LesInstallateurs.fr, société spécialiste de la rénovation énergétique globale des logements, installe et s’occupe gratuitement pendant un an de la maintenance de vos systèmes de climatisation et de traitement de l’air. À Villiers-en-Bière, vous ne trouverez pas meilleur prestataire que LesInstallateurs.fr pour installer votre climatisation.

Climatisation à Villiers-en-Bière : que choisir ?

S’il est simple d’apparence, le dispositif d’une climatisation est en réalité assez compliqué. La climatisation repose sur un processus électromécanique qui altère la température d’un espace clos. Les climatiseurs sont utilisés pour contrôler l’humidité, maintenir une température plus agréable, mais aussi augmenter la qualité de l’air.

Un dispositif de climatisation est formé de trois parties principales : une unité extérieure, une unité intérieure et la tuyauterie de raccordement qui les joint. L’unité extérieure est généralement disposée sur un toit ou un mur extérieur, et elle comprend le condenseur, le compresseur et le détendeur. L’unité intérieure comporte quant à elle un refroidisseur, un ventilateur et un filtre à air.

La PAC air/air réversible et le climatiseur réversible permettent tous deux de réchauffer et de rafraîchir une maison ou un appartement. Ils distribuent davantage de calories qu’ils n’en consomment pour leur fonctionnement. Ces deux solutions présentent néanmoins trois principales différences :

Votre projet de climatisation à Villiers-en-Bière : ce que vous devez savoir

Ces quelques informations vous donneront un éclairage supplémentaire afin de lancer votre projet d’installation de climatisation dans votre habitation à Villiers-en-Bière.

Comment calculer sa consommation énergétique avec la climatisation ?

La climatisation a longtemps été affichée comme un équipement anti-écologique. En réalité, les derniers modèles permettent de consommer sensiblement moins d’énergie que d’autres appareils de chauffage.

La consommation d’électricité d’une climatisation dépend des gestes d’entretien de l’appareil, de la puissance nécessaire à son compresseur, du coût du kWh, de la dépense énergétique des auxiliaires (pompes, ventilateurs), de ses fonctionnalités, de la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur, et de sa catégorie énergétique.
Plus le compresseur a besoin de puissance pour son fonctionnement, plus la consommation augmentera. De même, le coût horaire de l’électricité dépend aussi de votre fournisseur d’électricité (Enercoop, EDF, Bulb, etc.)
Le coût d’électricité moyen d’une climatisation standard est estimé à 0,150€ par kWh. Toutefois, avec un système adaptant sa puissance en fonction de la température ambiante et se mettant automatiquement en veille lorsque la température souhaitée est atteinte, ces coûts de consommation sont à revoir à la baisse.

La réglementation en matière de climatisation

Il existe plusieurs réglementations qui contraignent l’installation et la pose d’une climatisation ou d’une PAC.

La réglementation thermique a énormément changé au cours en 20 ans, avec la RT 2000, la RT 2005 et RT 2012, et maintenant la RT 2020, qui sert désormais de référence. La RT 2020 pose les bases de l’augmentation du nombre de bâtiments autosuffisants, c’est-à-dire générant davantage d’énergie qu’ils n’en dépensent. On parle aussi de Réglementation Environnementale (RE 2020).

En matière d’entretien, la réglementation impose de vérifier les circuits du fluide frigorigène pour les climatisations contenant plus de 2 kg de liquide et avec puissance de refroidissement supérieure à 12 kW. Cette intervention est indispensable au bout d’un an après la pose, puis une fois tous les cinq ans.

Notre savoir-faire résulte d’années d’expérience dans la rénovation énergétique, mais aussi d’interviews des clients pour mieux comprendre vos différents besoins. Envie de réserver votre bilan énergétique offert avant d’installer votre climatisation ? Contactez-nous sans plus attendre !