Pour perdurer dans le temps et offrir une efficacité optimale, un système de ventilation doit nécessairement être rénové. Cela se traduit par une remise à neuf des équipements de la ventilation ou par des travaux de rénovation plus importants. Dans les deux cas, un bon entretien de la ventilation doit être assuré. En effet, une bonne rénovation et un bon nettoyage de la ventilation sont primordiaux pour assurer un air pur au sein d’un logement. L’intervention de professionnels permet de garantir la réussite des travaux de rénovation. L’expertise de ces derniers est la bienvenue, car la ventilation est très importante dans tout logement.

Comment rénover une ventilation ?-1

La rénovation est capitale pour le fonctionnement de la ventilation

Chaque année, le système de ventilation d’un logement doit être nettoyé en profondeur. Cet entretien est capital pour assurer le bon fonctionnement de la ventilation. En effet, une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est confrontée à une poussière quotidienne. L’accumulation de cette poussière a des effets négatifs sur l’efficacité du système de ventilation. De ce fait, la ventilation, qui a pour but de permettre le renouvellement de l’air intérieur, peut ne plus assurer cette fonction.

Le risque est de faire circuler un air vicié dans le logement. Cette pollution peut se matérialiser par des problèmes d’humidité au sein du logement avec l’apparition de moisissures, notamment dans les pièces humides comme la salle de bains.

Des conséquences sur la santé sont également à craindre, car une mauvaise aération peut entraîner des troubles respiratoires comme de l’asthme ou des allergies. Une VMC mal entretenue peut aussi être à l’origine d’un incendie. En effet, s’il est mal nettoyé, le système de ventilation peut occasionner une surchauffe du moteur.

Les bons gestes à adopter

Pour réaliser un nettoyage efficace de sa VMC, il est nécessaire de suivre les étapes suivantes.

  1. Pour un nettoyage en toute sécurité, il faut couper le courant de la pièce dans laquelle est installée la VMC.
  2. Il faut ensuite retirer les bouches d’aération de la VMC, puis passer un coup de chiffon humide afin de retirer la poussière accumulée sur l’appareil.
  3. Les bouches d’aération de la VMC doivent être nettoyées à part dans un seau contenant de l’eau mélangée avec un produit dégraissant. Il est important de bien les sécher avant de les remonter ;
  4. Le ventilateur et les filtres doivent être méticuleusement nettoyés avec le produit nettoyant. Ils doivent être remplacés s’ils sont usés.
  5. À l’issue du montage des différents éléments composant le système de ventilation, il est possible de remettre le courant et de relancer la VMC.

Ce nettoyage très complet doit être réalisé au moins une fois par an. Il est préférable de le réaliser après l’hiver, car c’est durant cette saison que la ventilation est la plus sollicitée.

En plus de ce grand nettoyage annuel, la VMC doit aussi être nettoyée plus sommairement tous les 3 mois. Il est conseillé d’aspirer ses filtres avec un aspirateur à main pour retirer l’excédent de poussière. Une ventilation trop bruyante peut-être le signe d’une trop grande accumulation de poussière. Il est aussi important de vérifier régulièrement si les entrées d’air ne sont pas obstruées.

Précisons que l’entretien de la VMC est à la charge de la personne qui vit dans le logement, qu’elle soit locataire ou propriétaire.

Comment rénover une ventilation ?-2

Faire appel à un professionnel pour la rénovation de la ventilation

Afin de profiter d’un entretien de haute qualité, il est possible de faire appel à un professionnel. Cet expert possède les compétences nécessaires pour s’occuper de l’entretien du conduit extérieur de la VMC. Il est conseillé de le contacter tous les deux ans pour réaliser un entretien complet du système de ventilation. En cas de dysfonctionnement du système de ventilation, comme un bruit excessif, il est aussi nécessaire de faire appel à un professionnel.

Face à l’importance de la ventilation dans un logement, son aide est précieuse pour garantir un air sain intérieur et limiter tous les risques de pollution liés à un mauvais entretien du système. En confiant l’entretien de sa ventilation à un professionnel, il est plus facile d’allonger la durée de vie des différents appareils installés dans l’habitation. L’investissement à long terme devient plus intéressant.

D’un point de vue technique, il est préférable dans beaucoup de cas de bénéficier des services d’un professionnel, notamment s’il est nécessaire de remplacer le système de ventilation installé. Si l’installation d’une VMC à simple flux s’avère aisée, le recours à un professionnel est fortement recommandé pour l’installation d’une VMC double flux, qui nécessite des travaux assez lourds. Le prix de ce système de ventilation est plus élevé, mais son investissement permet de faire des économies d’énergie sur le long terme tout en profitant d’un confort optimal.

C’est aussi le cas de la VMC double flux thermodynamique, qui nécessite l’intervention de mains expertes. Le travail d’un professionnel permet de profiter de la bonne installation de ce système très complexe. L’expert peut aussi intervenir pour un dépannage, mais aussi pour le nettoyage des appareils. Ce dernier point n’est pas négligeable, car le bon entretien de la VMC reste primordial pour allonger sa durée de vie et optimiser son efficacité.

Quel type de ventilation pour remplacer l’ancien système ?

Lors de travaux de rénovation, il peut être judicieux de renouveler totalement ses équipements de ventilation. Il est alors possible d’opter pour un type de système de ventilation différent de son installation actuelle. Il est possible d’installer :

  • une VMC à simple flux, ne nécessitant pas de gros travaux, il s’agit de la solution la plus économique sur le marché de la ventilation. Le circuit de cette VMC se compose de bouches d’extraction et d’un moteur afin d’évacuer l’air intérieur vicié, ainsi que d’entrées d’air pour faire pénétrer l’air extérieur dans le logement. La VMC à simple flux peut être hygroréglable. Cette fonction permet régler le débit d’air en fonction de l’hygrométrie, le taux d’humidité dans l’air, et ainsi de faire des économies d’énergie ;
  • une VMC double flux dont le système repose sur deux réseaux de circulation d’air. Il est nécessaire de faire appel à un professionnel pour l’installation de ce système plus complexe que la VMC à simple flux ;
  • une VMC thermodynamique, qui correspond à l’association d’une VMC double flux et d’une pompe à chaleur géothermique. Là encore, l’intervention d’un professionnel est nécessaire pour profiter de cette solution de ventilation efficace, mais aussi économique sur le long terme ;
  • un système de ventilation par insufflation, qui repose sur une inversion du principe de fonctionnement de la VMC avec un ventilateur aspirant de l’air extérieur ;
  • une Ventilation Mécanique Répartie (VMR), qui offre l’avantage de procéder au renouvellement de l’air pièce par pièce ;
  • la Ventilation Mécanique Ponctuelle (VMP), qui fonctionne par intermittence.

En ayant une vision claire des différentes possibilités offertes, vous pourrez choisir la solution la plus adéquate pour votre logement.

Nous vous recommandons ces autres pages :