaleur ?

Où installer une pompe à chaleur ?-1

 

Un bilan thermique avant l’installation d’une pompe à chaleur

Un bilan thermique, est une évaluation des déperditions (fuite de chaleur) qui s’échappe de votre logement. Cette étape est obligatoire pour assurer un bon dimensionnement à la pompe à chaleur.

Les déperditions d’un logement vont dépendre de plus paramètres :

  • La surface habitable chauffée
  • La hauteur sous plafond
  • Les caractéristiques de l’isolation du logement (mur, toiture…)
  • Le système de ventilation
  • Les caractéristiques des ouvrants (portes, fenêtres)
  • L’année de construction
  • Température de référence (-7°C en Île-de-France par exemple)
  • Température de confort en hiver

Une fois l’étude réalisé, le professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)  va obtenir la puissance des déperditions, cela correspond à la puissance que la pompe à chaleur devra compenser afin d’arriver à la température de confort.

C’est une étape clé, car sans une étude thermique approfondi, la pompe à chaleur peut être soit sous-dimensionné (pas assez de puissance) soit sur-dimensionné (trop de puissance).

Les principes de fonctionnement de la pompe à chaleur

 

 

schéma de fonctionnement pompe à chaleur

 

La pompe à chaleur est dotée d’un système qui capte la chaleur extérieure. Ce principe lui permet de restituer une énergie propre et renouvelable.

En effet, cette installation puise des calories dans l’air, l’eau ou le sol selon le modèle. Ces dernières sont transmises au fluide frigorifique qui circule en circuit fermé dans l’unité extérieure de la pompe. Après un passage dans l’évaporateur, puis dans le compresseur et dans le condenseur, le fluide finit par libérer son énergie thermique. La chaleur produite sera diffusée à travers le circuit domestique de chauffe : un système de ventilation, des radiateurs à eau ou un plancher chauffant.

Même si elle a besoin d’une source électrique pour fonctionner, la pompe à chaleur reste un mode de chauffage économique et écologique. Par contre, lors de températures hivernales très basses, la pompe à chaleur peut ne pas suffire. Il est donc conseillé de disposer d’un autre chauffage d’appoint.

Les différents types de pompes à chaleur

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur selon la source d’énergie qu’elles exploitent.

  1. La pompe à chaleur air/eau qui offre la possibilité de chauffer le logement et de produire de l’eau chaude sanitaire. Elle se raccorde à vos radiateurs et sur le réseau existant.

  2. La pompe à chaleur air/air qui permet de chauffer ou de climatiser l’air ambiant (pompe à chaleur réversible). Elle diffuse l’air par le biais d’unité intérieure (ou ventilo-convecteurs). 

On retrouve également la pompe à chaleur géothermique (eau/eau, sol/eau ou sol/sol). Seulement, du fait d’une installation compliquée et coûteuse, elle reste peu utilisée. Effectivement, elle puise la chaleur dans l’eau ou les sols. Pour utiliser ce modèle, il faut disposer d’un terrain suffisamment grand pour y faire un forage vertical ou horizontal, ou bien se servir d’un puits, d’une rivière ou d’une autre source d’eau.

Unité extérieure : bien choisir son emplacement

Chaque pompe à chaleur comporte une unité extérieure. Afin que son fonctionnement soit optimal, il est primordial de bien l’installer. Cela ne nécessite pas de gros travaux. Malgré tout, certains paramètres doivent être pris en compte.

Évaluer la nuisance sonore

Du côté législatif, aucune règle n’existe sur les distances à respecter par rapport aux voisins. Cependant, l’unité extérieure émet une nuisance sonore qu’il faut prendre en considération. Il est conseillé de poser la pompe à chaleur en retrait du voisinage ainsi que des chambres et des fenêtres du logement concerné.

Prendre en compte l’environnement visuel

Lors de l’installation d’une pompe à chaleur, il ne faut pas négliger l’aspect esthétique. En ce sens, il est préférable de placer l’unité extérieure sur un côté de la maison ou à l’arrière selon les possibilités. Par ailleurs, mieux vaut éviter les endroits de passage, où l’installation risquerait d’être endommagée.

L’orientation de la pompe à chaleur

Outre les aspects esthétiques et sonores, la pompe à chaleur doit être orientée de manière optimale. Dans la mesure où elle fonctionne grâce à la chaleur extérieure, les mauvaises conditions météorologiques peuvent altérer ses performances. Ainsi, il est déconseillé de placer l’unité au nord et face aux vents. Dans l’idéal, la pompe à chaleur doit être exposée aux rayons du soleil (PAC aérothermique), mais rester à l’abri un minimum, pour éviter la neige et les fortes pluies par exemple.

Où installer une pompe à chaleur ?-2

Où placer l’unité intérieure 

Afin de trouver le meilleur endroit pour poser l’unité intérieure d’une pompe à chaleur, il faut connaître le modèle de l’appareil. Les pompes à chaleur reliées au système de chauffage central trouvent leur place dans un sous-sol, une buanderie ou un garage. Un raccordement électrique suffit avec la proximité du système auquel elle se connecte. Par contre, les pompes à chaleur associées au ballon d’eau chaude doivent par conséquent se trouver à côté de ce dernier.

Concernant les pompes à chaleur équipées de modèles muraux, ceux-ci sont peu encombrants et se fixent en hauteur. Selon la surface habitable, plusieurs modèles doivent être installés pour permettre de diffuser la chaleur dans l’ensemble de l’habitation. Par conséquent, le choix de l’emplacement ne se fait pas au hasard afin d’optimiser le fonctionnement de l’équipement.

Adopter les bons réflexes

Pour bien procéder à l’installation d’une pompe à chaleur, quelques éléments essentiels sont à prendre en compte. 

  1. Respecter les normes en vigueur concernant les nuisances sonores.
  2. Penser à éloigner l’unité extérieure des fenêtres et des chambres.
  3. Protéger le groupe extérieur des courants d’air et des intempéries.
  4. Adapter le modèle ou le nombre d’unités en fonction de la taille du logement.

En outre, il est indispensable si l’installation consiste à :

  • adapter la pompe à chaleur en relève d’un système de chauffage déjà existant (chaudière à gaz ou au fioul) ;
  • changer complètement le système de chauffage du logement (remplacement d’un chauffage électrique ou au bois).

Il est préférable d’installer ce mode de chauffage dans un logement bien isolé. Effectivement, en cas de déperditions énergétiques, l’installation d’une pompe à chaleur s’avère peu judicieuse. Une bonne isolation est importante pour profiter d’un système performant et économique.

Faire appel à un professionnel

Il est possible d’installer la pompe à chaleur soi-même, si l’on possède de solides connaissances dans ce domaine. Cependant, il est obligatoire de faire appel à un professionnel agréé QualiPAC RGE reconnu garant de l’environnement (RGE) pour bénéficier des aides de l’État pour la rénovation énergétique.

De plus, une société spécialisée et agréée pourra fournir des conseils au ménage pour bien utiliser la pompe et surtout pour bien choisir l’emplacement. Cette dernière va prendre en compte les différents aspects énumérés ci-dessus afin d’optimiser l’installation de la PAC.

Quoi qu’il en soit, l’installation d’une pompe à chaleur permet de réaliser des économies non négligeables. Néanmoins, son emplacement influe fortement sur sa durabilité et sur ses performances de fonctionnement. Installée au bon endroit, la PAC devrait offrir un confort thermique optimal dans un logement préalablement isolé.

Nous vous recommandons ces autres pages :