Vous rêvez de passer l’hiver au chaud, et l’été au frais ? Avec une climatisation, c’est possible ! LesInstallateurs.fr, spécialistes de la rénovation énergétique globale, vous épaulent dans le choix du climatiseur, l’estimation des économies d’énergie, l’aménagement, ainsi que l’entretien de votre climatisation. À Chenou, vous ne trouverez pas mieux placés que LesInstallateurs.fr pour installer votre climatisation.

Climatisation à Chenou : comment faire son choix ?

Réversible, monobloc, monosplit ou multisplit : quel sera votre type de climatisation ?

La climatisation monobloc consiste en une seule unité de climatisation qui doit être installée près d’une fenêtre ou d’une porte. C’est le système de climatisation le plus abordable et le plus simple, mais il est également le moins silencieux. Parfait pour refroidir un salon ou encore une chambre, le système monosplit a l’avantage de pouvoir être fixé au plafond ou au mur, pour un encombrement minimal. Il est aussi peu bruyant et demeure abordable. Le prix dépendra de la puissance, mais aussi des options du modèle.
Les climatiseurs multisplit sont capables de garder au frais un étage entier, à condition que leur sortie ne soit pas trop loin de l’espace à refroidir ni trop près de l’entrée d’une autre unité. Les climatiseurs réversibles, quant à eux, sont la majorité du temps utilisés pour rafraîchir une pièce unique pendant l’été et la chauffer par temps froid.

La PAC air/air et la climatisation réversible permettent toutes les deux de bénéficier d’une température plus confortable et de baisser sa consommation d’énergie. Cependant, les deux présentent des différences :

Installation de votre climatisation à Chenou : ce qu’il faut savoir

Ces quelques éléments vous donneront un meilleur aperçu du sujet avant de lancer votre projet d’installation de climatisation dans la ville de Chenou.

Estimer ses économies d’énergie avec la climatisation

La climatisation a pendant des années été affichée comme un dispositif peu respectueux de l’environnement. En réalité, les derniers modèles utilisent nettement moins d’énergie que d’autres dispositifs de chauffage.

La dépense d’électricité réelle d’un climatiseur dépend de multiples variables : la différence de température entre l’extérieur et l’intérieur, le type de climatisation (monobloc, monosplit, multisplit), le fournisseur d’électricité, la puissance du climatiseur, l’entretien de l’appareil, ou encore les habitudes d’utilisation.
Si l’on prend l’exemple d’un climatiseur A+, l’équipement consomme 1 kWh maximum pour générer 4 kWh. En moyenne, un climatiseur A+ est ainsi 40% plus efficace qu’un chauffage au gaz naturel. Le discours consistant à dire que la climatisation réversible est une grande consommatrice d’électricité n’est par conséquent pas valable, puisqu’on observe l’inverse.

La réglementation à connaître

Il existe différentes réglementations qui contraignent la pose et l’installation d’une climatisation ou d’une pompe à chaleur.

La réglementation thermique a considérablement évolué au cours en 20 ans, avec la RT 2000, la RT 2005 et RT 2012, puis la RT 2020, qui servira dorénavant de repère. Cette dernière pose un cadre visant la construction de bâtiments autosuffisants, c’est-à-dire qui produiront davantage d’énergie qu’ils n’en consomment. On parle aussi de RE 2020, pour Réglementation Environnementale.

L’installation d’une unité extérieure altère en outre l’apparence de la façade, ce qui vous oblige ainsi à demander une autorisation d’installation.
Si vous résidez dans une maison, vous avez également l’obligation de déposer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune.

À la fois minutieux et proches de nos clients, nous sommes en position de vous proposer une qualité d’accompagnement que vous ne trouverez chez aucune autre entreprise de Chenou. N’attendez plus pour découvrir nos différentes offres et contactez-nous sans plus tarder pour nous présenter vos besoins !