Que diriez-vous d’équiper votre logement d’une climatisation ? LesInstallateurs.fr installent votre climatisation à Autouillet et vous accompagnent aussi bien pour vous orienter dans le choix de votre climatisation, que pour suivre les économies que vous réalisez ou gérer la maintenance de votre équipement. N’attendez plus pour découvrir nos différentes offres pour l’installation de votre climatisation à Autouillet.

Quel est l’intérêt de s’équiper d’une climatisation à Autouillet ?

Un système de climatisation est une machine absorbant la chaleur d’une pièce et la restituant à l’extérieur. Afin d’y parvenir, l’équipement s’appuie sur un cycle qui agit sur le chauffage, le refroidissement et la déshumidification. Le processus démarre lorsque l’air extérieur est refroidi à l’aide de réfrigérant, qui se liquéfie avec la baisse de la température.

Pour fonctionner, un climatiseur utilise un liquide caloporteur, c’est-à-dire d’un liquide permettant de déployer un cycle frigorifique. À l’intérieur du climatiseur, le réfrigérant change d’état, afin de dégager ou récupérer la chaleur latente aux endroits souhaités. C’est ainsi le liquide caloporteur utilisé qui permet d’évacuer la chaleur de l’intérieur du bâtiment à l’extérieur.

Un climatiseur est constitué de quatre principaux composants : un condenseur, un évaporateur, un compresseur et un tube capillaire.

Ces pièces fonctionnent en synergie pour transformer un liquide en gaz (évaporation), le déplacer dans votre maison ou votre bureau (réfrigération), et le retransformer en liquide (condensation).
Le cycle thermodynamique est donc un processus découpé en tout 4 étapes : il capte le gaz, le transforme en liquide, réduit sa température, puis le relâche une deuxième fois sous forme de gaz.

Climatisation fixe ou mobile : que choisir ? Votre choix se fera en fonction de votre appartement ou maison, mais également de votre budget.

Les climatisations mobiles occupent moins d’espace en raison de leur petite taille, cependant elles tendent à ne pas être aussi puissantes ou profitables que les climatisations fixes.
Les atouts de la climatisation fixe sont principalement les économies d’énergie et le fait qu’elle offre une température homogène dans l’habitation.
Les clim mobiles sont certes accessibles et faciles à transporter d’une pièce à une autre, mais elles peuvent être décevantes compte tenu de leur faible rendement et du bruit qu’elles entraînent. Le meilleur choix consiste alors souvent à préférer les dispositifs fixes (monobloc ou split), qui garantissent un meilleur retour sur investissement.

Votre projet de climatisation à Autouillet : les informations utiles

Voici différentes informations à connaître en vue d’entamer votre projet d’installation de climatisation dans la ville d’Autouillet.

Quel est le prix d’une climatisation ?

Quel est le coût d’un climatiseur ? Il varie selon le temps de pose, la surface de la pièce à rafraichir, le type de climatisation, le rendement de chaque unité, le nombre d’unités intérieures, mais également la marque (Saunier Duval, Panasonic, Atlantic, LG, Mitsubishi, etc.).
Hors installation, le prix des modèles standard va de 400 à 4000 euros pour un monobloc, et de 250 euros à 4 000 euros pour un split. Pour une climatisation réversible, comptez plutôt entre 400 et 1 500 euros pour un monosplit et entre 2 000 et jusqu’à 6 fois plus pour un multisplit.
Il faudra compter en parallèle entre 800 et 2 000 euros pour la main-d’œuvre en fonction de la nature de l’installation.

Ces coûts peuvent sembler élevés, mais la pompe à chaleur réversible permet de fixer à votre guise la température de votre logement en été comme en hiver, et ainsi de gagner de l’espace, mais aussi d’être rentable sur votre consommation énergétique.

Réglementation et obligations

L’installation et la pose d’une climatisation sont assujetties à plusieurs réglementations.

Étant données les contraintes imposées par la RT 2012 et la RE 2020, il peut sembler difficile de chercher à climatiser un logement RT 2012. Cela n’est en revanche pas inenvisageable, à condition de faire une étude thermique avant et de ne pas excéder le maximum de consommation réglementaire. Le choix d’une pompe à chaleur réversible est parfait pour cela.

En termes d’entretien, la réglementation oblige à contrôler les circuits du liquide frigorigène pour les modèles de climatisation avec plus de 2 kg de fluide et disposant d’une puissance frigorifique de plus de 12 kW. Cette intervention est obligatoire au bout d’un an après la pose, puis tous les cinq ans.

À la fois expérimentés et à l’écoute de nos clients, nous sommes à même de vous proposer une qualité d’accompagnement que vous ne trouverez auprès d’aucun autre spécialiste d’Autouillet. N’hésitez pas à naviguer sur l’ensemble de nos solutions (Essentiel, Confort et Autonomie). Vous pourrez par la suite simuler le montant de votre installation en complétant notre questionnaire, et nous vous recontacterons le plus rapidement possible.