Pour limiter la déperdition thermique, une maison doit être bien isolée. Cela suppose donc que toutes ses surfaces soient recouvertes pour éviter que la chaleur ne s’échappe, et ainsi conserver des températures idéales à l’intérieur, autant en hiver qu’en été. Si l’isolation thermique par l’intérieur est très répandue, l’isolation thermique des murs et de la toiture par l’extérieur peut aussi s’avérer, dans certains cas, plus efficace. Toutefois, il est nécessaire d’utiliser un matériau adéquat, qui respecte la réglementation en vigueur.

Plusieurs variétés d’isolants sont disponibles sur le marché. Des isolants naturels aux isolants minéraux, en passant par les isolants synthétiques, le choix est assez large pour les consommateurs. Parmi les isolants synthétiques, le polyuréthane occupe une place de choix, notamment en matière d’isolation extérieure. S’il s’agit d’un matériau doté de propriétés intéressantes, ses nombreux avantages restent pourtant méconnus. On fait le point.

Les avantages du polyuréthane pour une isolation extérieure-1

Quelles sont les caractéristiques du polyuréthane ?

Fabriqué essentiellement à base d’isocyanate et de polyols (produis dérivés du pétrole), et commercialisé sous forme de mousses (souple ou rigide) ou de panneaux, le polyuréthane (PU) est un excellent isolant thermique. Il dispose entre autres d’une bonne résistance thermique, surtout au regard de la faible valeur qu’affiche son lambda (entre 0,022 et 0,030 W/mK). Quant à sa masse volumique, celle-ci varie entre 28 et 32 kg/m3, ce qui en fait un isolant léger et facile à manipuler.

Par ailleurs, le polyuréthane est un matériau parfaitement stable, car il résiste à la compression et au tassement. Moins épais que les autres matières que l’on retrouve sur le marché, sa très grande résistance, à l’eau et à l’air, et sa durabilité en font un excellent allié pour l’isolation par l’extérieur.

Qu’il s’agisse de mousse projetée ou de panneaux, ce matériau adhère parfaitement à tout type de support homogène, tant que ce dernier est propre et sec, et se montre compatible avec la majorité des matériaux de construction. Si les spécialistes y ont autant recours, c’est donc non seulement pour les caractéristiques et propriétés évoqués ci-dessus, mais aussi pour les excellents bénéfices que peuvent en retirer les occupants de la maison.

Quels sont les avantages du polyuréthane pour une isolation extérieure ?

L’utilisation du polyuréthane pour l’isolation par l’extérieur des murs, rampants et combles d’une habitation fait donc l’unanimité chez les professionnels, notamment parce que c’est une matière qui satisfait aux exigences des systèmes d’ITE. Les atouts qu’elle possède peuvent ainsi se résumer à :

  • sa faible conductivité thermique ;
  • sa pose facile ;
  • son excellente résistance aux conditions climatiques ;
  • sa longue durée de vie ;
  • sa grande capacité de réduction des bruits ambiants.

Le polyuréthane est un isolant performant

La résistance thermique (R) des matériaux est un indice qui permet de juger de leur qualité. En effet, on estime que plus la R est élevée, plus l’isolant est de bonne qualité, et surtout plus les performances énergétiques de la maison seront améliorées. Cependant, la valeur de la résistance thermique dépend de la conductivité thermique et de l’épaisseur du matériau. Or, comme on l’a vu plus haut, le polyuréthane dispose d’une conductivité thermique assez faible. Toutefois, plus le lambda d’un matériau est faible, meilleur est son pouvoir isolant, ce qui est justement le cas du polyuréthane. En dépit de son épaisseur réduite, sa résistance thermique est donc plus que suffisante pour une isolation efficace par l’extérieur, et ce, aussi bien pour une maison que pour un appartement.

Par conséquent, la bonne résistance thermique du polyuréthane en fait un isolant performant pour freiner la diffusion de la chaleur à l’intérieur en été, puisqu’elle favorise une température ambiante agréable, tout comme elle empêche la chaleur de s’évaporer et de gagner l’extérieur par les murs et les combles en hiver.

Le polyuréthane est facile à mettre en place

La masse volumique du polyuréthane est de 40 kg/m3, ce qui en fait un matériau très léger en comparaison des autres produits isolants que l’on retrouve sur le marché. Cela facilite grandement la manipulation et la pose, d’autant plus que la structure des panneaux en polyuréthane est aussi un avantage pour procéder à une installation sur un mur extérieur. En effet, grâce à leurs bords usinés, en forme de rainures ou languettes, la mise en place se voit simplifiée et le risque de ponts thermiques s’en trouve fortement réduit. 

Concernant le découpage des panneaux, il suffit simplement de se munir d’une scie ou d’un cutter. Si le polyuréthane se fixe aisément sur toutes les surfaces, il est toutefois possible d’augmenter son adhérence en utilisant un apprêt, ou en rayant la surface du support de destination.

Les avantages du polyuréthane pour une isolation extérieure-2

Le polyuréthane supporte les températures extrêmes

Pour une utilisation en extérieur, un isolant doit se montrer suffisamment résistant, sous peine de rapidement se détériorer au contact de l’eau ou de la grêle. L’expérience a ainsi prouvé que les matières synthétiques sont bien plus résistantes aux températures extrêmes, et aux conditions difficiles, que les matières naturelles (ouate de cellulose, laine de bois, laine de chanvre, etc.) et les matières minérales (la laine de verre et la laine de roche). C’est en partie pour cette raison qu’elles sont davantage utilisées lors de la mise en place d’une solution d’isolation ITE.

Comme vous l’aurez compris, le polyuréthane est très peu sensible à l’humidité, en plus de bien supporter la compression, sans doute grâce à sa structure fine et légère. En dépit de sa légèreté et de sa faible épaisseur, le polyuréthane est donc un matériau robuste.

Le polyuréthane affiche une longue durée de vie

Les performances thermiques du polyuréthane sont remarquables, mais il faut avouer que ses caractéristiques physiques sont tout aussi impressionnantes. S’il est utilisé à l’extérieur, c’est bien parce qu’il est très résistant et parfaitement stable. Le fait qu’il garde intactes toutes ses propriétés dans le temps, malgré les conditions climatiques parfois difficiles, est un atout majeur pour la mise en place d’une solution d’isolation thermique ou phonique.

On estime d’ailleurs que la longévité de cet isolant s’étend à près à 50 ans, soit une durabilité largement supérieure à celle d’autres isolants sur le marché, dont la durée de vie est plutôt comprise entre 30 et 40 ans.

Le polyuréthane possède de bonnes performances acoustiques

Si le polyuréthane fait partie des isolants thermiques les plus performants du marché, il tient aussi sa notoriété de ses propriétés phoniques hors norme. En effet, il garantit une excellente protection contre les bruits et les sons de l’extérieur, un avantage qui peut se révéler essentiel dans certains environnements urbains. Pour les occupants de la maison, ou de l’appartement, il est donc possible de profiter d’une plus grande tranquillité d’esprit et de plus de sérénité.

Nous vous recommandons ces autres pages :