LesInstallateurs.fr sont spécialisés dans la rénovation énergétique globale. Nous intervenons en région Île-de-France et dans l’Oise pour l’installation de ventilations, climatiseurs, panneaux photovoltaïques, pompes à chaleur, ou encore pour l’isolation. Faites installer votre climatisation aux Lilas par LesInstallateurs.fr pour profiter d’une offre globale et à prix fixe.

Bien choisir sa climatisation aux Lilas

S’il peut sembler simple en apparence, le dispositif d’une climatisation est en réalité plutôt compliqué. La climatisation s’appuie sur un processus électromécanique qui altère l’environnement thermique d’un espace clos. On l’utilise pour maintenir une température plus adaptée à nos besoins, chasser l’humidité, mais aussi diminuer la pollution sonore.

Pour fonctionner, une climatisation utilise un réfrigérant. Ce liquide a pour particularité de pouvoir mettre en œuvre un cycle frigorifique. Les changements d’état bi-phase (gazeux et liquide) du fluide réfrigérant permettent de dégager ou récupérer la chaleur latente aux endroits souhaités. C’est par conséquent le fluide frigorifique utilisé qui permet d’expulser la chaleur de l’intérieur du bâtiment à l’extérieur.

Un climatiseur est constitué de quatre pièces principales : un serpentin d’expansion, un serpentin de condensation, un compresseur ainsi qu’un serpentin d’évaporateur.

Ces pièces travaillent en synergie pour transformer un liquide en gaz (évaporation), le déplacer dans votre maison ou votre bureau (réfrigération), et le retransformer en liquide (condensation).
Le cycle thermodynamique est donc un processus composé en tout de quatre étapes :

  1. Il prend le gaz.
  2. Il le liquéfie.
  3. Il le refroidit.
  4. Il le relâche une seconde fois sous forme de gaz.

Climatisation fixe ou mobile : que choisir ? Votre arbitrage se fera selon votre domicile, mais aussi selon vos possibilités de financement.

Les climatisations mobiles sont plus abordables à l’achat et plus faciles à installer. Le principal inconvénient est que ces appareils n’ont pas la puissance pour rafraîchir plusieurs pièces, contrairement à une climatisation fixe.
La climatisation fixe est plus performante. Ce type de dispositif ne peut être considéré comme un appoint : c’est une solution de rafraîchissement du logement à part entière. Les climatiseurs fixes peuvent être associés à une PAC pour un meilleur rendement et pour réaliser des économies d’énergie.
Un modèle est moins coûteux, mais l’autre est plus puissant… Il s’agit alors de décider judicieusement, selon vos priorités et votre budget.

Ce que vous devez savoir pour l’installation de votre climatiseur aux Lilas

Ces quelques éléments vous donneront un meilleur aperçu du sujet afin de lancer votre projet d’installation de climatisation dans votre habitation aux Lilas.

Évaluer sa consommation énergétique avec la climatisation

Si elle a pu avoir mauvaise presse dans le passé, la climatisation peut permettre de baisser sa consommation d’électricité lorsqu’elle est réversible.

L’avantage de la climatisation est que son ratio production/consommation est positif. En mode réversible, elle se distingue alors des chauffages par radiateurs, qui consomment autant qu’ils ne produisent.
La performance d’une climatisation est évaluée avec le SCOP et le SEER.
Le SCOP mesure le rapport entre ce que la climatisation produit et ce qu’elle consomme en mode chaud. Celui-ci est d’autant plus élevé que le climatiseur est économe. Si la climatisation que vous avez choisie montre un SCOP de 6, cela signifie qu’il vous restitue 6 kW pour 1 kW consommé.
L’équivalent du SCOP pour le mode froid est le SEER (coefficient d’efficience énergétique saisonnier). Il suit la logique du SCOP et sert à décerner une classe énergétique à chaque modèle de climatisation ou de pompe à chaleur.

Quel entretien pour votre climatiseur ?

Entretenir son climatiseur est crucial, aussi bien pour assurer la qualité de l’air que pour allonger la durée de vie de votre climatiseur.

Un climatiseur mal entretenu engendre de nombreuses poussières, mais également des moisissures et des mauvaises odeurs, ce qui peut causer des irritations oculaires et des affections respiratoires.

En outre, un équipement non entretenu empêche l’air de circuler convenablement et perd en puissance. Pour un même résultat, vous devrez alors faire fonctionner votre climatisation plus longtemps, provoquant obligatoirement une hausse du coût énergétique.

Pour finir, bien entretenir votre climatiseur signifie aussi amortir votre investissement, en maximisant autant que possible sa durée de vie. Ce point est non négligeable, puisque le coût d’achat d’un climatiseur reste plutôt cher.

Soucieux de la satisfaction de nos clients, nous prenons un soin particulier à bien appréhender vos besoins et votre situation de manière à vous proposer des offres adaptées. Vous souhaitez réserver votre bilan énergétique offert avant d’installer votre PAC ? Contactez-nous dès à présent !