Parmi les solutions les plus répandues pour chauffer une maison, il est possible de citer le chauffage électrique ainsi que le chauffage au gaz, au fioul ou encore au bois. Si ces systèmes de chauffage ont fait leurs preuves depuis plusieurs décennies, ils affichent toutefois de réelles limites compte tenu de la conjoncture. Les enjeux environnementaux impliquent en effet des résolutions et l’adoption de mesures adaptées. Que ce soit du point de vue des particuliers avec des prises de conscience individuelles, ou au niveau du gouvernement à travers de grandes manœuvres, les pompes à chaleur sont en plein essor.
Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur (PAC) ? Une pompe à chaleur est un système de chauffage alliant une dimension économique et écologique. Quels sont les tarifs de ces PAC ? Retour sur le coût d’installation de ces différents systèmes de chauffage écologique et les aides potentielles de l’État.
Quel est le prix à payer pour installer une pompe à chaleur ?
Si les installations plus écologiques telles que les pompes à chaleur sont intéressantes, c’est incontestablement en raison de leur aspect économique. Derrière l’investissement financier initial qu’elles impliquent, ces solutions de chauffage pour les maisons et appartements se montrent en effet intéressantes à moyen et long terme.
Pour déterminer le coût des travaux visant à installer une pompe à chaleur, il convient avant tout de déterminer le type de PAC qui est envisagé. Il faut en effet distinguer les différentes installations puisqu’il est possible d’opter pour :
- une pompe à chaleur air ;
- une PAC eau ;
- un système géothermique.
Si le choix de l’appareil repose sur plusieurs critères, certaines contraintes techniques encadrent les travaux envisageables.
PAC air : combien coûtent les modèles air/air et air/eau ?
Concernant les pompes à chaleur aérothermiques, il est avant tout nécessaire de distinguer les deux catégories de PAC air. Avec ce type de système, il est possible de bénéficier :
- d’une pompe à chaleur air/air ;
- d’une pompe à chaleur air/eau.
Concernant les pompes à chaleur air/air, il faut savoir que ces dernières sont des installations qui visent exclusivement à assurer le chauffage d’un logement. L’objectif est donc simplement d’exploiter l’air extérieur pour augmenter la température intérieure du logement. Pour leur part, les pompes à chaleur air/eau se montrent plus polyvalentes puisqu’elles permettent à la fois de chauffer un logement et d’assurer la mise à disposition de l’eau chaude sanitaire. Si la finalité de ces deux modèles est différente, c’est aussi le cas du prix de ces systèmes.
En termes d’investissement, le prix à prévoir pour une pompe à chaleur air est de l’ordre :
- de 5 000 à 9 000 euros pour les modèles air/air ;
- de 7 000 et 13 000 euros pour les systèmes air/eau.
Les tarifs mentionnés ci-dessus ne concernent en général que l’achat du matériel. Il faut donc prévoir un supplément pour le prix de la pose. Les travaux relatifs à l’installation d’une pompe à chaleur représentent un budget moyen de 1 000 à 2 000 euros. Entre le prix de l’appareil et l’installation de celui-ci, une pompe à chaleur air peut donc représenter un coût oscillant entre 7 000 et 15 000 euros. Si cet investissement est conséquent, il faut savoir qu’une pompe à chaleur permet de réaliser des économies de l’ordre de 30 % par rapport à une chaudière au gaz.
Les tarifs d’un système de pompe à chaleur eau
Pour les foyers souhaitant bénéficier d’une pompe à chaleur reposant sur l’aquathermie, certaines contraintes doivent être prises en compte. Au-delà de l’aspect financier, les pompes à chaleur eau se destinent principalement aux maisons. Il est en effet nécessaire d’accéder aux nappes phréatiques environnantes pour exploiter la chaleur de l’eau, et ainsi chauffer une maison et fournir de l’eau chaude.
Afin de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur eau, le budget à envisager est relativement large. La fourchette de prix est effectivement importante avec des tarifs pouvant aller de 8 000 à 15 000 euros. Si le prix est si variable, c’est en raison du fait que l’installation varie selon plusieurs critères, à savoir :
- la superficie du logement ;
- la qualité de l’isolation de ce dernier ;
- le nombre de personnes habitant la maison.
Bien que le budget soit élevé, il faut savoir que des aides de l’État sont envisageables.
Le prix à prévoir pour l’installation d’une pompe à chaleur sol
Si les pompes à chaleur eau peuvent présenter des tarifs allant du simple au double, c’est également le cas des pompes à chaleur sol. Comme pour les PAC eau, les fourchettes de prix extrêmement larges qui encadrent les pompes à chaleur géothermiques sont dues à certaines caractéristiques du logement, mais pas seulement. Pour ce qui est des pompes à chaleur sol, c’est davantage la technologie employée qui peut ainsi faire évoluer le prix.
Pour mettre en place une pompe à chaleur sol, il est possible d’opter pour :
- un forage horizontal, avec des capteurs pour lesquels il faut compter un budget de 100 euros par m2 ;
- un forage vertical, pour lequel les capteurs sont bien plus onéreux, avec un coût moyen de 175 euros par m2.
Selon que les travaux reposent sur un forage vertical ou horizontal, le coût de l’installation peut donc très largement varier. Pour avoir une vision globale incluant l’installation et la pompe à chaleur en elle-même, le budget moyen fluctue de 15 000 à 25 000 euros.
Pompe à chaleur réversible : fonctionnement et coût de cette installation
Les pompes à chaleur dites réversibles peuvent être des PAC air, eau ou sol. Elles se distinguent simplement en permettant non seulement de chauffer le logement, mais aussi d’en faire baisser la température, notamment en été. S’il n’existe pas de prix spécifique pour les PAC réversibles, il est recommandé de tabler sur la tranche haute des tarifs mentionnés précédemment pour les PAC aérothermiques, aquathermiques et géothermiques.
Les aides possibles pour des travaux impliquant une pompe à chaleur
Compte tenu de l’investissement que représente une pompe à chaleur, certains foyers ne sont pas en mesure d’assumer seuls le coût des travaux. Afin de financer l’installation de PAC dans des maisons ou appartements souhaitant adopter une démarche plus écologique, le gouvernement a mis en place plusieurs aides.
Les aides possibles de l’État dont il est possible de bénéficier sont notamment :
- l’avantage MaPrimRénov’ ;
- l’éco-prêt à taux zéro, aussi appelé éco-PTZ ;
- les CEE, à savoir les certificats d’économie d’énergie, proposés par les professionnels du secteur ;
- une réduction de la TVA à 5,5 % pour les travaux visant à améliorer la qualité énergétique du logement.
Il est important de noter que les montants de ces aides peuvent varier selon le coût des travaux ainsi que les revenus des foyers. Il est par ailleurs recommandé de demander des devis aux professionnels de l’énergie afin d’optimiser l’utilisation de ces aides.
Nous vous recommandons ces autres pages :