Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’isolation représente une part non négligeable du budget dédié aux travaux. Entre le prix des matériaux et le coût de la main-d’œuvre, il faut en effet compter plusieurs milliers, voire une dizaine de milliers d’euros, pour isoler un logement du sol jusqu’à la toiture.

Il est donc important de pouvoir estimer les dépenses nécessaires, de sorte à anticiper le financement de son projet d’isolation et à choisir les méthodes d’isolation qui offrent le meilleur compromis entre qualité d’isolation et respect du budget. Bien que le coût puisse varier du simple au triple d’un projet à un autre, voici donc quelques conseils pour estimer le coût des travaux d’isolation thermique ou phonique

Comment estimer le prix des travaux d'isolation ?-1

Estimer le coût de l’isolation en fonction des matériaux isolants

Tous les matériaux ne se valent pas en matière de performances énergétiques ni de prix. C’est pourquoi il faut dans un premier temps comparer les différentes solutions existantes pour avoir un ordre d’idée du coût du chantier.

Il faut noter que les isolants les moins onéreux sont les laines minérales, notamment la laine de verre et la laine de roche (moins de 10 euros/m² en moyenne). En revanche, en optant pour des isolants d’origine végétale ou synthétique, il faudra débourser jusqu’à plusieurs dizaines d’euros par mètre carré.

Bien entendu, plus l’isolant est qualitatif (conductivité thermique faible, épaisseur faible, temps de déphasage long, affaiblissement acoustique important, facilité de pose, etc.), plus le prix sera élevé. De même, il faut penser à comparer les matériaux en fonction de leur conditionnement (panneaux, rouleaux, flocons, etc.).

Quel que soit le matériau choisi, le calcul est le même pour savoir combien il en coûtera : il faut multiplier le prix/m² par la surface totale à isoler. À noter qu’il est parfois plus intéressant de dépenser un peu plus pour un isolant de qualité, qui permettra de faire des économies d’énergie plus importantes sur le long terme. De plus, il faut savoir que certains isolants conviennent mieux à d’autres pièces qu’à d’autres, en fonction de leur exposition ou encore de leur niveau d’humidité (salle d’eau par exemple).

Comparer le coût d’un chantier réalisé par un professionnel et de travaux réalisés par soi-même

Pour les plus bricoleurs, capables de réaliser l’isolation sans faire appel à des artisans, le simple coût des matériaux et de quelques équipements doit être pris en considération pour estimer le budget des travaux.

En revanche, dès que l’on passe par un professionnel, il faut bien entendu penser au coût de la main-d’œuvre. Il varie d’une entreprise à l’autre, d’où l’intérêt de demander des devis pour effectuer des comparaisons. En règle générale, le coût au mètre carré est compris entre 30 et 60 euros. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que cette fourchette peut grandement varier en fonction de la technique d’isolation, de la superficie du logement, de l’accessibilité au chantier, etc.

Par exemple, l’isolation des murs par l’extérieur s’avère plus onéreuse qu’une isolation par l’intérieur, car elle demande des compétences spécifiques et requiert plusieurs jours de travail, avec installation d’échafaudage. 

Au contraire, la technique de soufflage fait partie des solutions les moins coûteuses pour isoler les combles perdus, car il s’agit d’une méthode plus rapide que l’installation de panneaux.

Bon à savoir : des aides peuvent être octroyées lors de travaux de rénovation réalisés par des professionnels RGE, dès lors que la performance énergétique de la maison ou de l’appartement est sensiblement améliorée. Ces aides peuvent prendre la forme d’un prêt à taux zéro ou d’une prime par exemple.

Prévoir les dépenses pour l’isolation des murs

Pour connaître le coût d’un chantier d’isolation des murs, il faut d’abord savoir quelle sera la méthode adoptée. L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) nécessite généralement un budget aux alentours de 158 euros par mètre carré isolé. Le montant peut notamment varier selon la région, la méthode utilisée (par bardage ou par enduit isolant) et la configuration du bâtiment.

Pour ce qui est de l’isolation par l’intérieur, il faut compter entre 50 et 90 euros par mètre carré, pose comprise, en fonction de l’isolant et de l’entreprise choisis. Le prix peut être divisé par 3 en réalisant les travaux sans faire appel à des artisans. 

Il ne faut pas non plus oublier de prendre en considération le montant des finitions lorsqu’il s’agit de rénover un bâtiment existant. Après avoir refait l’isolation, il faudra en effet remettre chaque mur en état : peinture, installation des plinthes au sol, etc. De même, une bonne isolation murale n’a que peu d’intérêt si les menuiseries n’offrent pas de bonnes performances. Les travaux de rénovation sont donc aussi l’occasion de changer les fenêtres et baies vitrées, qu’il faudra intégrer à l’estimation chiffrée.

Comment estimer le prix des travaux d'isolation ?-2

Estimer le budget pour isoler les sols

Pour savoir combien coûte l’isolation des sols, il faut là aussi déterminer le type d’isolation (par-dessus ou par-dessous) et la technique utilisée (pose de panneaux isolants, installation d’une chape flottante, injection d’isolant, etc.). Le meilleur moyen d’obtenir une approximation du coût du chantier reste de demander des devis auprès de professionnels, tout en sachant que les prix, pose comprise, se situent entre 10 et 50 euros/m².

Dans le cas d’une isolation par l’intérieur (autrement dit par le dessus), d’autres coûts pourront venir s’ajouter dans le cadre d’une rénovation. En effet, la pose d’isolants va venir surélever le plancher et pourra nécessiter une remise à niveau du plan électrique, une modification du réseau de plomberie, des travaux pour rehausser les portes, pour changer le revêtement de sol, etc.

Calculer le coût d’isolation des combles perdus et aménagés

Les combles sont parfois négligés, alors qu’ils peuvent représenter d’importantes déperditions de chaleur, et donc faire grimper les factures de chauffage. Mais, combien coûte l’isolation des combles ? Les travaux seront plus onéreux s’il s’agit de combles aménagés, avec des prix pouvant atteindre plus de 100 euros par mètre carré, bien que la moyenne se situe autour entre 40 et 60 euros. De plus, il faudra compter les travaux de finition pour rendre les combles habitables.

En revanche, les combles perdus peuvent être isolés à moindre coût, en utilisant la méthode du soufflage d’isolants. Bien réalisée, elle permet de combler les moindres recoins, de sorte à obtenir de très bonnes performances thermiques, pour un montant compris entre 15 et 50 euros par mètre carré.

Déterminer les dépenses pour isoler les plafonds

L’isolation d’un plafond a pour vocation d’améliorer la performance énergétique du logement, mais surtout de permettre une réduction des bruits provenant de l’étage supérieur. Cette opération peut être réalisée sans l’intervention d’un professionnel, mais nécessite toutefois quelques connaissances et du matériel adéquat. Dans ce cas, il faudra prendre en compte les dépenses liées aux isolants et aux outils. On peut utiliser divers types d’isolants, dont la composition et l’épaisseur vont conditionner le prix.

Mais, combien coûte l’isolation du plafond effectuée par un professionnel ? Cela dépend de la technique utilisée : pose d’isolants en panneaux ou en rouleaux, ou pose d’un faux plafond. Dans ce deuxième cas, le prix au mètre carré peut varier de quelques euros à plus de 100 euros, pose incluse. Le devis est fonction du type de faux plafond (tendu ou suspendu) et des matériaux qui le composent.

Anticiper le budget alloué à l’isolation du toit

Pour isoler le toit d’une maison, il est possible de choisir la pose d’isolants par l’intérieur, au niveau des combles. Il s’agit souvent de la méthode la moins coûteuse et la plus simple dans le cadre d’une rénovation de maison ou d’appartement situé au dernier étage.

Il faudra pratiquer une isolation par l’intérieur (sous rampants, au niveau de la charpente) ou par l’extérieur. Le coût de l’isolation de la toiture par l’intérieur sera alors compris en moyenne entre 25 et 80 euros/m².

La méthode du sarking, utilisée pour une isolation par l’extérieur, offre de meilleures performances en supprimant les ponts thermiques et elle évite de perdre de la superficie au niveau des combles. Toutefois, elle nécessite des travaux de plus grande ampleur, ce qui induit un coût plus élevé. L’estimation est ainsi comprise entre 80 et 250 euros par mètre carré.

Nous vous recommandons ces autres pages :