LesInstallateurs.fr est une entreprise spécialiste de la rénovation énergétique globale. Nos experts interviennent en région Île-de-France et dans l’Oise pour l’installation de ventilations, pompes à chaleur, panneaux solaires, climatisations, ou encore pour l’isolation. Contactez LesInstallateurs.fr pour plus d’informations sur l’aménagement de votre climatisation à Boutigny.

Climatisation à Boutigny : quel modèle choisir ?

Pour faire votre choix parmi les différents modèles de climatiseurs, il y a trois critères à étudier : le bruit, le dimensionnement, et enfin le rendement.

Un climatiseur monobloc est un climatiseur mobile, généralement à roulettes. Le monobloc convient principalement aux logements avec une seule pièce à refroidir, comme une chambre ou une cuisine. Les climatiseurs monosplit sont certainement le type de climatiseurs le plus répandu en France. Ils sont plutôt efficaces et accessibles. Les monosplits peuvent être utilisés pour le refroidissement d’une petite pièce, telle qu’une chambre ou un petit salon, mais ils ne peuvent pas être utilisés pour refroidir une grande maison.
Les systèmes multisplit peuvent être installés dans deux pièces en même temps. Dans les pièces, les unités sont de type mural, console ou cassette. Un climatiseur réversible a quant à lui un unique condenseur et un évaporateur installé de part et d’autre. Cela lui permet de fournir le refroidissement en pic de canicule ou le chauffage durant les hivers.

Comment choisir entre une climatisation mobile ou fixe ? Les deux ont des points forts et points faibles.

Une unité mobile a ses points forts, notamment la possibilité d’être transportée et agencée facilement. Elle est aussi beaucoup moins chère qu’une climatisation fixe ou une PAC, mais cette différence de prix se justifie par une performance moindre.
Les systèmes de climatisation fixes sont placés en permanence au même endroit. Ils sont plus résistants et ont un meilleur rendement. Toutefois, ils requièrent un espace suffisant pour être installés dans le logement à refroidir.
Un modèle est moins cher, mais l’autre est plus puissant… À vous de faire le bon choix, selon vos besoins et votre budget.

Ce que vous devez savoir pour l’installation de votre climatiseur à Boutigny

Ces quelques éléments vous donneront un meilleur aperçu du sujet afin de commencer l’installation de votre climatisation dans la ville de Boutigny.

Quelles primes d’État pour aider au financement de l’achat d’une climatisation ?

En baissant de moitié la consommation énergétique des habitations qui sont en tout électriques, la PAC air/air compte parmi les systèmes contribuant à la transition énergétique. Les primes réservées aux ménages pour leur rénovation énergétique globale peuvent donc également s’appliquer à l’installation d’une climatisation réversible.

En fonction de vos travaux, deux subventions sont reversées par l’Anah : Habiter Mieux Sérénité et Habiter Mieux Agilité, qui ont fusionné en 2021 avec le CITE pour former MaPrimeRénov’. Habiter Mieux Agilité est une aide reversée si vous réalisez l’un des trois types de travaux suivants dans votre maison : l’isolation des combles, l’isolation des murs ainsi que le changement de chaudière ou d’appareil de chauffage. Cette subvention est donc idéale pour une PAC réversible.
Habiter Mieux Sérénité une aide reversée pour un ensemble de travaux pouvant apporter un gain énergétique d’au moins 25%. Le montant de cette aide varie selon vos conditions de revenus.

Réglementation et obligations

La réglementation en climatisation impose des contraintes assez strictes auxquelles vous devrez absolument vous plier.

La réglementation thermique a particulièrement évolué au cours en 20 ans, avec la RT 2000, la RT 2005 et RT 2012, et aujourd’hui la RT 2020, qui sert dorénavant de repère. Cette dernière pose les bases de l’augmentation du nombre de bâtiments autosuffisants, c’est-à-dire qui produiront davantage d’énergie qu’ils n’en dépensent. On parle aussi de Réglementation Environnementale (RE 2020).

La fixation d’une unité extérieure altère d’autre part l’apparence de la façade, ce qui vous astreint par conséquent à obtenir au préalable une autorisation d’installation.
Si vous êtes locataire, vous devez obtenir l’accord du propriétaire par écrit. Notez cependant que la climatisation étant une installation fixe, vous ne pourrez pas la récupérer quand vous déménagerez.

Notre niveau de compétences provient d’années d’expérience dans le domaine de la rénovation énergétique, mais aussi d’enquêtes menées auprès de particuliers pour mieux anticiper vos différentes attentes. Découvrez dès maintenant nos solutions Essentiel, Confort et Autonomie. Vous pourrez ensuite obtenir par simulation le coût de l’installation de votre climatisation en remplissant le formulaire, et nous vous recontacterons très vite.