LesInstallateurs.fr sont spécialisés dans la rénovation énergétique globale. Nous intervenons en région Île-de-France et dans le département de l’Oise pour l’installation de ventilations, pompes à chaleur, climatisations, panneaux solaires, ainsi que pour l’isolation. N’attendez plus pour découvrir nos différentes offres pour faire installer votre climatisation à Viry-Châtillon.

Bien choisir sa climatisation à Viry-Châtillon

Quels sont les différents types de climatisation ? Il existe quatre sortes de climatisations : monobloc, monosplit, multisplit et réversible.

Les systèmes de climatisation monoblocs ne comptent qu’une seule unité qui est souvent installée près d’une fenêtre ou d’une porte. Avec un climatiseur monobloc, vous pourrez refroidir certaines pièces, mais pas toutes. Le modèle monosplit est composé de deux unités (une à l’extérieur et une à l’intérieur). L’unité intérieure peut être installée au mur, mais aussi en cassette ou en console.
Les systèmes multisplit sont plus chers que les monoblocs et monosplits, mais leur capacité de refroidissement est plus importante. Ils sont la majorité du temps utilisés dans les grandes maisons résidentielles ou dans les bureaux avec un grand nombre de pièces. Les systèmes réversibles, quant à eux, sont souvent utilisés pour refroidir une pièce unique pendant les mois d’été et la réchauffer l’hiver.

La PAC air/air réversible et le climatiseur réversible offrent chacun la possibilité de climatiser et de réchauffer une maison ou un appartement. Ils génèrent plus de calories qu’ils n’en consomment pour fonctionner. Ces deux appareils présentent toutefois trois différences majeures :

Installation de votre climatisation à Viry-Châtillon : informations utiles

Ces quelques informations vous donneront un meilleur aperçu du sujet pour lancer votre projet d’installation de climatisation dans la ville de Viry-Châtillon.

Les aides de financement pour installer une climatisation

Pour alléger les dépenses de travaux de rénovation énergétique de votre domicile, plusieurs subventions et incitations gouvernementales peuvent vous être reversées. Le cumul de ces dispositifs est parfois possible, ce qui permet d’accroître son budget de rénovation autant que possible.

En bénéficiant des primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) et subventions MaPrimeRénov’, la plupart des ménages disposant de faibles revenus peuvent parvenir à faire financer 75 % à 90 % des travaux. Dans le cadre du programme de soutien Habiter Mieux Sérénité, l’enregistrement et la valorisation des Certificats d’Économies d’Énergie sont pris en charge par l’Anah. Il n’est donc pas possible de proposer une prime CEE complémentaire en plus du programme Habiter Mieux Sérénité.

Veillez en tout cas à bien choisir des artisans RGE pour pouvoir profiter des aides financières.

Climatisation : quelle réglementation ?

S’équiper d’une climatisation ou d’une pompe à chaleur requiert de s’intéresser à la réglementation en vigueur afin de s’assurer de n’enfreindre aucune loi.

Le cadre réglementaire a sensiblement changé au cours des 20 dernières années, avec la RT 2000, la RT 2005 et RT 2012, et maintenant la RT 2020, qui servira dorénavant de référence. Cette dernière pose un cadre visant l’augmentation du nombre de bâtiments autosuffisants, autrement dit générant plus d’énergie qu’ils n’en dépensent. On peut aussi parler de RE 2020, pour Réglementation Environnementale.

La présence d’une unité extérieure modifie par ailleurs l’aspect de la façade, ce qui rend la demande d’autorisation d’installation indispensable.
Les copropriétaires doivent disposer de l’accord des autres copropriétaires, ainsi que celui du syndic de copropriété.

Notre savoir-faire provient de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la rénovation énergétique, mais également d’interviews de particuliers pour mieux anticiper vos différents besoins. Contactez-nous sans plus tarder pour nous expliquer votre situation et pour réserver un premier rendez-vous.