Vous souhaiteriez passer l’hiver au chaud, et l’été au frais ? La climatisation est la solution idéale pour cela ! LesInstallateurs.fr, spécialistes de la rénovation énergétique globale, vous épaulent dans le choix du climatiseur, l’évaluation des économies d’énergie, l’installation, mais aussi la maintenance de votre climatisation. Parcourez dès à présent nos différentes offres pour faire installer votre climatisation à Grandchamp.

Climatisation à Grandchamp : comment faire son choix ?

Pour faire votre choix parmi les différents types de climatisation, il y a trois critères à prendre en considération : le rendement, les éventuelles nuisances sonores, et les dimensions.

La climatisation monobloc est un modèle mobile, généralement à roulettes. Le monobloc est principalement adapté aux logements n’ayant qu’une seule pièce à refroidir, telle qu’une chambre ou une cuisine. Idéal pour rafraîchir un petit appartement, le modèle monosplit a l’avantage de pouvoir être installé au mur ou au plafond, pour ne prendre que très peu de place. Il est relativement silencieux et reste accessible. La différence de prix variera en fonction de la performance énergétique, ainsi que des options du modèle.
Les systèmes multisplit sont plus onéreux que les monoblocs et monosplits, mais ils peuvent prétendre à une meilleure capacité de refroidissement. Ils sont la plupart du temps utilisés dans de grandes maisons ou dans des bâtiments commerciaux avec de nombreuses pièces. Les climatisations réversibles peuvent quant à elles basculer entre le mode refroidissement et chauffage à votre guise. Elles peuvent par conséquent rafraîchir ou chauffer une pièce.

Vaut-il mieux choisir un climatiseur fixe ou mobile ?

Les climatiseurs mobiles coûtent moins cher à l’achat et sont plus faciles à installer. Le principal inconvénient est que ces appareils n’ont pas la puissance nécessaire pour refroidir plusieurs pièces, contrairement à un climatiseur fixe.
Les bénéfices de la climatisation fixe sont notamment sa performance énergétique et le fait qu’elle fournisse un rafraîchissement constant dans le logement.
Les climatisations mobiles sont peut-être abordables et simples à décaler d’une pièce à l’autre, mais elles peuvent décevoir compte tenu de leur faible rendement et du bruit qu’elles génèrent. La meilleure chose à faire consiste donc la majeure partie du temps à préférer les systèmes fixes (monobloc ou split), qui garantissent un meilleur retour sur investissement.

Installation de votre climatisation à Grandchamp : informations utiles

Voici quelques informations utiles pour démarrer votre projet d’installation de climatisation dans votre habitation à Grandchamp.

Calculer ses économies d’électricité avec la climatisation

Malgré sa mauvaise réputation auprès du grand public, la climatisation peut être très efficace économiquement et écologiquement lorsqu’elle est réversible.

La consommation d’une climatisation dépend de sa catégorie énergétique, de l’entretien de l’appareil, de la technologie utilisée, de la dépense énergétique des auxiliaires (pompes, ventilateurs), du coût du kWh, de l’écart de température entre l’extérieur et l’intérieur, mais aussi de la puissance électrique nécessaire à son compresseur.
Plus le compresseur a besoin de puissance pour fonctionner, plus la consommation augmentera. Par ailleurs, la consommation dépend également de votre fournisseur d’énergie (Bulb, ilek, Eni, etc.)
Le coût énergétique moyen d’un climatiseur standard est estimé à 0,150€ par kWh. La technologie Inverter permet toutefois de réduire sensiblement ces coûts et se montre relativement intéressante pour réaliser des économies d’énergie.

Climatisation : quelle réglementation ?

Il existe différentes réglementations qui contraignent l’installation et la pose d’une PAC ou d’une climatisation.

Face à la sévérité du cadre exigé pour la construction par la RT 2012 et la RE 2020, il n’est pas forcément simple de chercher à climatiser un logement RT 2012. Cela n’est en revanche pas inenvisageable, si vous faites au préalable une étude thermique et que vous n’excédez pas les plafonds de consommation autorisés. L’utilisation d’une pompe à chaleur réversible est tout indiquée pour cela.

En termes d’entretien, le contrôle des circuits du fluide réfrigérant est impératif pour les climatisations les plus puissantes au bout d’un an après l’installation, puis une fois tous les 5 ans. Cet entretien doit obligatoirement être effectué par un expert agréé disposant d’une attestation aptitude fluide frigorifique.

Notre savoir-faire provient de nombreuses années d’expérience dans la rénovation énergétique, mais aussi d’enquêtes menées auprès de particuliers pour mieux comprendre vos différentes attentes. Vous souhaitez programmer votre audit énergétique offert avant d’installer votre climatisation ? Contactez-nous dès maintenant !