Que diriez-vous de passer l’hiver au chaud, et l’été au frais ? La climatisation est la solution parfaite pour cela ! LesInstallateurs.fr, spécialistes de la rénovation énergétique globale, vous épaulent dans le choix du modèle, l’estimation des économies d’énergie, l’installation, ainsi que la maintenance de votre climatisation. À Boissettes, vous ne trouverez pas mieux placés que LesInstallateurs.fr pour installer votre climatisation.

Bien choisir sa climatisation à Boissettes

Un climatiseur est un dispositif aspirant la chaleur d’une pièce et la renvoyant à l’extérieur. Afin d’y parvenir, l’équipement possède un mécanisme agissant sur le refroidissement, le chauffage et la déshumidification. Le travail démarre quand l’air extérieur est refroidi à l’aide de réfrigérant, qui se transforme en liquide à basse température.

Pour fonctionner, le climatiseur a besoin d’un liquide caloporteur. Il s’agit d’un liquide permettant de déclencher un cycle frigorifique. Les changements d’état bi-phase (gazeux et liquide) du fluide réfrigérant permettent d’évacuer ou réutiliser la chaleur latente aux endroits souhaités. C’est par conséquent le fluide réfrigérant utilisé qui permet de transférer la chaleur de l’intérieur du bâtiment à l’extérieur.

Un climatiseur est constitué de quatre principaux composants : un compresseur, un serpentin de condensation, un serpentin d’évaporateur et un serpentin d’expansion.

Ces composants travaillent en coordination pour l’évaporation (transformation du liquide en gaz), la réfrigération (déplacement du gaz dans la pièce), et la condensation (reconversion du gaz en liquide).
Le cycle thermodynamique est donc un mécanisme composé en tout de quatre étapes :

  1. Il prélève le gaz.
  2. Il le liquéfie.
  3. Il le refroidit.
  4. Il le libère une deuxième fois sous forme de gaz.

La pompe à chaleur air/air et le climatiseur réversible permettent chacun d’avoir un meilleur confort thermique et de baisser sa consommation en énergie. Cependant, les deux se distinguent sur certains facteurs.

Désirez-vous en priorité rafraîchir votre habitat pendant les journées les plus chaudes ou le réchauffer les journées d’hiver ? Votre choix devra tenir compte de votre domicile. Plus performante pour chauffer, la pompe à chaleur est davantage préconisée si le chauffage est votre objectif prioritaire. Le climatiseur sera à l’opposé une option plus appropriée pour refroidir une habitation dans laquelle il fait souvent chaud au cours de l’année.
Si les deux comptent tout autant pour vous, la PAC réversible propose une dualité entre climatisation et chauffage qui joue en sa faveur, bien que plus chère à l’achat. Nous vous aiderons alors à arbitrer en fonction des particularités de votre maison et de vos finances.

Ce qu’il faut savoir pour l’installation de votre climatiseur à Boissettes

Ces quelques informations vous donneront un éclairage supplémentaire avant de lancer votre projet d’installation de climatisation dans votre logement à Boissettes.

Comment calculer ses économies d’énergie avec la climatisation ?

La climatisation a longtemps été décrite comme un équipement peu respectueux de l’environnement. En réalité, les derniers modèles permettent d’utiliser nettement moins d’énergie que d’anciens types de chauffage.

On mesure la performance d’une climatisation avec deux indices, le SCOP et le SEER.
SEER signifie Seasonal Efficiency Energy Ratio, ou coefficient d’efficacité frigorifique énergétique en français. Cet indicateur est utilisé pour représenter l’efficacité saisonnière du mode froid du climatiseur ou de la PAC air/air. Plus ce coefficient est élevé, plus la pompe à chaleur est efficace. Le SEER se situe souvent entre 8 et 19,5. Le SEER est pris en considération dans la détermination de la classe énergétique de l’appareil selon les valeurs suivantes :