Avant de parler du fonctionnement d’un système de ventilation, il faut déterminer succinctement ce qu’est la ventilation et à quoi elle sert au sein d’un logement. Les systèmes sont pluriels et il convient de les étudier au regard des avantages qu’ils apportent en fonction du projet.
Car, entre la construction d’une maison (auto-construction ou par un professionnel), la recherche d’économies d’énergie ou de chauffage, l’amélioration des flux d’air dans les pièces, ou encore l’évacuation de trop de chaleur en été ou de trop d’humidité en hiver, le système de ventilation peut être différent tant dans le matériel que dans la manière de le poser. Il faut également prendre conscience des limites de ce système ainsi que des contraintes qu’il impose dans une habitation. Bien qu’un système de ventilation possède toujours un bilan vertueux (plus d’avantages que d’inconvénients), il est nécessaire de bien comprendre son fonctionnement pour mieux appréhender son installation.
La ventilation, comment cela fonctionne-t-il ?
Par définition, la ventilation consiste simplement à remplacer l’air ambiant intérieur par un apport d’air frais extérieur. En effet, à l’intérieur d’une maison, les êtres vivants (humains et animaux) dégagent de la vapeur d’eau et du dioxyde de carbone (air vicié), ils ont donc besoin d’air neuf provenant de l’extérieur. Les pièces dites « humides » telles que la cuisine, la salle de bain ou les WC ont également besoin de ce renouvellement d’air en priorité. Cela est en effet indispensable pour éviter un taux d’humidité trop élevé et donc des risques de salpêtre ou de moisissures à terme.
D’un point de vue pratique, l’ouverture des fenêtres de la maison pour l’aération des pièces peut parfois suffire à remplacer l’air vicié et l’humidité par de l’air frais, tel que le faisaient les générations précédentes. Ce système était alors la seule solution existante pour assainir le logement. Mais, son efficacité était limitée et il était difficile de chauffer la maison en hiver dès lors qu’il fallait ouvrir les fenêtres.
Il faut donc retenir que la ventilation d’un logement réside dans le fait de remplacer l’air vicié et chargé en humidité par de l’air « frais » et sain provenant de l’extérieur, afin d’assurer le bien-être dans la maison (des occupants et du logement en lui-même).
Les systèmes modernes de ventilation
Sans être exhaustif, il faut citer les quelques systèmes de ventilation existants :
- la ventilation naturelle (utilisant la convection-dépression) pour assurer le renouvellement de l’air ;
- la ventilation mécanique simple flux à apport ou à extraction d’air ;
- la ventilation mécanique double flux.
Aujourd’hui donc, les différents systèmes de ventilation résultent du progrès dans le milieu du bâtiment et apportent des solutions pour tous les types de travaux (rénovation, habitation neuve, locaux professionnels, agricoles, etc.). La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) gère automatiquement les flux d’air dans la maison (entrées ou sorties), tout en permettant de ne pas ouvrir les fenêtres en grand pour conserver une meilleure température dans le logement.
Il y a donc tout un réseau de conduits d’air qui dessert les pièces de la maison. L’air pulsé à l’intérieur par des bouches d’aération provient de dehors. Frais et presque exempt de vapeur d’eau, il remplace alors celui qui a déjà été respiré. Cet air vicié repart donc par d’autres bouches d’extraction (VMC double flux) ou par des ouvertures prévues à cet effet (grilles au-dessus des fenêtres) dans le cas d’une VMC simple flux par apport d’air.
Le principal objectif de la VMC est de permettre ce renouvellement tout en contrôlant le débit d’air traité, afin de ne pas nuire à l’énergie consommée dans le chauffage. En effet, qui dit aération, dit évacuation d’air et donc de calories ayant permis de réchauffer l’air d’un logement.
Les avantages liés au fonctionnement du système de ventilation
Comme nous l’évoquions précédemment, le fonctionnement d’un système de ventilation repose sur la circulation d’air au sein d’un habitat pour assurer son renouvellement. Les avantages et objectifs sont donc :
- d’assurer un air sain et sec dans toutes les pièces de maison ;
- de limiter l’apparition de phénomènes indésirables tels que le salpêtre ou les moisissures ;
- de conserver la chaleur et contribuer aux économies d’énergie ;
- de répondre aux normes d’amélioration de l’habitat ;
- etc.
Il n’est pas toujours intuitif de se représenter les avantages liés à une bonne ventilation de l’air d’un logement. Comment penser en premier lieu à la ventilation lorsque les enjeux actuels dans le bâtiment portent tous ou presque à l’économie d’énergie plus souvent liée au chauffage ? Pourtant, la ventilation (qu’elle soit mécanique ou non) est directement liée à la performance énergétique de l’habitation. C’est la raison pour laquelle l’installation et le type de VMC rentrent en ligne de compte dans les calculs de performance (DPE, respect des normes RT 2012 ou RE 2020, etc.).
Les limites d’un système de ventilation
Comme tout système, celui de la ventilation possède des limites, ou à défaut des éléments devant être pris en compte pour que son installation ne soit pas vaine ou inefficace.
Il faut déjà considérer le lieu d’implantation d’une construction avant de déterminer ce qui devra en assurer la ventilation. Par exemple, une maison bâtie sous les tropiques avec de grandes ouvertures laissées ouvertes en permanence n’a pas le même besoin de ventilation qu’une maison en montagne ou sous des climats humides. Il faut donc retenir que plus le bâtiment doit lutter contre le froid (ou le très chaud), plus il doit être ventilé.
Ensuite, dans le cas de l’élaboration d’une ventilation naturelle, il faut vraiment considérer les usages quotidiens de la maison. Cela demeure indispensable pour mieux penser sa structure, son implantation ou encore son aménagement pour que ce type de ventilation puisse fonctionner. Néanmoins, le moindre élément fâcheux (cloison mal placée, bouche de ventilation décalée, climat extérieur différent de ce que l’on imaginait, etc.) peut contribuer à perdre le bénéfice du projet d’installation d’une ventilation naturelle.
Un système de ventilation mécanique contrôlée consomme de l’énergie, bien que très peu au regard des gains qu’elle procure au logement. Mais, il ne faut pas négliger cet aspect et cela impose de mieux penser son système afin d’en optimiser le rendement, avec :
- un branchement électrique cohérent et répondant aux normes ;
- un circuit des conduits d’air bien réfléchi et limitant les contraintes ;
- un emplacement optimisé des bouches et des grilles ;
- une évacuation des condensats dans le cas d’une VMC double flux, etc.
Une fois que les avantages et inconvénients d’un système de ventilation sont posés, on comprend alors son rôle primordial tant dans la salubrité du logement que dans l’optimisation de l’énergie consommée par le chauffage. Les gains produits par un tel système sont toujours supérieurs aux contraintes et l’on comprend dès lors son aspect obligatoire. Comprendre le fonctionnement d’un système de ventilation, c’est donc nécessairement l’adopter.
Nous vous recommandons ces autres pages :