Conscient de l’urgence écologique actuelle, l’État français entend poursuivre les efforts pour minimiser le réchauffement climatique. Parmi les nombreuses mesures à prendre à bras-le-corps, le sujet de la déperdition thermique fait surface. En France, près de 5 millions de logements se classent dans les passoires thermiques, ce qui représente 17 % de l’ensemble des habitations. Une surconsommation énergétique responsable de 19 % des émissions de gaz à effet de serre en 2019.

Comment obtenir la Prime Renov' de l'Anah pour installer une pompe à chaleur ?-1

Tous les foyers sont éligibles à MaPrimeRénov’

Jusqu’à 2020, les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique étaient souvent critiquées pour leur manque de notoriété auprès du public. L’État a donc décidé de réformer les primes existantes comme le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) et les différentes aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Cela a abouti à la création d’une seule prime, MaPrimeRénov’. Celle-ci permet de mener des travaux de rénovation énergétique, dont l’installation d’une pompe à chaleur.

MaPrimeRénov’ : 500 000 financements de rénovation logement en 2021

Au départ, la prime de rénovation était réservée aux ménages les plus modestes. En 2020, l’Anah a traité plus de 192 000 dossiers MaPrimeRénov’ dans le contexte sanitaire que l’on connaît. 141 000 d’entre eux ont abouti au déblocage de la prime de rénovation, pour un montant de 570 millions d’euros. Selon Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, 55 000 primes MaPrimeRénov’ sont accordées chaque mois aux ménages français depuis janvier 2021. L’engouement s’explique par le fait qu’à cette date, tous les foyers propriétaires et copropriétaires peuvent bénéficier de MaPrimeRénov’. Depuis le 1er juillet 2021, même les bailleurs peuvent en faire la demande, sachant que tous les devis signés après octobre 2020 sont éligibles. L’État prévoit de venir en aide à 500 000 ménages désireux d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique.

Quelques conditions pour bénéficier des aides de MaPrimeRénov’

Si tous les propriétaires et bailleurs sont éligibles, quelques conditions doivent tout de même être remplies pour accéder aux aides MaPrimeRénov’ :

  • les aides financières se mesurent selon le niveau des ressources du foyer ;
  • les propriétaires doivent occuper le logement depuis plus de 2 ans ;
  • tous les devis signés au 1er octobre sont éligibles à la prime ;
  • un bailleur peut accéder aux aides pour 3 logements mis en location au maximum ;
  • les copropriétés éligibles doivent être composées de 75 % de résidences principales au minimum ;
  • les travaux en copropriété doivent permettre un gain énergétique d’au moins 35 %.

MaPrimeRénov’ finance tous les travaux de rénovation pour l’isolation, le chauffage, la ventilation et l’audit énergétique d’une maison ou d’un appartement.

Quels travaux d’installation d’une pompe à chaleur sont éligibles à MaPrimeRénov’ ?

Les pompes à chaleurs font partie des chauffages les plus écologiques et économiques du marché. En effet, elles utilisent les énergies renouvelables pour chauffer un logement et réduisent la consommation électrique. Naturellement, l’État encourage les travaux de rénovation visant à installer les pompes à chaleur, avec des aides comme MaPrimeRénov’.

MaPrimeRénov’ participe au financement des PAC plus performantes

Voici la liste des pompes à chaleur concernées par les aides de l’État, dont MaPrimeRénov’ :

  • la pompe à chaleur air/eau classique ;
  • la pompe à chaleur géothermique à capteurs, qui puise la chaleur dans le sol ou les nappes phréatiques ;
  • la pompe à chaleur solarothermique, une PAC couplée à des panneaux solaires qui assurent de grandes économies d’énergie.

Pour l’instant, la pompe à chaleur air/air ne bénéficie pas du dispositif. En effet, cet équipement est réversible : il sert de climatiseur en été. Aux yeux de l’État, une PAC air/air relève d’une amélioration du confort, plutôt qu’un équipement visant à optimiser la performance énergétique. Toutefois, d’autres aides comme le Certificat d’économie d’énergie (CEE) et les primes de l’Anah participent au financement des travaux d’installation d’une pompe à chaleur air/air.

Des professionnels RGE pour la pose de votre pompe à chaleur

Attention, le propriétaire doit faire appel à un professionnel certifié « Reconnu garant de l’environnement » (RGE) pour mener les travaux de rénovation. Si la présence de ce professionnel n’est pas requise pour tous les types de travaux, elle est impérative pour les travaux d’installation d’une pompe à chaleur. Cette mention est accordée aux entreprises par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et les pouvoirs publics.

Lancée en janvier 2020, MaPrimeRénov’ fait partie des nombreuses aides de l’État pour financer les travaux d’installation d’une pompe à chaleur (PAC). Arrêtons-nous sur cette prime, qui aide les personnes éligibles à remplacer leur chaudière ou leur chauffage par une installation thermique plus écologique.

MaPrimeRénov’ : les démarches et montants de prime accordés

La demande d’aide s’accomplit en ligne sur le site dédié à MaPrimeRénov’. Il suffit de créer un compte, puis de renseigner sur les revenus de votre foyer, sur le logement et sur le projet de travaux d’installation d’une pompe de chaleur. Les entreprises engagées doivent être mentionnées, et tous les devis envoyés. Une fois terminé, un instructeur de l’Anah s’occupera de votre dossier.

Si votre projet est accepté, vous recevrez dans les 15 jours qui suivent une notification d’attribution de prime. Le montant de MaPrimeRénov’ est versé par l’Anah par virement bancaire en une seule fois.

Un montant qui dépend de plusieurs paramètres

Le montant de la prime varie selon :

  • la nature du chantier ;
  • la localisation du logement ;
  • les revenus du foyer.

L’État divise les personnes éligibles en quatre catégories, classées par couleur. Le bleu représente les foyers les plus modestes, puis le jaune, le violet et le rose concernent les ménages de plus en plus aisés. Le barème diffère entre l’Île-de-France et les autres régions.

Vous pouvez estimer le montant potentiel de votre aide en utilisant le simulateur Simul’Aides. Vous devez préalablement remplir certaines informations, comme la surface habitable et l’année de construction du logement. Les devis et la dernière feuille d’imposition doivent également être transmis.

Une accumulation possible entre MaPrimeRénov’ et d’autres aides

Enfin, vous pouvez tout à fait cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides financières de rénovation énergétique. Le Certificat d’économie d’énergie (CEE), le chèque énergie, l’éco-prêt à taux zéro et les aides régionales sont toutes valables en plus de MaPrimeRénov’. Seule l’aide « Habiter Mieux Sérénité »  de l’Anah n’est pas encore cumulable avec MaPrimeRénov’.

Nous vous recommandons ces autres pages :