L’installation d’une pompe à chaleur (PAC) dans une habitation peut suffire à couvrir les besoins en chauffage. Toutefois, il peut être pertinent de coupler la pompe à chaleur avec un autre système de chauffage, afin de faire face à une baisse importante des températures. La PAC se connecte facilement à d’autres systèmes pour chauffer une maison. D’autres systèmes peuvent aussi être raccordés à une PAC pour améliorer le confort global de la maison comme un chauffe-eau ou un circuit de ventilation. Les systèmes pouvant être couplés avec une PAC sont donc nombreux.

Avec quel système coupler une pompe à chaleur ?-1

Le couplage avec un autre système de chauffage

Si le logement se trouve dans une zone où l’hiver est rude, il peut être nécessaire de coupler la pompe à chaleur avec un autre système de chauffage, afin de profiter d’une température agréable dans la maison durant cette période hivernale.

Associer la PAC avec une chaudière à gaz

L’association classique d’une pompe à chaleur avec une chaudière à gaz est idéale pour profiter toute l’année d’un confort optimal dans le logement.

On distingue deux types de fonctionnements. D’abord, il est possible d’opter pour un fonctionnement alterné (ou bivalent alternatif). Dans ce cas, la PAC et la chaudière fonctionnent en alternance. La priorité est donnée à la PAC, car il s’agit de la solution la plus économique et la plus écologique. Elle chauffe seule l’eau du circuit jusqu’à ce que la température extérieure atteigne le point de bivalence. Ce point correspond à la température minimale à partir de laquelle la PAC n’est plus en mesure de chauffer l’eau. Ce point de bivalence, déterminé en fonction du lieu de la maison, est généralement compris entre -5 °C et 5 °C. A partir de ce point, la chaudière prend le relais et se charge intégralement de chauffer la maison.

Il est aussi possible de choisir un fonctionnement simultané (ou bivalent parallèle). Ici, la PAC prend également en charge tout le chauffage de l’intérieur du logement jusqu’à ce que la température extérieure atteigne le point de bivalence. La différence avec le fonctionnement alterné est qu’à partir de ce point, la chaudière se met en marche, mais reste associée à la PAC. Elle vient juste lui apporter le complément nécessaire pour augmenter la température de l’eau.

Dans les deux cas, l’objectif est que la PAC assure 80 % des besoins en chauffage du logement, pour faire des économies d’énergie tout en profitant d’un confort optimal.

Associer la PAC avec un chauffage au bois

Pour faire face à des températures très basses, il est également possible de coupler la pompe à chaleur avec un système de chauffage à bois. Il peut s’agir d’un poêle à bois, d’un poêle à pellets ou encore d’un insert bois ou pellets. Cette solution doit-être adaptée à la configuration du logement.

Avec quel système coupler une pompe à chaleur ?-2

Le couplage avec un système de chauffe-eau

Pour la production d’eau chaude sanitaire, il est possible de combiner la pompe à chaleur à différents systèmes.

Choisir un chauffe-eau électrique

Dans cette catégorie, on distingue deux types de chauffe-eau :

  • le chauffe-eau électrique instantané permettant de profiter d’eau chaude uniquement lorsque les habitants en ont besoin. Dans ce cas, il n’y a pas de stockage. Cette solution est destinée aux petits logements composés de seulement un ou deux habitants. Cet équipement ne prend que très peu de place, et son prix est abordable. De plus, son entretien est facile : puisqu’il ne stocke pas d’eau, il n’y a pas de dépôt de tartre ;
  • le chauffe-eau électrique à accumulation, ou « ballon d’eau chaude », permettant de stocker l’eau chaude. Ce système très répandu dans les foyers français est idéal pour avoir de l’eau chaude disponible en grande quantité. Par contre, un tel appareil est plus encombrant. De plus, le ballon nécessite un entretien régulier afin d’éviter un entartrage trop important ou un percement de la cuve.

Choisir un chauffe-eau au gaz

Dans la catégorie des chauffe-eau au gaz, il existe également deux typologies :

  • Le chauffe-eau gaz instantané permettant de profiter immédiatement d’une eau chaude sans stockage. En ce qui concerne le budget, cette solution est abordable et permet de profiter de factures moins élevées qu’en adoptant un système électrique. Toutefois, l’installation de cet équipement est complexe et un entretien annuel est indispensable ;
  • Le chauffe-eau gaz à accumulation qui, comme son homologue électrique, offre la possibilité de profiter d’une eau chaude en grande quantité. En plus de nécessiter une installation complexe au gaz, cet équipement est encombrant.

Choisir un chauffe-eau thermodynamique

Cette solution est avantageuse, car elle est à la fois écologique et économique. Le chauffe-eau thermodynamique se matérialise par un ballon d’eau chaude intégré au système de pompe à chaleur, alimenté grâce aux calories présentes dans l’air ambiant. Cet équipement est également doté d’une résistance électrique d’appoint permettant de chauffer l’eau, même lorsque l’air extérieur ne suffit plus à chauffer l’eau. Le temps de chauffe est rapide et permet d’en profiter immédiatement. L’installation d’un tel matériel reste onéreuse.

Choisir un chauffe-eau solaire

La solution du chauffe-eau solaire est également écologique, car ce système récupère l’énergie naturelle du soleil pour chauffer l’eau de la maison. Cette installation nécessite des travaux d’installation de panneaux solaires qui représentent un coût non négligeable. Toutefois, ce coût peut être rapidement rentabilisé, car l’énergie solaire est gratuite. C’est donc une solution intéressante pour renforcer le chauffage de l’intérieur du logement.

On distingue 3 types d’installations :

  • sur la toiture, avec un système de fixations entre les tuiles sur la charpente ;
  • sur la toiture, à l’aide de panneaux installés à la place des tuiles ;
  • sur une structure dédiée, avec la conception d’un toit-terrasse destiné à recevoir les panneaux solaires.

Le couplage avec un système d’aération

Pour optimiser le fonctionnement d’une pompe à chaleur, il peut être intéressant de la coupler avec un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) double flux. Cette solution permet de profiter d’une température agréable ainsi que d’un air sain et renouvelé.

Grâce à son échangeur thermique, la VMC évacue l’air vicié présent dans le logement, puis diffuse de l’air neuf issu du circuit de la PAC. Cette association garantit la réalisation d’économies d’énergie. En effet, les pertes de chaleur généralement associées au processus de renouvellement de l’air de la VMC sont limitées en l’associant à une PAC.

Nous vous recommandons ces autres pages :