Vous aimeriez avoir chaud l’hiver, et être au frais en été ? La climatisation est un choix idéal ! LesInstallateurs.fr vous accompagnent dans le choix du climatiseur, le calcul de vos économies d’énergie, l’aménagement, mais également la maintenance de votre appareil. Faites installer votre climatisation à Dourdan par LesInstallateurs.fr pour profiter d’une offre complète et transparente.

Bien choisir sa climatisation à Dourdan

Choisir un système de climatiseur adapté à ses besoins peut être délicat si l’on ne comprend pas bien comment celui-ci fonctionne.

Une climatisation monobloc est un modèle mobile, généralement à roulettes. Le monobloc est surtout adapté aux maisons avec une seule pièce à refroidir, par exemple une chambre ou une cuisine. Un climatiseur monosplit est formé de deux unités (une à l’extérieur et une à l’intérieur). L’unité intérieure peut être installée au mur, mais également en console ou en cassette.
Le multisplit est un type de climatiseur qui peut être composé de différentes unités individuelles à l’intérieur, à l’inverse du monosplit qui n’en a qu’une seule. Ce type de dispositif est plus silencieux et plus puissant, mais il requiert également plus de place pour l’installation. Les climatiseurs réversibles, enfin, sont généralement utilisés pour refroidir une seule pièce en pleine canicule et la réchauffer l’hiver.

Comment choisir entre un climatiseur mobile ou fixe ? Les deux comportent leurs atouts et limites.

Le climatiseur mobile dispose d’un avantage non négligeable : ce dernier peut être déplacé d’une pièce à l’autre, de manière à rafraîchir tantôt le salon, tantôt la chambre par exemple.
Les climatiseurs fixes sont fixés en permanence dans la même pièce. Ils sont plus résistants et ont un meilleur rendement. Néanmoins, ils nécessitent plus d’espace pour être installés dans le logement à rafraîchir.
Un modèle est plus accessible, mais l’autre est plus efficace… À vous de faire le bon choix, selon vos besoins et le prix que vous êtes disposé à dépenser.

Installation de votre climatisation à Dourdan : ce qu’il faut savoir

Voici quelques éléments à garder en tête avant d’entamer votre projet d’installation de climatisation dans la ville de Dourdan.

Estimer sa consommation énergétique avec la climatisation

La climatisation a pendant des années été affichée comme un dispositif peu écologique. Toutefois, dans les faits, les derniers modèles utilisent largement moins d’énergie que d’anciens types de chauffage.

La dépense énergétique réelle d’une climatisation dépend d’un certain nombre d’éléments : la durée d’utilisation, le fournisseur d’énergie, les fonctionnalités de la climatisation réversible, le type de climatisation (monobloc, monosplit, multisplit), la puissance de la climatisation, ou encore le différentiel de température entre l’extérieur et l’intérieur.
Si l’on prend l’exemple d’une climatisation A+, l’appareil consomme 1 kWh maximum pour produire 4 kWh. En moyenne, un tel climatiseur est par conséquent 75% plus performant qu’un chauffage à l’électricité. Le discours ambiant selon lequel la climatisation réversible est énergivore est donc injustifié, et ne colle pas à la réalité.

Comment bien entretenir sa climatisation ?

Entretenir sa climatisation est fondamental, aussi bien pour maintenir une bonne qualité de l’air que pour préserver la durée de vie de votre appareil.

Une climatisation doit ainsi être entretenue avec des nettoyages fréquents, idéalement plusieurs fois par an. Vous pouvez de votre côté changer fréquemment les filtres dès lors que vous constatez qu’ils sont en mauvais état.

Un contrôle technique de votre climatisation est par ailleurs indispensable une fois par an si cette dernière contient plus de 2 kg de liquide réfrigérant, ou encore si sa puissance excède les 12 kW.

À la fois compétents et proches de nos clients, nous sommes à même de vous garantir une qualité de prestation que vous ne pourrez trouver auprès d’aucun autre spécialiste de Dourdan. Envie de réserver votre bilan énergétique offert avant d’installer votre climatiseur ? Contactez-nous sans plus tarder !