Soigner l’isolation thermique d’une maison a de nombreux avantages. En effet, les occupants peuvent non seulement bénéficier d’une température agréable en toute saison, mais aussi d’une réduction significative des factures de chauffage et d’électricité. Toutefois, les travaux doivent être bien réalisés, puisqu’il faut sélectionner un isolant adapté à la situation, tout en s’assurant que celui-ci soit bien posé. S’il est possible de s’en charger soi-même, privilégier une installation par un professionnel ou un artisan aguerri s’avère plus sûr. Évidemment, de tels travaux impliquent des coûts plus ou moins élevés.
Pour réduire au maximum l’investissement nécessaire, la meilleure stratégie reste de procéder par étapes. Comme les murs forment l’une des plus importantes sources de pertes de chaleur, se concentrer sur leur isolation ne peut être que rentable. Toutefois, les coûts sont variables et peuvent sensiblement différer s’il s’agit d’une isolation par l’intérieur ou d’une isolation par l’extérieur.
Combien coûte une isolation des murs par l’intérieur ?
Les murs étant en contact direct avec l’extérieur, il se produit logiquement des échanges thermiques avec l’intérieur de l’habitation, à savoir un transfert de chaleur de l’extérieur vers l’intérieur, ou inversement. Cela explique notamment qu’en pleine saison froide, la déperdition de chaleur est à l’origine de l’inconfort ressenti par les occupants du logement.
Notons aussi que des murs mal isolés peuvent provoquer une chute de la valeur d’un bien immobilier sur le marché, ce qui implique de réaliser au plus tôt des travaux d’isolation des murs par l’intérieur.
Ce type de travaux peut être réalisé simplement au sein des habitations individuelles et des immeubles collectifs, puisque ce procédé consiste à recouvrir les murs de panneaux isolants, ou encore de mousse par projection ou soufflage. Il faut cependant s’y prendre avec précaution, surtout si le mur présente des traces d’humidité. Ainsi, gérer les imperfections sur la surface qui accueille l’isolant doit être prioritaire avant l’entame des travaux. Pour s’assurer que ces derniers sont bien exécutés, il reste judicieux de contacter un professionnel aguerri, plus en mesure d’accéder aux zones difficiles d’accès et d’adapter l’isolant nécessaire.
Concernant le prix d’un projet d’isolation des murs par l’intérieur, il faut compter sur une moyenne de 60 euros/m2 (coûts d’installation inclus). Toutefois, le tarif final dépend de plusieurs paramètres comme :
- le matériau utilisé : le prix des isolants minéraux au m2 (laine de verre et laine de roche) est plus abordable, même s’il ne s’agit pas nécessairement d’une solution rentable. De leur côté, les isolants bio-sourcés (fibres de bois, laine de coton, laine de lin, etc.) et les isolants synthétiques (polyuréthane et polystyrène) sont plus chers, mais ils se révèlent généralement plus performants ;
- la technique de pose : il faut savoir qu’une pose sur ossature métallique revient à un coût plus élevé qu’une pose en panneaux composites (ou complexes de doublage) ;
- la région d’installation : dans une région froide, il faut viser un niveau de performance thermique supérieur, ce qui suppose logiquement un tarif plus élevé que dans les régions tempérées. Néanmoins, il reste plus abordable que celui d’une isolation des murs par l’extérieur.
Quel est le tarif d’une isolation des murs par l’extérieur ?
L’isolation des murs par l’extérieur, à l’instar de l’isolation par l’intérieur, élimine les ponts thermiques. Ces deux solutions d’isolation des murs peuvent être mises en place conjointement pour préserver l’inertie des murs et ainsi bénéficier d’un confort thermique tout l’été. Un tel projet nécessite cependant un investissement important, au-delà du fait de devoir choisir entre isoler ses murs par l’intérieur ou par l’extérieur. Si l’option la plus économique reste l’isolation par l’intérieur, isoler ses murs par l’extérieur est tout aussi efficace en plus d’être pratique, car la surface habitable du logement est maintenue intacte.
L’isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper d’isolant la façade d’un bâtiment. Pour ce faire, deux techniques sont utilisées :
- l’isolation sous enduit, une méthode très répandue, puisqu’elle est abordable et personnalisable sur le plan des couleurs, et même s’il est conseillé de s’assurer que la façade est saine et en bon état avant d’entamer les travaux d’isolation ;
- l’isolation sous bardage, une méthode qui nécessite de demander une autorisation à la mairie avant travaux, mais qui reste une technique appropriée si la façade n’est pas régulière, et si les murs sont humide ou fissurés.
Dans tous les cas, l’isolation des murs par l’extérieur coûte plus cher que l’isolation thermique par l’intérieur. En effet, il faut compter sur une moyenne de 150 euros par m2 (coût d’installation inclus). Le prix final va dépendre quant à lui de la surface totale à isoler. L’investissement est évidemment moins important dans le cas d’une isolation partielle, même s’il faut là aussi tenir compte des performances de l’isolant et de la technique de pose.
Étant donné que les performances de l’isolant sont évaluées à partir de la valeur du coefficient de résistance thermique, on considère que plus cette valeur est importante, plus l’isolant est coûteux. Ainsi, si les matériaux synthétiques comme le polyuréthane affichent un prix plus élevé, c’est aussi parce qu’ils sont plus performants que les matériaux naturels ou minéraux.
Concernant la technique de pose, il faut enfin savoir qu’une isolation sous bardage est facturée entre 140 et 230 euros par m2, tandis qu’une isolation sous enduit coûte entre 110 et 180 euros par m2.
Quelles sont les aides disponibles ?
L’isolation thermique ou phonique d’un logement, par l’intérieur ou par l’extérieur, nécessite généralement un investissement conséquent pour les propriétaires. Heureusement, les particuliers peuvent bénéficier des aides gouvernementales, sans oublier les subventions diverses qui facilitent le financement de tous projets d’isolation énergétique, à commencer par l’isolation des murs. Ces mesures permettent ainsi de réaliser de confortables économies.
Parmi les aides et subventions auxquelles les ménages peuvent prétendre en 2021, on retrouve :
- la prime de transition énergétique, une aide accessible à tous les propriétaires et allouée par l’Anah (l’agence nationale de l’habitat), qui vient remplacer le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE) et dont le montant dépend des travaux à réaliser et de la catégorie de revenus du bénéficiaire ;
- l’éco-prêt à taux zéro, un crédit dont les intérêts sont en quelque sorte payés par l’État, et qui permet de profiter d’un plafond maximum de 30 000 €, remboursable dans un délai de 15 ans, à condition de faire des rénovations éligibles (dont l’isolation des murs extérieurs) ;
- la prime énergie, une aide mise en place par le gouvernement et dont le montant est variable, puisqu’il est fixé en fonction du nombre de personnes qui composent le foyer et de leurs revenus ;
- la TVA réduite, une aide qui accompagne les familles dans leur projet d’isolation thermique des murs, par l’intérieur ou par l’extérieur, en permettant de profiter d’un taux réduit de 5,5 %, applicable à l’achat du matériel, mais aussi à la pose ;
- les subventions de l’Anah, deux aides qui peuvent couvrir jusqu’à 50 % des travaux (10 000 euros au maximum).
En conclusion, les travaux d’isolation thermique ou phonique des murs, par l’intérieur ou par l’extérieur, restent abordables grâce aux nombreuses aides disponibles. Il ne faut donc pas hésiter à demander un devis à un artisan situé dans la région, ou même à un prestataire en ligne pour avoir une idée de l’investissement à réaliser.
Nous vous recommandons ces autres pages :