Pour fonctionner correctement, la pompe à chaleur (PAC) nécessite un entretien régulier. En cas de manquement, les avantages de la PAC pourraient se transformer en inconvénients, pour le propriétaire comme pour l’environnement. Normalement porteuse d’économies d’énergie, la pompe à chaleur mal entretenue entraîne une consommation électrique accrue.
En revanche, entretenir une PAC de façon régulière garantit de profiter d’elle pendant 15 à 20 ans. Plusieurs manières de procéder s’avèrent efficaces pour l’entretien des pompes à chaleur. Si certaines tâches peuvent être effectuée par soi-même, d’autres nécessitent l’assistance d’un professionnel. Voyons ensemble toutes les manœuvres à pratiquer pour correctement utiliser une pompe à chaleur et décupler ses performances.
Entretien de la pompe à chaleur : ce que dit la réglementation
S’il demeure tout à fait possible d’entretenir une pompe à chaleur soi-même, certaines manœuvres requièrent l’appel à un professionnel. En effet, seule une personne qualifiée doit effectuer le contrôle de l’étanchéité et celui du fluide frigorigène. Celui-ci demeure inoffensif pour l’homme, mais représente une menace pour l’environnement. Son gaz s’avère particulièrement néfaste pour l’atmosphère et contribue au réchauffement climatique. Il ne s’agit pas d’un choix, mais bien d’une obligation légale : une fois tous les deux ans, un professionnel doit entretenir une pompe à chaleur.
Plus précisément, cette révision concerne toutes les PAC dont la puissance est comprise entre 4 et 70 kW, selon le décret n° 2020-912 du 28 juillet 2020. Les systèmes plus puissants nécessitent quant à eux un contrôle obligatoire tous les cinq ans.
Si l’on récapitule, lors du contrôle obligatoire, le professionnel intervient pour :
- s’assurer de l’étanchéité du circuit accueillant le fluide frigorigène ;
- examiner l’état de marche du compresseur ;
- vérifier les filtres, les changer s’ils sont usés ;
- nettoyer les équipements de la PAC, à l’extérieur et à l’intérieur du logement ;
- donner des conseils pratiques au propriétaire de l’habitation ;
- changer le fluide frigorigène (tous les 5 ans), pour permettre un échange de chaleur optimale.
Entretien obligatoire de la PAC : faut-il souscrire à un contrat d’entretien annuel ?
Concernant l’entretien obligatoire de la pompe à chaleur, l’opération doit absolument être effectuée par un professionnel certifié. En effet, la manipulation du fluide frigorigène nécessite une grande précaution. Le prestataire doit impérativement disposer d’une attestation de capacité.
Deux possibilités s’offrent au détenteur de la pompe à chaleur : faire appel à un professionnel de manière ponctuelle ou souscrire à un contrat d’entretien annuel. La première solution demeure un peu plus économique au moment de la visite de contrôle. Néanmoins, les coûts de réparation lors d’une panne de PAC grimpent rapidement. Certes, la souscription à un contrat d’entretien annuel est une solution un peu plus chère, mais le forfait inclut le déplacement et la main-d’œuvre en cas d’urgence. De plus, le professionnel sous contrat connaît parfaitement l’équipement et l’environnement.
À l’issue du contrôle, le professionnel laisse un rapport détaillé de l’évaluation des performances et du rendement de la PAC. C’est également dans ce rapport que sont notifiés les conseils d’usage et d’amélioration. Le professionnel a 30 jours pour le remettre au propriétaire.
Entretenir une pompe à chaleur : les vérifications à faire soi-même
Certaines vérifications et tâches d’entretien peuvent sans problème échoir au propriétaire du logement. Ces manœuvres dépendent du type de PAC.
L’entretien de la pompe à chaleur aérothermique (air/air ou air/eau)
En général, ce système de pompe à chaleur fonctionne à plein régime. Dans le cas d’une PAC air/air, on l’utilise aussi bien pour chauffer en hiver que pour climatiser en été. Ce type de PAC nécessite donc un entretien plus régulier. Bien sûr, les notices des différents modèles de pompes à chaleur listent les tâches d’entretien à effectuer régulièrement. Cependant, l’entretien d’une PAC aérothermique se divise en deux parties : l’entretien de l’unité extérieure et celui de l’unité intérieure.
Pour l’entretien du bloc extérieur, il faut commencer par éteindre la pompe à chaleur. Ensuite, il faut s’assurer que rien n’obstrue la circulation de l’air, comme des branches ou des feuilles mortes. Un dépoussiérage s’avère également nécessaire au niveau de la turbine. Une fois propre et dégagé de tout obstacle, l’équipement doit être observé attentivement, afin d’y déceler d’éventuelles fissures ou signes d’usure. La coque de l’unité extérieure peut enfin être nettoyée à l’aide d’un produit lavant.
L’entretien de l’équipement intérieur consiste surtout à dépoussiérer les ventilateurs qui diffusent la chaleur ou l’air conditionné. Le nettoyage des pales s’effectue à l’eau savonneuse. Enfin, les filtres à air se révèlent très importants, car ils permettent la diffusion d’un air sain et dépollué. Voilà pourquoi l’entretien et le dépoussiérage des filtres peuvent être réalisés une à deux fois par mois.
Pour ce faire, il faut veiller à éteindre la pompe à chaleur au préalable, puis ouvrir le bloc. Une fois le filtre retiré, il ne faut pas hésiter à le dépoussiérer à l’aide d’un aspirateur. Il peut ensuite être nettoyé avec de l’eau savonneuse et être repositionné quand il est parfaitement sec.
Le système de chauffage interne (plancher ou radiateurs chauffants) de la PAC air/eau demande un contrôle fréquent du niveau de pression. Si celui-ci a tendance à baisser, cela signifie qu’il manque de l’eau dans le système.
L’entretien d’une pompe à chaleur géothermique (sol/sol)
La pompe à chaleur géothermique demande beaucoup moins d’entretien que la PAC aérothermique. L’ensemble des capteurs sont enterrés dans le sol, donc hors d’atteinte. La seule tâche à effectuer régulièrement s’avère être le contrôle du bon rendement de la pompe à chaleur. En cas de performances à la baisse, mieux vaut contacter un professionnel : les capteurs pourraient souffrir d’un dysfonctionnement.
Enfin, l’entretien obligatoire fixé par décret reste de mise pour la pompe à chaleur sol/sol. Les mêmes points de contrôle sont vérifiés, y compris pour le fluide frigorigène, tous les deux ans pour les particuliers. Une fuite de ce liquide se révèle aussi néfaste dans l’air que dans la terre.
Le remplacement d’une pompe à chaleur
Une PAC irréparable ou tout simplement arrivée au terme de son existence ne se démonte pas seule. Là encore, la réglementation est stricte : un spécialiste doit intervenir. Les raisons demeurent similaires à celles de l’entretien annuel, puisque c’est la récupération du fluide frigorigène qui nécessite de prendre de grandes précautions. Celui-ci sera, par la suite, recyclé ou détruit. Par ailleurs, les anciens modèles de pompes à chaleur fonctionnent avec des fluides frigorigènes aujourd’hui interdits, car trop polluants. Ces équipements requièrent d’autant plus la présence d’un professionnel certifié.
Qu’elle soit géothermique ou aérothermique, la pompe à chaleur doit être soumise à un entretien régulier pour fonctionner correctement. Sa durée de vie, estimée à une quinzaine d’années, en dépend, tout comme la qualité de votre confort thermique, ainsi que le bien-être de l’environnement.
Nous vous recommandons ces autres pages :